Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Hérode cherche à voir Jésus

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Hérode cherche à voir Jésus Empty
MessageSujet: Hérode cherche à voir Jésus   Hérode cherche à voir Jésus Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 2:12

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,7-9.
Hérode, prince de Galilée, apprit tout ce qui se passait, et il ne savait que penser, parce que certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d'entre les morts. D'autres disaient : « C'est le prophète Élie qui est apparu. » D'autres encore : « C'est un prophète d'autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l'ai fait décapiter ; mais qui est cet homme dont j'entends tellement parler ? » Et il cherchait à le voir.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Hérode cherche à voir Jésus. Il voudrait l'entendre, un peu comme il a écouté et craint Jean le Baptiste avant de le faire exécuter, pour satisfaire son propre public. Il n'aura l'occasion de rencontrer Jésus que lors de la Passion, et il n'obtiendra de lui pas un seul geste et pas un seul mot.

Dans ce bref Évangile, je peux retrouver ceux et celles qui sont "d'un moment". Comme cette femme, très intelligente, qui a fait de hautes études et occupe une position de responsable à l'Etat... Un jour, je lui ai envoyé un Commentaire de l’Évangile écrit par Lanza del Vasto. Moi-même, j'avais eu beaucoup de difficultés à entrer dans ce livre, car c'est l'ouvrage d'un érudit, capable tout un même temps d'exposer plusieurs interprétations d'un texte et d'indiquer celle qui lui paraît la plus intéressante. Bref, j'avais pensé que cette lecture l'aiderait plus que moi - mais le livre me fut renvoyé: cette amie me fit comprendre qu'elle avait lu "beaucoup plus" que "çà"... Etait-ce bien utile de renvoyer mon cadeau pour autant ?

C'est ainsi qu'il y a dans ce monde, parmi l'immense foule des appelés, beaucoup d'hommes et de femmes qui n'entreront jamais au coeur de l'Evangile, qui ne goûteront jamais sa saveur profonde, capable seule de faire se toucher la douleur et la Joie, le malheur et l'Espérance. Le silence de Jésus devant Hérode est tout à fait clair à ce sujet: c'est un blanc, un vide, c'est ce néant qui attend ceux qui cherchent par pure curiosité et goûteront de tout au point de ne plus savoir faire la différence entre ce qui est bon et ce qui est mauvais. Méfions-nous donc de notre propre intelligence - pour bien entendre la Parole, il faut se tenir en bas, non en haut. Jésus a d'abord fait descendre Zachée de son arbre, et Il a fait venir auprès de lui les enfants pour les bénir et pour dire à tous: "Si vous ne devenez pas comme l'un de ces petits, vous n'entrerez pas dans le Royaume."

Jésus, j'ai confiance en Toi !

__


Qu'il faut bien se défier de sa propre intelligence et des raisonnements du monde pour rencontrer Dieu, c'est bien aussi ce que dit le prophète Aggée dans la première lecture. Cela ne m'était pas apparu à première vue, mais en écoutant l'homélie, je l'ai saisi. Hérode, dans son palais, comment rencontrerait-il jésus ? Il est bien semblable à ceux qui revenus d'exil à Jérusalem depuis l'exil, ont commencé se construire des maisons et à travailler sans se soucier de rebâtir le Temple :

"Or, voilà ce que dit le Seigneur : Et pour vous, est-ce bien le temps d'être installés dans vos maisons luxueuses, alors que ma Maison est en ruines ? Et maintenant, ainsi parle le Seigneur de l'univers : Réfléchissez à votre situation : vous avez semé beaucoup, mais récolté peu ; vous mangez, mais sans être rassasiés ; vous buvez, mais sans être désaltérés ; vous vous habillez, mais sans avoir chaud ; et l'ouvrier qui a gagné son salaire n'a pour le mettre qu'une bourse trouée. Ainsi parle le Seigneur de l'univers : Réfléchissez à ce que vous devez faire."
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Hérode cherche à voir Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'homme qui cherche Dieu
» La colère d'Hérode par Saint Jean Chrysostome
» Je cherche un livre
» À voir sur Internet...
» cherche filleul de mon fils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: