Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Election des douze

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Election des douze Empty
MessageSujet: Election des douze   Election des douze Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 5:36

]Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6,12-19.
En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu.
Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres :
Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote,
Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.
Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon,
qui étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés.
Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Avant de commencer sa mission, Jésus s'est retiré dans le désert, poussé par l'Esprit saint, afin d'y être tenté par Satan. C'est au désert, lieu reculé non seulement des hommes mais aussi du temps qu'il a vaincu successivement la tentation de la chair (sous la forme de pains), la tentation du pouvoir (la domination de tous les royaumes) et la tentation de la gloire (se faire reconnaître par des signes inutiles). En repoussant le démon, Jésus a ainsi tracé la ligne toute droite d'humilité et d'abandon à la volonté de Dieu.

Avant de choisir les douze, Jésus, répondant également à une sollicitation de l'Esprit, et fait de même: il se retire dans la montagne, il entre en communion avec son Père et redescend pour désigner ses apôtres - y compris celui qui le livrera. Le Seigneur savait depuis le commencement qu'il y aurait un traître parmi eux, car les Écritures qui parlaient de sa Passion devaient être accomplies.

Le texte ajoute quelque chose d'intéressant : en cette occasion, du choix des douze, le Seigneur n'eût même plus besoin de guérir les malades et de chasser les démons en utilisant son pouvoir, car "une force sortait de lui et les guérissait tous". C'est dire combien fut vaincue la tentation de connaître la gloire en provoquant des bouleversements dans les lois de la physique. Les malades sont guéris et personne, comme à Lourdes, n'a vu cette "force" sortie de lui, et qui les a pourtant guéris.

Une troisième fois encore, Jésus se retrouvera seul et ce sera au Jardin des Oliviers, la veille de sa Passion. Pour la troisième et dernière fois, il accomplira ainsi ce qu'il nous engage de faire : remettre le soin de nos affaires entre les mains du Père en lui disant, en toute confiance: "Non comme je veux, Père, mais comme tu veux !" On peut dire ainsi que Jésus a effectué trois grandes "retraites" au cours de sa présence physique sur la terre. Il nous invite encore aujourd'hui à savoir nous retirer des préoccupations du monde, car notre objectif final n'est pas en ce monde mais en Dieu.

Moi aussi, au sortir de la messe, je veux dire: "Mon Père, qu'il m'en soit fait comme tu veux, je remets mon esprit entre tes mains".
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Election des douze
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Élections provinciales
» Le Québec en élection
» Election Européennes
» Election de saint Pierre
» Merveilleuses élection des baptisés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: