Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Fête de la Croix glorieuse

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Fête de la Croix glorieuse Empty
MessageSujet: Fête de la Croix glorieuse   Fête de la Croix glorieuse Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 6:00

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 3, 13-17)
Nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme.
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé
.


Lorsque Moïse érigea le serpent de bronze dans le désert, tous ceux qui étaient mordus par des serpents avaient la vie sauve. L'image du Livre des Nombres (Nb 21, 4-9) est tout à fait claire. "Qui regarde vers Lui resplendira !" Dans son homélie, ce matin, le prêtre a tenu à insister que si les souffrances de Jésus sur la croix doivent faire l'objet de notre contemplation, il faut cependant éviter l'écueil du dolorisme. "Le Christ meurt, soit, mais il meurt en vue de ressusciter !" Et il ne faut pas tomber non plus dans l'écueil inverse, de vouloir faire de la croix un simple symbole - et donc considérer une croix sans corps, comme dans l'église protestante.

Il y a donc une juste adoration de la croix qui doit aider le fidèle à entrer dans la contemplation de ce mystère. Pour ma part, je ne peux faire cela qu'en considérant quelle est ma propre croix, car nous avons chacun la nôtre: "Que celui qui veut me suivre, qu'il prenne sa croix chaque jour et qu'il me suive !", dit Jésus. Cette croix ressemble à celle de tout un chacun, c'est celle de considérer mes faiblesses, de supporter mes souffrances, physiques et morales, et de ne pas savoir comment je vais traverser le temps qu'il me reste sur la terre (mais en cela, j'ai tort, car ce qui compte, c'est le jour qui est commencé et comment le vivre, en vue de l'amour de Dieu).

Et en définitive, la vie éternelle est déjà présente et le Seigneur nous le rappelle encore : "tout homme qui croit en moi ne périra pas".
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Fête de la Croix glorieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de la Croix Glorieuse
» Fête de la Croix glorieuse
» Fête de la Croix glorieuse
» Fête de la Croix Glorieuse
» Fête de la Croix glorieuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: