Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'idolâtrie

Aller en bas 
+4
Hélène
gerardh
lambic
Gilles
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nort
Nouveau
Nouveau
Nort



L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 9:59

J'ai été très choqué dernièrement en écoutant le témoignage d'un frère qui me disait avoir baisé les pieds et s'être agenouillé devant la statue de St-Pierre lors d'un voyage au Vatican.

Et pourtant dans la bible il est clairement écrit qu'aucunes statues, d'être humains, du Seigneur ou autres ne devaient être faites, car le Seigneur a horreur de cela. Et il s'agit même d'un commandement...

Alors comment au sein même de l'église peut on tolérer des actes d'idolâtrie ?

Merci,

Nort
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 10:07

L'idolâtrie, ce serait placer un bout de bois ou de marbre devant Dieu en son coeur. Baiser les pieds d'une représentation d'un Saint ne peut être envisagé sans LA question que vous ne vous êtes pas posée : saint, mais au regard de qui, de quoi. La sainteté ne peut se concevoir sans la relation à Dieu. Vénérer un saint, ce n'est que manifester de la sympathie, de l'admiration pour un croyant exceptionnel. Un croyant en Dieu. Nulle idolâtrie là dedans, vous vous trompez.

Et l'église ne réagit pas, car elle sait ce que je vient d'écrire. Elle le sait mieux que personne : c'est elle qui reconnaît les saints! Attention de ne pas avoir une lecture des écriture extrémiste et réductrice. La foi est quelque chose de vivant, quelque chose qui circule, quelque chose qui peut être renforcé, inspiré, par les saints, entre autres. La dévotion aux saints est un acte de pure foi. Et la foi ne peut être qu'en Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Nort
Nouveau
Nouveau
Nort



L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 10:34

Ne voit pas dans mes écrits une vision réductrice des saines écritures : je ne cherche juste qu'à mieux comprendre !

La chose qui m'interpelle c'est que tout au long de la bible, il est constamment dit ne n'adorer QUE Dieu. Et les rares témoignages des Saints que j'ai trouvé dans la bible me disent la même chose.

Citation :

Actes 10.26
Mais Pierre le releva, en disant: Lève-toi; moi aussi, je suis un homme.

Citation :
Actes 14.13
Le prêtre de Jupiter, dont le temple était à l'entrée de la ville, amena des taureaux avec des bandelettes vers les portes, et voulait, de même que la foule, offrir un sacrifice.
14.14
Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule,
14.15
en s'écriant: O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve.

Et même dans le livre de l'Apocalypse quand Jean s'agenouille devant l'ange qui lui révèle la fin, l'ange lui dit de ne pas le faire.

Je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'il faille suivre l'exemple de ces hommes saints, mais les vénérer... je suis assez sceptique.

Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 10:55

Vous ne faites pas la différence entre vénérer et adorer ? On est mal barrés là. Nous vénérons les saints parce qu'ils sont saints de la Sainteté de Dieu même. Nous adorons Dieu seul dans sa Trinité Sainte. Les références scripturaires auxquelles vous vous accrochez pour justifier une présumée idolâtrie des catholiques sont tirées de l'Ancien Testament. La radicale nouveauté spirituelle du Nouveau Testament est que Dieu s'est incarné. Que nous savons désormais qu'Il s'est fait l'un de nous et qu'Il passe par la médiation humaine pour nous diviniser, càd nous rendre semblable à Lui à nouveau. Nous sommes des esprits incarnés et notre foi n'est pas désincarnée, conceptuelle d'un divin flou diffus dans les nuages. Donner un bisou sur les pieds de Saint Pierre, c'est démontrer de l'affection fraternelle ou filiale à un grand frère/un père dans la foi qui, malgré toute sa faiblesse humaine, a été celui que Jésus a choisi pour paître son troupeau après son départ. Nous pouvons nous agenouiller devant Pierre, non pas en tant que Pierre (ou Simon-Pierre) mais en tant que vivant dans la gloire de Dieu intercédant pour nous, pour l'Église militante, en marche vers la Patrie Céleste. Vous confondez idolâtrie avec expression d'affection, révérence filiale, amitié spirtituelle... je l'ai dit et je le répète encore : la foi catholique n'est pas une foi morte mais une foi vivante avec le vivant sur terre et au ciel. C'est une histoire de Famille, c'est une histoire d'Amour. Et Dieu ne se fâchera pas que des frères s'aiment et se démontrent de l'affection et de la révérence, en tout cas, pas mon Père, celui que Jésus nous a révélé. Si Jésus s'est mis à genoux devant Pierre pour lui laver les pieds, direz-vous que c'est un idolâtre ? Bien sûr que non. Mais le respect qu'avait Jésus de ses disciples, Lui le Maître et le Seigneur, s'est mis à genoux devant Pierre ! Non mais Jésus... ça va pas là. Ça bouscule mes schèmes d'un Dieu Tout-Puissant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 10:55

Si pour toi il y a un doute , ne le fait pas . Tout dépend de la disposition de ton coeur . Si j'ai une décision à prendre , et que je ne sais pas quoi faire , je choisi avec mon coeur , comme ca je suis sûre de pas me tromper .

Je ne le fais pas non plus , mais je ne suis pas devenu protestant pour autant .

Certains peuvent manger certains aliment et d'autres non . Certain ont recu une plus grande part que d'autres .

Le plus important , c'est d'aimer Jésus , Sa Parole , de garder les yeux fixé sur lui .

Je suis le chemin la vérité et la vie nul ne vient au Père que par moi .

L'oeil est la lampe du corps , si ton oeil est dans les ténèbres alors tout ton corps est dans les ténèbres ...Alors si on garde nos yeux fixé sur Christ nos corps sont dans la lumière .
Revenir en haut Aller en bas
Nort
Nouveau
Nouveau
Nort



L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 11:11

Citation :
Si Jésus s'est mis à genoux devant Pierre pour lui laver les pieds, direz-vous que c'est un idolâtre ? Bien sûr que non. Mais le respect qu'avait Jésus de ses disciples, Lui le Maître et le Seigneur, s'est mis à genoux devant Pierre ! Non mais Jésus... ça va pas là. Ça bouscule mes schèmes d'un Dieu Tout-Puissant...

Mais Jésus n'a pas vénérer Pierre, il lui a appris à être humble (les premiers seront les derniers…). Il ne l'a pas prié.

Mais sa ne change rien aux faits Dieu ne dit il pas lui même que lui seul doit être vénérer ? Il est tout, il est le seul créateur. Des hommes comme Pierre, ou femme comme Marie ont bénéficié des bienfaits du Seigneur, mais ils ne sont rien comparés à la grandeur du Christ, absolument rien. Et prié quelqu'un d'autre que Dieu, c'est lui voler la gloire qui lui revient à lui seul.

Citation :
Et Dieu ne se fâchera pas que des frères s'aiment et se démontrent de l'affection et de la révérence, en tout cas, pas mon Père, celui que Jésus nous a révélé

Mais dans les faits, je vois autre chose. Des hommes ont construit une idole et se sont prosterné devant. Et je trouve sa plutôt malsain.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 12:24

Vous êtes donc protestant. Merci de votre opinion. Ici c'est un forum catholique. Pas parce que vous ne comprenez pas que nous sommes des idolâtres. Vous nous citez un texte des actes des apôtres faisant référence à un sacrifice d'animal pour comparer. C'est franchement mal venu et rien à voir avec la vénération d'un saint. Votre manque de respect pour Marie et pour Pierre qui ne sont pas "que" des hommes ou des femmes mais des saints vivants glorifés et ressuscutés dans la Gloire de Dieu-même démontre toute la rébellion protestante justifiée par une forme de puritanisme scandalisée (ça s'apparente même à une forme d'intégrisme iconoclaste) plutôt que par la simplicité de l'Amour. L'un n'empêche pas l'autre : Adorer Dieu et vénérer ses saints qui sont saints de Sa Sainteté à Lui. Ne comprenez-vous pas ? Nous ne sommes pas idiots pour vénérez des humains. Franchement, élevez-vous à une interprétation plus spirituelle et intelligente que ce que vous vous imaginez de façon primaire. Je crois que la citation de GrandParleurTiFaiseur est tout à fait à point pour ce qui vous concerne : votre oeil n'est pas pur, vos pensées sur le catholicisme sont donc impurs et vous ressentez le besoin de nous démontrer que seul vous êtes pur parce que vous adorez Dieu seul : vous y voyez une idolâtrie alors que nous sommes dans le registre de l'Amour, dans le registre de la Famille de Dieu: c'est le propre de la Charité (chose qui manque cruellement au protestantisme). Votre Dieu grandiose tout-puissant dans les nuages est le même Dieu que celui des musulmans. Le Dieu des catholiques est Celui révélé par l'Incarnation de Jésus-Christ : un Père aimant qui veut que ses enfants soient unis en Lui, par Lui et avec Lui. Vénérer un saint revient à vénérer Dieu qui habite ce saint : ce n'est plus moi qui vit mais le Christ qui vit en moi dit saint Paul. C'est Dieu que nous vénérons à travers ses saints, ses amis... nos frères dans la foi. Vous êtes scandalisé parce que vous croyez rendre plus d'adoration à Dieu en réprouvant les catholiques... cela vous conforte dans votre assurance d'être sauvé et les idolâtres que nous sommes... pauvres mécréants. Votre attitude est donc sectaire car seuls les "vrais" adorateurs comme vous seront sauvés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Nort
Nouveau
Nouveau
Nort



L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 13:00

Vous m'indignez.

Parce que, cherchant la vérité je m'offusque devant une pratique qui me parait contraire à la parole divine, je suis catalogué ?

Je ne réprouve pas les catholiques, et si ma citation sur l'adoration des animaux vous blesse, référez vous en à celle citée dans les actes. Jamais Pierre n'a demandé à être prié de son vivant, pourquoi le voudrait il maintenant ? Mais je pense, oui, que toute l'adoration d'un homme doit aller pour Dieu, et lui seul.

Est-ce vraiment un mal ?

Je vous pries sincèrement de me pardonner si j'ai pu être blessant dans ma naïveté... Mais je m'étonne tout de même de votre agressivité vis à vis d'un néophyte comme moi qui ne cherche qu'une explication.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 13:58

Vous n'êtes ni néophyte, ni à la recherche d'une explication : nous vous en avons donné plusieurs, avec plusieurs sensibilités, et vous continuez votre charge "anti"... en vous offusquant et en vous indignant! Vous me direz, s'offusquer, s'indigner, ce sont des déclinaisons de protester : dans tous les cas, ça engendre un immobilisme négatif, exactement du type de celui qui vous ferme à notre vison (à nos visions) de cette relation particulière à Dieu. Coryez que je ne dis pas ça pour vous provoquer dans votre protestantisme. Je le dis car ma femme est protestante, elle admire certains saints, et si elle ne baiserait les pieds d'aucune statue, elle à comme livre de chevet "Histoire d'une âme".

Vous citez les textes. Fort bien. Imaginez que j'aille sur un site protestant, et que je questionne innocemment :
"Comment acceptez-vous le schisme, sachant que la division est toujours, dans le livre saint, la signature de Satan?... Qu'il y ait une raison historique compréhensible à ce mouvement, je veux bien, mais violer durant cinq siècles le message du Christ en maintenant cette posture contestataire, protestante, est en opposition avec l'enseignement de Jésus et des évangiles..."
Pensez-vous que trois personnes me donneraient leur point de vue, avec plus ou moins de roses autour, certes, mais avec ouverture et gentillesse?
Et croyez-vous que c'est par ce type d'approche finement accusatoire que je conquerrais les coeurs hérétiques?

Donc, cher frère en Christ, vous êtes le bienvenu ici, mais ne jouez pas trop les oies blanches : on tend en effet à en faire du confit (pas par agressivité, juste par gourmandise!) clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 14:40

Nort a écrit:
Vous m'indignez.
Bon, bon, bon, les gros mots...

Citation :
Parce que, cherchant la vérité je m'offusque devant une pratique qui me parait contraire à la parole divine, je suis catalogué ?

Ce n'est pas parce que vous cherchez la vérité (selon ce que vous prétendez) que vous êtes catalogués de protestant. C'est que votre gille de vision/d'interprétation est protestante. Si vous êtes effectivement d'allégeance protestante, cela ne devrait pas vous indigner. Ce n'est pas une insulte, c'est un constat de faits. Si vous cherchiez vraiment la vérité, vous ouvririez votre coeur à l'écoute de ce que dit l'autre plutôt que de vous braquer sans cesse en ramenant la même accusation d'idolâtrie et les mêmes versets qui vous confortent dans votre position.

Citation :
Je ne réprouve pas les catholiques, et si ma citation sur l'adoration des animaux vous blesse, référez vous en à celle citée dans les actes.

Comparez-vous Pierre à un animal ? Donc, l'Homme ce très bas indigne de Dieu au même niveau que le ruminant, versus Dieu le Très Haut Tout-Puissant dans le Ciel. Est-ce ce même Dieu qui prend la peine de venir prendre sur Lui et assumer chacune de nos humanités, chacun de nos péchés, chacune de nos morts ? Ce Dieu-là lointain ne serait-il pas une idôle de votre surmoi ? Parce que sincèrement, le Dieu des catholiques est Père, Il s'est fait proche par tous les moyens (incluant les moyens humains, concrets) et veut le bonheur de ses enfants. Il ne cherche pas à les écraser s'ils vénèrent un autre de ses enfants déjà glorifié en Lui. Vous ne semblez pas avoir lu ce que j'ai donné comme explications : AMOUR et FAMILLE. Ces concepts vous sont-ils si étrangers que vous ne pouvez saisir que nous nous adressons dans la communion des saints à la Sainteté de Dieu-même à travers ses saints et non pas à la statue en soi en tant qu'objet de plâtre ou de marbre ?

Citation :
Jamais Pierre n'a demandé à être prié de son vivant, pourquoi le voudrait il maintenant ?

Parce qu'il est maintenant saint de la Sainteté-même de Dieu. Il est dans Sa Gloire. Si nous devons, en tant que vivants sur terre, prier les uns pour les autres, intercéder pour les autres, pourquoi les saints ressuscités dans la gloire de Dieu ne devraient-ils pas poursuivre cette oeuvre d'intercession là où ils sont ? Seraient-ils des morts à jamais où le Christ n'a-t-Il pas tenu sa promesse et n'est-Il pas ressuscité ? Où sont les saints selon vous ? 6 pieds sous terre ?

Citation :
Mais je pense, oui, que toute l'adoration d'un homme doit aller pour Dieu, et lui seul.
Ça tombe bien : nous aussi ! Il n'y a pas plus adorateurs que les enfants de l'Église Catholique : nous l'adorons tellement que nous vénérons tout ce qui Le touche car c'est dans sa création qu'Il nous a créé et sauvé... pas dans les nuages ou dans le flou conceptuel sans nom et sans visage mais dans le concret, dans l'Incarnation et désormais, tout ce qui est en Lui est saint et digne de vénération.

"Désormais tous les âges me diront bienheureuse, le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son Nom !"

Citation :
Est-ce vraiment un mal ?
Non. C'est tout à votre honneur mais parce que vous ne saisissez pas les explications catholiques et que vous ne faites pas la différence entre vénérer (tout ce qui vient de Dieu) et adorer (Dieu seul), vous le cataloguer d'idolâtre (qui catalogue qui ici ?).

Citation :
Je vous pries sincèrement de me pardonner si j'ai pu être blessant dans ma naïveté...
Bien sûr que nous vous pardonnons ! Nous sommes cathos... vatican

Citation :
Mais je m'étonne tout de même de votre agressivité vis à vis d'un néophyte comme moi qui ne cherche qu'une explication.
Il n'y a aucune agressivité dans mes propos. Je vous assure que je suis d'un calme olympien en vous écrivant. Seulement, vous prenez pour agressivité ce qui ne vous flatte pas dans le sens du poil. La vérité, c'est parfois pénible. Agressif, non. Tranchant, oui. Veuillez croire que c'est par Amour du Christ, de l'Église, de la Foi Catholique, de vous que je suis si tranchante. La Charité consiste aussi à dire la vérité...même si ça fait un peu mal à l'égo.

Je vous invite à relire mes explications en faisant abstraction de vos principes protestants, pour tenter une meilleure compréhension. Sinon, nous sommes dans un dialogue de sourds. Le vrai dialogue consiste à reprendre ce que notre interlocuteur tente de nous dire en nos mots pour ouvrir à une nouvelle perspective que nous n'avions pas pensé. Revenir sans cesse aux mêmes arguments sans tenter de voir si ce que dit l'autre a du bon sens revient à ceci : mur et ne mène à rien.

Fraternellement en Jésus-Christ,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Nort
Nouveau
Nouveau
Nort



L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 15:25

Je n'ai pas d'allégeance à une église en particulier. Un curé m'a dit une fois "cherche la vérité, mais fuis ceux qui l'on trouvé". Et je trouve que c'est juste.

En réalité, j'admets surtout avoir un peu de peine à définir la vision "saint", car je n'ai rien trouvé de tel dans la bible.
Citation :

pourquoi les saints ressuscités dans la gloire de Dieu ne devraient-ils pas poursuivre cette oeuvre d'intercession là où ils sont ?

Mais où est il écrit qu'ils sont ressuscité et qu'ils vivent au coté de Dieu (je demande cela sérieusement) ? Je veux dire, des hommes comme Eli on effectivement été enlevé au ciel, moïse de même, mais je n'ai rien lu pour Marie, ni pour Pierre.

Citation :
Comparez-vous Pierre à un animal ?

Non. Vous m'avez mal lu, je disais de vous référez à l'autre citation écrite juste au dessus.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 23:50

L'idolâtrie  Fond-d-ecran-Jesus-et-Marie--parousie.over-blog.fr


Les catholiques adorent et prient devant des statues de Marie, donc ils adorent des idoles.

par cathobiblique

Objection :


Les catholiques adorent et prient devant des statues de Marie, donc ils adorent des idoles.

Réponse :

FAUX ! Pensez-vous honnêtement que les catholiques ne font pas la différence entre le Dieu de l’univers et du plâtre peint ? Les protestants s’agenouillent souvent en tenant une croix ou une Bible à la main. Adorent-ils du bois ou du papier imprimé ? Non, ils vous diront que ce sont des rappels de Jésus et de son œuvre de salut. De la même façon, les images des saints nous rappellent Jésus et son œuvre de salut. Aucun bon catholique pense qu’il adore Marie en s’agenouillant devant son image en prière.



Les statues de Marie violent le commandement de Dieu de ne pas faire des images gravées (Ex 20, 4-5)

par cathobiblique

Objection

Les statues de Marie violent le commandement de Dieu de ne pas faire des images gravées (Ex 20, 4-5)

Réponse :

FAUX ! En Exode 20, 4-5, Dieu interdit la fabrication d’images dans l’intention de les adorer. Mais Il n’interdit pas la fabrication d’images en elle-même. En Ex 25, 18-19, Dieu ordonne à Moïse de fabriquer des statues de chérubins. En Nb 21, 8, Dieu demande à Moïse de fabriquer un serpent de bronze. Les juifs utilisèrent beaucoup d’images dans le Temple, incluant des anges, des bœufs, des lions, des palmiers et des fleurs (1 R 6-7). Pour la plupart, nous avons des photos des membres de nos familles et de ceux que nous aimons dans notre portefeuille. Ce sont des images faites de main d’homme. Est-ce que nous les adorons lorsque nous utilisons ces images pour nous rappeler les personnes qu’elles représentent ? Non. Ce même principe s’applique à la vénération des statues. Les catholiques et les orthodoxes utilisent les statues et les différentes images simplement pour se rappeler les saints qu’elles représentent.

L'idolâtrie  Gilles
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 2:41

Citation :
"cherche la vérité, mais fuis ceux qui l'on trouvé".
Il faut cesser tout de suite de lire la bible alors! C'est un message de vérité, colporté par des gens certains de l'avoir trouvée!

Vous bloquez sur une lecture mot à mot du texte biblique. Or, les noms des évangiles que vous vénérez ainsi sont ceux d'humains. Paul, Luc... ça devrait pourtant vous avoir mis la puce à l'oreille, non? Si on suit votre raisonnement, les apôtres ne seraient rien d'autre que des fidèles "lambda" au même titre que les saints et vous et moi... pourquoi pas... mais alors, liriez vous avec autant d'intransigeance un texte que j'aurais écrit de ma main, bien après les faits décrits? A ce titre, un texte écrit par vos soins serait de valeur égale à la bible...

Mais passons sur ce menu détail. La seule relation acceptable est celle de Dieu avec son peuple, en direct et sans intermédiaire, sans exceptions aucunes... sauf Elie et quelques autres? Exceptions rapportées par des gens comme vous et moi, je le répète. Pensez vous que Dieu a cessé d'avoir ce lien spécial avec certains de ses enfants, particulièrement avancés spirituellement? La seule chose qui fait exister -par exemple- le cas d'Elie, c'est simplepent qu'il y a eu un rapporteur pour l'observer. Hé bien cher Nort, il y en a encore, de nos jours des humains qui rapportent ce type de situations. C'est même encore plus fiable que du temps des tribus d'Israël, ou quelques mystiques solitaires sont à l'origine orale du rapport de ces "faits" extrêment imagés : cette assemblée humaine, c'est l'Eglise et tiens.... c'est elle qui a préservé le texte cet évangile que vous lisez si scrupuleusement.
Revenir en haut Aller en bas
lambic
Banni
Banni
lambic



L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: un Dieu unique   L'idolâtrie  Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 4:55

Ah ces "gué"guerres sans fin entre catholiques et protestants qualifiés d'hérétiques par les premiers !

La St Barthélémy, les noyades de Nantes et les guerres irlandaises -notamment- qui n'arrêtent pratiquement jamais !

Qui est dans le vrai ?

Ne pensez-vous pas Que Dieu aiment autant tous ses fils, quels qu'ils soient ?


Ceux qui se disputent la vérité sans jamais lâcher un iota font beaucoup de mal au Dieu unique...
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 7:07

________

Bonjour DamienH,

Vous évoquez la question incisive suivante :

Citation :
"Comment acceptez-vous le schisme, sachant que la division est toujours, dans le livre saint, la signature de Satan?... Qu'il y ait une raison historique compréhensible à ce mouvement, je veux bien, mais violer durant cinq siècles le message du Christ en maintenant cette posture contestataire, protestante, est en opposition avec l'enseignement de Jésus et des évangiles..."

Je ne refuse pas le débat et propose que nous en parlions franchement et sereinement.



___________
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 8:21

Gerardh, je ne m'adressais pas à vous, mais j'illustrait juste la posture prise par l'initiateur du sujet, et donc expliquais les réactions qui l'outrèrent! Pardonnez-moi si vous vous êtes senti visé.
Je suis prêt à débattre de tout, sereinement ou pas, mais c'est la franchise dont vous faites mention qui, me semblant manquer sur ce fil, m'a amené à cette illustration... à replacer dans son contexte, donc.

Mais à mon sens, Lambic a clos fort justement un éventuel débat sur le sujet :
Citation :
Ne pensez-vous pas Que Dieu aime autant tous ses fils, quels qu'ils soient ?
Ma femme est protestante, et imaginez-vous que je n'ai pas de comportement dogmatique à son encontre. Je ne vais pas commencer ici! Mais cela ne nous empêche, ni elle, ni moi, de reconnaître les imperfections et défauts de nos chapelles respectives. Le principal sur lequel nous accordons au sujet des protestant étant.... leur nom! Puéril et négatif, pour une religion issue du message d'ouverture du Fils du Dieu d'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 9:36

________

Hello Damien,

Juste pour vous dire que "protester" en français du 16ème siècle veut dire : déclarer, attester de.



_____________
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 10:35

Hello Gerardh,

merci pour le feedback : je suis amateur (au sens étymologique) d'étymologie! Pro (devant) Testari (témoigner, attester). Au 14e s. il s'agissait même de "s'engager solennellement", puis de déclarer, attester, certifier... deux choses me font maintenir ma gentille critique :
- le sens ci-dessus correspondait à protester de.
- dès 1650, protester "tout court" correspondait au sens actuel, concomitamment à "protester de", qui lui perdura un moment (notamment maintenu en vie par la pratique juridique).

Tout ça pour dire que depuis à minima 361 ans, les protestants portent bien le blason de la protestation au sens négatif. Même en connaissant l'histoire du schisme et l'étymologie, ça reste quelque peu triste et terne. Et combien de gens connaissent, depuis ces 361 années, ces informations? Y compris parmi les protestants?
Bien des protestants que je connais restent bloqués dans cette posture contestataire, influencés aussi par un nom dont le sens objectif est celui qu'il est. Et c'est bien dommage.

Après, notre échange est de pure forme, pour le plaisir de l'esprit et des mots : je fantasme tout seul de renommer ce mouvement, pour le bien des chrétiens qui le composent... un Catho, qui veut rebaptiser le protestantisme malgré lui, en solo. Vous imaginez... ça pourrait faire une base de scénario des monty python!! Mieux que de la SF! clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
Nort
Nouveau
Nouveau
Nort



L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 3:36

Citation :
Réponse :

FAUX ! En Exode 20, 4-5, Dieu interdit la fabrication d’images dans l’intention de les adorer.

Soit, je me suis peut-être trompé. Mais j'avoue qu'à la lecture d'Exode 20.4-5, moi je lis autre chose :

Citation :
20.4
Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
20.5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent.

Les chérubins étaient la volonté de Dieu, ce n'est pas comparable avec ce qui est inspiré par l'homme même.

Citation :
Pensez vous que Dieu a cessé d'avoir ce lien spécial avec certains de ses enfants, particulièrement avancés spirituellement?

Je pense qu'ils ont une place dans le royaume des cieux, oui, mais où es il vraiment inscrit qu'ils ne sont pas "endormis" comme tant d'autres hommes ?

Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 4:14

"endormis"... au monde de la manifestation! C'est de la mort physique qu'il s'agit, pas d'un dodo spirituel. Il n'est écrit nulle part que les esprits dorment, ni d'ailleurs qu'ils n'ont pas un gros nez rouge et des pieds de canards! Si on commence à imaginer tout ce qui n'est pas écrit dans la bible, on n'a pas fini!

En revanche, se fonder sur des millénaires d'expériences vécues tant par des laïcs que des religieux, s'appuyer sur les traditions et les écrits des pères de l'Eglise, ça ça me semble raisonnable. On ne vas pas réinventer le fil a couper le beurre. Et l'interaction des saints, de leur vivant comme après leur trépas est documentée, nourrie, dense... et je peux personnellement en témoigner, dans ma propre pratique et foi!
Revenir en haut Aller en bas
Nort
Nouveau
Nouveau
Nort



L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 4:33

Je comprends, merci.

Mais pourriez vous m'expliquer ce verset de 1 Timothée 2:5 ?

Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ homme,


J'admets mal saisir le sens, si vous dites que les Saints intercèdent auprès de Dieu, ce verset perd tout son sens. Vu qu'il est écrit qu'il y a UN seul médiateur.

(j'avais prévenu que j'étais un néophyte smilee , pas en connaissance biblique, mais surtout en connaissance catholique (et protestante, pas étudié non plus...)
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 5:14

Vous savez, je ne suis pas si pointu que ça en connaissance textuelle biblique.

Néanmoins, je suis certain que si vous recherchiez d'autres phrases à mettre en concordance avec ce verset que vous citez, vous pourriez atténuer le sens radical de ces mots. Radical au sens étymologique, c'est à dire issu de "racine". En somme, la racine est bonne, mais vous oubliez l'arbre qui depuis a poussé dessus. Vous oubliez à qui étaient destinés ces mots, dans quel contexte, et vous isolez cette phrase du reste du texte.

Ensuite, médiateur veut dire "au milieu". Même racine que médian. Les saints ne sont pas entre Dieu et les hommes. Seul Jésus l'est. Les saints sont parmi les hommes (et après leur départ au ciel, aurès de Dieu), et ils intercèdent auprès de Dieu... comme tout priant le fait lors de sa prière. Ces hommes (et femmes) ont pourtant une amitié particulière avec Dieu et Jésus. Ils se sont réalisés spirituellement bien plus que l'immense majorité des croyants. Vous noterez que "réalisé spirituellement" ne veut pas dire que leur vie d'homme ait été parfaite... loin s'en faut! Pourtant, leur compréhension des choses du Royaume, du monde invisible et du lien d'Amour avec le Père, par le Fils, va au delà de notre compréhension humaine. Et les effets et manifestations de cette "sainteté" sont là pour illustrer cet état de fait.
De même que Dieu a besoin de religieux pour guider son peuple, de chef pour diriger la société, je vois les saints comme des guides, des exemples d'accomplissement spirituel et humain.

Leur proximité des gens normaux, comme vous et moi, les rend parfois plus facile à invoquer, toujours dans le but de prier Dieu et le fils par leur intermédiaire. Finalement, je vois ça comme une marque d'humilité du priant, de celui qui a une requête. Dépassé par l'infinie puissance et amour de Dieu, écrasé par le Mystère, il demande humblement de l'aide à un frère humain plus avancé que lui sur la voie de la foi, pour entrer en lien avec le Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Nort
Nouveau
Nouveau
Nort



L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 5:44

Mais où est il dit que l'esprit des Saints est spirituellement monté au ciel ? Je cherche encore et encore, mais je n'ai jamais trouvé de faits...

Qu'un quidam me dise qu'il prie Eli, ou encore Enoch (Genèse 4:24 : Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. ), oui. Mais les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 6:39


Il y a aussi Moïse ...

Après six jours, Jésus prit avec lui Pierre lui, Jacques et Jean son frère, les conduisit seul dans une haute montagne et fut transfiguré devant eux. Son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici, ils virent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.

Il dit aussi au bon larron :''Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis ''Ce qui implique probablement qu'il n'est pas complètement mort



Dernière édition par GrandParleurTiFaiseur le Ven 29 Juil 2011 - 6:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nort
Nouveau
Nouveau
Nort



L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 6:49

Oui, je connais Mathieu 17, mais ce n'est pas là que je m'interroge. Je ne remet pas en question l'élévation de Moïse au Ciel, ni même d'Eli, car il est écrit qu'ils y sont (enfin Moïse c'est plus ambigüe).

Mais Pierre et Marie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'idolâtrie  Empty
MessageSujet: Re: L'idolâtrie    L'idolâtrie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'idolâtrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: