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 Les petits mots de Simone Weil.

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MessageSujet: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 12:53

Une courte biographie s'impose avant tout, afin que l'on ne confonde pas Simone Weil, philosophe juive convertie, décédée de tuberculose dans un sanatorium anglais en 1943 - avec Simone Veil, toujours vivante, femme préférée des français en 2010, couverte d'honneurs et connue avant tout comme maître-d'œuvre de l'adoption par le Parlement français du projet de loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans les années 70.

Celle dont je voudrais partager les "petits mots", la voici:

Les petits mots de Simone Weil. 469

Née à Paris dans une famille juive non pratiquante, Simone Weil étudie au lycée Henri IV avec le philosophe Alain. Suivant le modèle de son frère, brillant mathématicien, elle entre à l'Ecole normale supérieure et passe son agrégation de philosophie en 1931. Elle enseigne ensuite au Puy, à Roanne et à Saint-Etienne, où elle se rapproche de la classe ouvrière. Elle écrit ses premiers essais (' Oppression et liberté') en confrontant sa conception du marxisme avec la réalité du travail qu'elle expérimente ensuite dans les usines Alsthom et Renault. Toujours en quête d'absolu, Simone Weil rejoint le Front républicain espagnol en 1936 et connaît sa première révélation mystique à l'abbaye de Solesmes, deux ans plus tard. Dès lors, elle veut comprendre la volonté de Dieu et l'articuler intellectuellement avec ses propres expériences religieuses. Elle donne dans 'Pensées sans ordre concernant l'amour de Dieu' une interprétation mystique de la religion chrétienne, pleine de son désir de sacrifice. En 1942, forcée de se réfugier aux Etats-Unis, Simone Weil refuse de quitter ses compatriotes et revient aider les Forces françaises libres en Angleterre. Atteinte de tuberculose, elle s'éteint à 34 ans dans un sanatorium anglais.

Bien que de nombreux livres soient disponibles, pour citer des extraits de pensées, j'ai puisé dans le dernier petit ouvrage que j'ai trouvé: "Une pensée par jour" - Simone Weil, Editions Mediaspaul (2011)

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MessageSujet: Re: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeJeu 22 Sep 2011 - 13:09

... et je commence:
122/09/2011

"Ne pas confondre le besoin avec le bien. Il y a quantité de choses dont on croit avoir besoin pour vivre. Souvent, c'est faux, car on survivrait à leur perte". (Pensées sans ordre concernant l'amour de Dieu)

Ce n'est sans doute pas facile à faire, mais il est tout est fait exact que l'on peut, sans mourir, se passer de la télé le soir en rentrant chez soi ! Mais dans le même temps, il ne vient à l'esprit de quiconque de ne pas appuyer sur la télécommande dès les premiers pas dans la maison ou l'appartement - on croirait que la télé, c'est "le pain culturel" indispensable - or, non seulement on survit à l'absence de télé, mais on redécouvre le charme de la lecture ou l'audition tranquille d'un morceau de musique... ou la prière.
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MessageSujet: Re: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeVen 23 Sep 2011 - 12:34

"Dans l’Évangile, il n'est jamais question d'une recherche de Dieu par l'homme. Dans toutes les paraboles, c'est le Christ qui cherche les hommes ou bien le Père les fait amener par ses serviteurs" (Intuitions pré-chrétiennes)

Devant Pilate, Jésus dira: "Quiconque cherche la vérité entend ma voix"; et donc, à la condition d'une très grande sincérité et d'une aussi grande humilité, celui qui cherche la vérité trouvera Dieu. Cependant, même si cette démarche est d'une très grande pureté, je suis persuadé que celui qui cherche la vérité aura tout de même quand même besoin du secours de l'Esprit afin de reconnaître que le Christ EST la vérité.

A cet égard, l’Évangile de ce 23 septembre est assez clair : Pierre aimait Jésus certainement plus que tous les autres, mais sa déclaration: "Tu es le Messie, le fils du Dieu vivant !" - ces mots-là ne venaient pas de lui seul. Ce qui s'est passé, c'est qu'entrant dans son cœur, l'Esprit lui a ouvert la bouche et mis ces mots dedans !

En ce qui me concerne, cela ne m'étonne pas du tout: un homme ou une femme, sincèrement épris, ouvriront la bouche afin de dire "je t'aime !", mais en réalité ils diront - selon le cas: "Pour toi, je creuserais la terre jusqu'après ma mort !" (Ce qui est très joli mais tout à fait différent !)
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MessageSujet: Re: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeDim 25 Sep 2011 - 14:18

"La grâce comble, mais elle ne peut entrer que là où il y a un vide pour la recevoir, et c'est aussi qui creuse ce vide"

C'est vrai: ainsi agit la grâce : elle vient souvent là où l'on ne la désirait pas ! Je me souviens très bien de mon dialogue avec un Dominicain, au cours des dernières années de la vie de mon père.

Moi au Dominicain :
"Je n'en peux plus, j'en ai vraiment assez de grimper deux volées d'escalier après que mon 'vieux' ait assez de télé et décide que c'est l'heure d'aller se coucher. Moi je dois l'attendre, et puis je lui ai déjà proposé d'installer un lit au rez-de-chaussée, mais non c'est une tête de mule !" "Ce que je voudrais c'est avoir la grâce, comment fait-on pour l'avoir ?"

Lui: "D'abord,dîtes-moi : est-ce que vous continuer à assister votre père dans l'escalier ?"

Moi : "Oh oui, parfois je décide que non, rien à faire... mais je le suis toujours jusqu'au palier de sa chambre".

Lui : "Et vous me demandez ce que c'est que la grâce ? Eh bien, c'est un superbe exemple, car vous avez la grâce lorsque vous accomplissez ce que vous aviez résolu de ne pas accomplir !"

Et donc, souvent, la grâce commence par s'imposer à nous, elle n'est pas désirée et assez importune, on dirait prête à vous piquer les fesses pour vous faire avancer. Quant à la 'grâce' à laquelle je faisais allusion, le père Dominicain avait bien compris que c'était à propos de la Joie que je lui avais posé une question. La Joie manifeste la grâce divine, mais pour l'obtenir cette Joie, il faut commencer par débarrasser son logis intérieur de tout ce qui l'encombre !


Dernière édition par boisvert le Ven 30 Sep 2011 - 15:41, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 12:30

"Quand la douleur et l'épuisement arrivent au point de faire naître dans l'âme le sentiment de la perpétuité, en contemplant cette perpétuité avec acceptation et amour, on est arraché jusqu'à l'éternité" (La pesanteur et la grâce)

... sans doute parce que le sentiment de la perpétuité causés par la douleur et l'épuisement est la préfiguration de l'éternité, mais comme en une image inversée, comme le négatif d'une très belle photo. J'apprécie beaucoup les mots de Simone Weil, car elles obligent toujours à pratiquer un "exercice" de spiritualité. Du reste, je crois très bien que le monde est comme le 'négatif photographique' du paradis. Début 2009, tandis que j'étais malade et que ma fièvre s'élevait peu à peu jusqu'à 40° C, j'ai vécu une contemplation intérieure (l'image de Jésus déjà couronné d'épines m'apparaissait comme à l'intérieur de moi-même) qui confère - de mon point de vue en tout cas, une autorité certaine à ce propos.
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MessageSujet: Re: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 9:49

Il n'y a pas dans la vie humaine de région qui soit le domaine de la nature. Le surnaturel est présent partout en secret : sous mille formes diverses, la grâce - et le péché mortel sont partout. (dans : Attente de Dieu)

Il suffit d'une fois, d'une seule fois, et l'on ne peut plus douter. Je me souviendrai jusqu'à ma dernière heure de ce qui s'est passé chez l'Abbé L., en présence d'une sacristine, le jour où je lui ai annoncé que j'entrais dans la Congrégation (maintenant beaucoup plus connue) des 'Apôtres de la miséricorde divine". Cela se passait au cours de l'année 2001, soit un an à peine après la canonisation de sœur Faustine. Et voici que l'Abbé, mon confesseur depuis toujours, n'y croit pas : "C'est certainement une secte ! Je ne te permets pas d'entrer là-dedans !"

Et là, tout d'un coup, ces mots tombent dans ma bouche - sans que j'y ai réfléchi. C'était vraiment du tac-au-tac: "Mr. l'Abbé, votre bibliothèque est dans l'autre pièce et vous savez que je ne les ai jamais feuilletés. Eh bien, prenez au hasard n'importe lequel de vos livres au hasard sur l'un des rayonnages et vous y trouverez la preuve indéniable que vous exigez". Étonné, lui aussi, il se lève, fait comme j'ai dit et revient avec un livre intitulé "La vie de frère André de Montréal !" Et il se fâche : "Qu'est-ce c'est que cette démonstration ! Tu vois bien: tu rêves, c'est tout !"

Or, à cet instant, deux petits feuillets tombent du livre; il les ramasse et découvre deux "images pieuses" représentant Jésus miséricordieux, la main levée pour bénir, avec les rayons rouge et blanc qui sortent de son côté : il s'agissait bien, en double exemplaire, de l'image aujourd'hui distribuée partout. Mais ces deux-là étaient datées, l'une des années 4O, et l'autre de l'année de ma naissance...des Pères de Tervueren les avaient imprimées et distribuée en demandant des prières pour la reconnaissance par le Vatican de la sainteté de soeur Faustine et de l'authenticité de ses écrits.

Quant au petit frère André, eh, lui aussi a été canonisé

:!alleluia!: !
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MessageSujet: Re: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 16:20

"L'âme touchée par la grâce doit porter des fruits surnaturels ou se dessécher. Il ne lui est plus permis de porter simplement des fruits naturels" (Attente de Dieu)

J'ajouterais facilement que cette âme, que la grâce a touchée, finira par porter ds fruits surnaturels sans même sans rendre compte. Peut-être faudrait-il définir ce que sont ces 'fruits surnaturels'. J'en vois un très simple: le fait de se lever chaque matin avant même d'avoir fini de dire un "Je vous salue Marie" (car c'est Marie qui tient l'autre bout du chapelet, et elle vous tire au bas du lit !, comme le disait l'Abbé Jean Lafrance). Le surnaturel est partout pour quiconque a un jour franchi cette frontière.

Deux anecdotes. La première, c'est Louis Pauwels qui la rapporte dans la préface du livre "Le matin des magiciens".
Il y raconte quelque chose qu'il a vécu et grandement étonné, frappé. Un soir qu'il rentrait chez lui, il faisait un brouillard "à couper au couteau". Lui-même fixait le trottoir de peur de heurter quelque chose et de tomber de tout son long. Il avançait donc avec une grande prudence lorsque, tout à coup, un oiseau d'une belle taille, est passé juste sous yeux en poussant un cri d'épouvante, tout en reprenant de l'altitude aussitôt : une sorte de hurlement de terreur qu'on n'attend pas du tout d'un oiseau ! Un instant, leurs regards se sont croisés et Pauwels avait conclu: cela signifie qu'une très simple et banale variation de température et de densité de l'eau dans l'air, a suffi pour faire passer cet oiseau de ce mon milieu nature, l'air libre et spacieux, à un monde parfaitement étranger: une rue étroite et sombre où marchent les humains.

La deuxième anecdote est celle d'un ami prêtre. Il m'a rapporté qu'étant entré dans un "débit de boissons" afin d'en retirer un jeune qui l'avait appelé au secours (il voulait se sortir de l'alcool - je le connais : il s'appelle Christophe), lorsque qu'un homme fort et ivre a glissé une lame de couteau sous sa gorge en disant : "Toi, le curé, t'as intérêt à dire quelque chose de fort, ou bien t'es mort !" (L'homme était réellement dangereux : quelques semaines plus tard il fut incarcéré pour tentative de meurtre). Mais mon copain prêtre, ce qu'il a répondu, c'était miraculeux et tellement évident : "Avec un couteau sous la gorge, comment veux-tu que je dise quoi que ce soit !", et l'homme avait aussitôt rangé sa lame car çà l'avait fait rire.

Bref, je ne sais pas si les exemples sont bons, mais ils sont là pour montrer que le surnaturel "colle" si bien au naturel que l'homme commun (celui qui ne 'sent' pas Dieu) dira : peuh, bien sûr que non, le surnaturel çà n'existe pas !

Or nos vies de croyants, nos vies elles-mêmes, à tout instant, sont entièrement 'pétries' de surnaturel et c'est à ce niveau que nous servons Dieu en portant secours à notre prochain. Le simple fait de donner une piécette à un frère qui mendie EST un geste surnaturel; et ce geste est d'autant plus surnaturel que la difficulté est grande.
Chaque fois que nous accomplissons quelque bien envers quelqu'un que nous ne connaissons pas et dont l'attitude nous rebute, nous accomplissons un acte d'ordre surnaturel. Nous sortons du monde et passons automatique dans ce "Royaume" dont Jésus déclare qu'il est "au milieu de vous".

(Si vous me lisez je ne voudrais ni vous mentir, ni vous tromper par simple maladresse d'écriture...)
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MessageSujet: Re: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 13:34

"Il faut qu'une poésie entoure le travail d'une lumière d'éternité. Autrement, il est d'une monotonie qui conduirait facilement à l'abrutissement, au désespoir, ou à la recherche des satisfactions les plus grossières". (Pensées sans ordre concernant l'amour de Dieu)



Avant-guerre, Simone Weil a travaillé en usine, chez Alsthom, puis chez Renault. Elle désirait confronter l'idéologie marxiste à la réalité économique de l'ouvrière. J'ai lu quelques lignes du journal qu'elle a tenu à cette époque, et je n'y ai souvent trouvé que des chiffres de production et des constats de blessures diverses.

Par exemple, elle rapporte que les esclaves noirs américains, lorsqu'ils se blessaient au travail, étaient à ce point "décalés"de leur propre existence, tellement abrutis sous le soleil de Louisiane en ramassant le coton, qu'ils constataient simplement leurs blessures en disant: "Tiens, le bras du maître est blessé, ou bien: "la jambe du maître ne veut plus marcher". Selon certains biographes de SW, cette expérience d'usine fut si dure (quoique courte dans le temps) que la jeune philosophe en est sortie définitivement brisée.

Ce qu'elle dit ici n'en reste pas moins d'une très grande acuité: lorsque l'homme en passe par là, ou bien il abandonne toute humanité et devient comme une bête - "à la recherche de satisfactions les plus grossières"; ou bien il demeure un homme mais il lui faut sortir de lui-même afin de percevoir "l'autre dimension" de ce monde - qui est surnaturelle.

Pour bien saisir ce propos, il faudrait relire ce qu'a vécu le peuple juif sous Pharaon - jusqu'au moment où il a franchi le Jourdain. On compte toute de même quarante années dans le désert entre la vie d'esclaves en Egypte et les hommes libres franchissant le Jourdain: ce qui signifie qu'aucun homme ne peut devenir vraiment libre sans avoir traversé le Sinaï de sa vie.
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MessageSujet: Re: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeMer 5 Oct 2011 - 13:15

Il dépend seulement de nous de garder ou non les yeux tournés vers Dieu à travers les secousses. (L'amour de Dieu et le malheur)

Ce mot-ci doit être tiré d'une lecture de la tempête apaisée. Pour le reste, ai-je aujourd'hui gardé mes yeux tournés vers Dieu ? Oui. Il aura fallu porter assistance à ma mère, ce qui devient de plus en plus lourd, mais oui, j'avais les yeux tournés vers Dieu. C'est également parce que j'avais les yeux tournés vers Dieu que j'ai pu décider, en moins de deux ans de temps, de réduire mon train de vie de la moitié de ce qu'il fût. Lorsque l'on garde ses yeux tournés vers Dieu, tôt ou tard, des portes s'ouvrent, des solutions sont trouvées, des personnes apparaissent qui sont là pour vous soutenir et qui vous indiquent la suite du chemin.
Cela ne m'a jamais manqué et aujourd'hui encore, avec sainte Faustine (dont c'est la fête), je dis encore: "Jésus, j'ai confiance en Toi ! - et j'avance.
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MessageSujet: Re: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 12:12

"Pour devenir quelque chose de divin, je n'ai pas besoin de sortir de ma misère, je n'ai qu'à y adhérer. Mes péchés eux-mêmes me sont un secours à condition que je sache y lire toute l'étendue de ma misère. C'est du fond de ma misère que je touche Dieu" (Cahiers d'Amérique)

Je me suis senti tout abattu, en début d'après-midi, à la boutique, du fait qu'elle est située auprès d'un arrêt de bus. C'est le lieu de rendez-vous (surtout le vendredi), des filles et garçons qui sortent des cours. Et moi, là, dans mon coin, presque à me boucher les oreilles à cause des cris et des cavalcades... tout ce que j'ai réussi à faire, c'est ranger un peu mon bureau. J'ai plus difficile de prier dans ce chahut et je ne m'en sors qu'en fixant mon attention sur de petites tâches.

Dans cette pensée, Simone Weil me rejoint. J'ai simplement envie de reformuler sa troisième phrase et de remplacer le mot "Dieu" par "l'infinie Miséricorde". Cela donne donc: "C'est du fond de ma misère que je touche l'infinie Miséricorde."

Jésus disait bien : "Tout ce qui s'élève sera abaissé et tout ce qui s'abaisse sera élevé". Quiconque se considère comme quelqu'un d'important sur la terre, Dieu le guérira de cette prétention en lui faisant traverser une période sombre... Dans les années 90, j'en ai connue une que je ne suis pas prêt d'oublier(*) Mais après avoir été abaissé, l'homme qui se reconnaît dès lors pour ce qu'il vaut, est élevé par le Seigneur. Et il n'a aucun mérite ! Son seul mérite, c'est de reconnaître que Dieu est toujours miséricorde...

(*) Je travaillais beaucoup et je m'étais laissé peu à peu rattraper par l'appétit du gain. (Anecdote: sur une photo d'époque, j'apparais tout souriant, ventre en train de s'arrondir, à la fin de bon repas... Où était passé mon vœu de pauvreté ? "Tu ne parles plus que d'argent", m'avait dit un ami.) Et puis, c'est arrivé: un plus malin que moi - car il me voyait lui grignoter peu à peu sa clientèle, a joué d'une fausse accusation auprès d'un fonctionnaire "intéressé" (si l'on peut dire cela ainsi). Tout mon choix de compact-discs (c'était le sommet de la vague du "cd", à l'époque !) m'a été saisi un samedi matin et rendu... plusieurs mois plus tard. J'ai été blanchi complètement, mais quelle dure leçon. Comme je me suis plaint au Seigneur que "ce n'est pas juste !"... Or, en réalité, c'est moi qui avais été injuste envers Lui, et non seulement cela, j'aurais effacé tout le bienfait de ma conversion.

Aujourd'hui, je remarque que des personnes que je ne connaissais pas il y a trois mois m'ont considérablement aidé à m'accepter tel que je suis. L'humilité, ce n'est pas de se faire plus bas que l'on est, c'est simplement de se voir tel que l'on est et dire encore: "Seigneur, me voici pour faire ta volonté."


Dernière édition par boisvert le Mar 11 Oct 2011 - 11:18, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 13:55

"C'est par un amour inconcevable que Dieu descend jusqu'aux humains. C'est par un amour inconcevable qu'eux ensuite montent jusqu'à lui. Le même amour. Ils ne peuvent monter que par l'amour que Dieu a mis en eux lorsqu'Ul est allé les chercher." (Réflexions sans ordre sur l'amour de Dieu)

Il est inconcevable, c'est-à-dire hors de la compréhension naturelle de l'homme, que Dieu soit descendu pour lui manifester son amour. Le regard du Christ sur mon malheur, le matin de ma conversion, était inconcevable par mon esprit. La veille encore, je m'étais dit : "Oui, je suis d'accord, Dieu existe et Il aime les hommes. Mais il est inconcevable qu'il s'intéresse à moi en particulier" ! J'avais murmuré cette pensée au milieu d'un champ de foire, installé sur la Grand-Place, avec ses manèges tourbillonnants, les coups de klaxon, et d'une foule d'inconnus... le sentiment de mon malheur avait atteint un absolu.

Eh bien, à ce moment, je fus exactement comme Nathanaël sous le figuier. Jésus m'a vu, il était là, et le lendemain matin, il m'a répondu: "Cependant, je te regardais quand tu te disais: il est impossible que Dieu m'aime, moi." Et non seulement, il m'aimait mais il donnait sa vie parce qu'il ne supportait pas que je demeure dans ce chagrin.

C'est inconcevable. Et, après coup, lorsque l'on raconte, çà fait rire: ouh, un nouveau bigot ! Mais peu importe, ce que la Parole accomplit, cela demeure. Ce qui se passe dans ma vie, au cours de cette cinquante-cinquième années "dans le siècle", c'est que je suis rendu capable d'aimer le Seigneur plus que les hommes et les femmes qui pensent, par leurs propres forces, pouvoir me consoler ou me rassurer. Ce sera par un inconcevable chemin que je retournerai vers le Père.
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MessageSujet: Re: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 14:42

boisvert a écrit:
"Pour devenir quelque chose de divin, je n'ai pas besoin de sortir de ma misère, je n'ai qu'à y adhérer. Mes péchés eux-mêmes me sont un secours à condition que je sache y lire toute l'étendue de ma misère. C'est du fond de ma misère que je touche Dieu"
Fiou... j'suis sauvée ! help

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MessageSujet: Re: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 15:56

Hélène a écrit:
boisvert a écrit:
"Pour devenir quelque chose de divin, je n'ai pas besoin de sortir de ma misère, je n'ai qu'à y adhérer. Mes péchés eux-mêmes me sont un secours à condition que je sache y lire toute l'étendue de ma misère. C'est du fond de ma misère que je touche Dieu"
Fiou... j'suis sauvée ! help

Vous aviez manifesté tant d'humilité à dire que votre foi était "comme au repos". L'humilité étant simplement de se reconnaître tel que l'on est, le Seigneur apprécie cela, et Il répond. (J'avais songé toute la matinée quoi répondre à votre message, et finalement, j'ai continué sur ma lancée, et voilà tout. Cela prouve bien que l'essence de notre vie de baptisés n'est que surnaturelle, le naturel étant submergé par le surnaturel. Je suis heureux.
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MessageSujet: Re: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 16:42

"La souffrance expiatrice est le choc en retour du mal que l'on fait...."

Je ne suis pas entièrement d'accord : "choc en retour", soit, mais pas seulement. Lorsque l'on souffre, si vraiment nous aimons Dieu, si nous avons confiance en Lui, nous pouvons en faire plusieurs choses: l'offrir en expiation des fautes que nous avons commises, soit. Mais nous pouvons aussi dire: par cette souffrance, Seigneur, je m'associe à tous ceux et toutes celles qui se retrouvent dans le même état que moi. Nous pouvons dire encore (et ce n'est qu'un exemple) : "Seigneur, je sais que, par des chemins divers, tu nous conduis tous vers ton royaume: j'accepte donc cette peine que tu me proposes, car j'ai confiance en Toi et je sais que tu me prépares pour un plus grand bonheur... une foule de possibilités s'offre au croyant.

"Et la souffrance rédemptrice est l'ombre du bien pur que nous désirons".... (Dans "Attente de Dieu)

Par contre ce mot-ci est, pour moi, vraiment, un très beau mot. Une perle fine: quelle belle image que cette "ombre du bien pur !". Voici une formulation simple et fantastique à la fois ! Je désire vraiment passer dès ce jour de l'acceptation d'un 'choc en retour' de mes fautes, à cette contemplation non morbide, mais confiante comme un enfant est confiant, de cette ombre du bien pur que je désire de toutes mes forces.



Dernière édition par boisvert le Sam 15 Oct 2011 - 9:20, édité 2 fois (Raison : (correction))
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MessageSujet: Re: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeMar 11 Oct 2011 - 10:55

Un éloge de la prière - qui donne envie de prier !

"Dieu a voulu se lier à notre égard d'une manière telle que sa bonté même, pour s'exercer, a besoin de notre prière. Il peut donner infiniment plus que nous ne pouvons demander, car au moment où l'on demande, on ne connaît pas encore la plénitude de bien contenue dans ce que l'on demande" (Intuitions pré-chrétiennes)

Ce mot me donne envie de la prière comme d'une chose très belle en elle-même, d'une forme de parole par laquelle j'ai accès à l'infinie bonté du Dieu vivant. Il suffirait simplement de demeurer vingt à trente minutes devant le Saint-Sacrement et de laisser tout se taire en moi. Moi cesserait alors d'être moi afin que la Joie, l'Amour, la Consolation parfaite pénètrent en mon coeur et l'habitent tout entier...
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MessageSujet: Re: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeMer 12 Oct 2011 - 13:24

"Nous devons abandonner tous les désirs pour celui de la vie éternelle, mais nous devons désirer la vie éternelle elle-même avec un certain renoncement. Car l'attachement au salut peut devenir encore plus dangereux que les autres". (A propos du Pater)

Je comprends cette réflexion de deux manières.
D'une part, je connais de "très bons" catholiques qui ne me parlent que de la fin des temps, des trois jours de ténèbres, de la nécessité de prier beaucoup plus... Certes, ils participent d'autant plus régulièrement à l'Eucharistie, mais en même temps, à la sortie de l'église, sur le parvis, la messe à peine terminée, les commérages continuent comme il en a été de toutes les époques.

D'autre part, l'attachement au salut, s'il devient "restrictif" pour la charité, s'il devient un obstacle à la miséricorde, si la lecture des prophéties apocalyptiques finit par prendre sur le temps de la prière - ou des devoirs d'état, tout cela fait le profit du démon.

La vérité nue, c'est que je peux mourir ce soir, dans un accident de voiture (comme mon ami Jean-Paul, il y a dix ans aujourd'hui), ou bien du fait d'une chute dans mon escalier en sortant de ma douche (car je vis seul, je n'ai pas de téléphone portable sur moi en permanence et personne ne vient jamais sonner chez moi.) Bref, la pensée du salut ne doit en rien changer à la foi, l'espérance et la charité.

Le salut fait partie de notre espérance, le chemin en est d'accomplir chaque jour la volonté du Père.
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MessageSujet: Re: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 10:37

"Il y a un effort à faire qui est de loin le plus dur de tous - mais il n'est pas du domaine de l'action : il s'agit de tenir le regard dirigé vers Dieu, de l'y ramené quand il s'est écarté, de l'appliquer par moments avec toute l'intensité dont on peut disposer". (Réflexions sans ordre sur l'amour de Dieu)

Dans le quotidien, une foule de choses nous conduisent à la distraction. Même à l'église, le matin, lorsqu'on est de frais levé ! Pour moi, dans toute ma vie, les moments où j'ai pu garder mon regard vers Dieu le plus longtemps, c'était, dans le monastère, au cours de la veillée silencieuse qui précédait l'office de Laudes. J'y arrivais à 6h le matin, je m’asseyais dans une des stalles, en pleine pénombre, et j'avais d'abord besoin de dix minutes pour me dégager l'esprit des choses vues au cours du trajet (car pour y parvenir, je devais franchir un très large rond-point élargi en forme de "haricot" et je passais successivement devant un hôpital et une prison - cela me frappait l'esprit à chaque fois, je m'imaginais toutes sortes de choses).

Après ces dix minutes, l'esprit enfin dégagé, j'entrais en contemplation... tout en affirmant encore aujourd'hui que ma contemplation ne valait en rien celle des Sœurs ! Difficile de décrire une contemplation: il y avait là derrière l'autel une grande croix de Saint-Damien, je gardais le regard fixé sur elle et là, oui, tout mon regard était "tourné vers Dieu". Les psaumes scandés a capela durant les Laudes accroissaient encore l'attention à Dieu et l'Amour commençait à pénétrer les couches les plus résistantes de ma conscience.

Bref, il fallait "au moins tout çà", avant la messe, avant de bien vivre celle-ci.

Le monastère a disparu et, désormais, à présent mon 'temps de préparation' est une marche dans les rues désertes du petit matin, vers une autre chapelle. Le silence n'y est plus, la croix non plus, ni la pénombre, ni une véritable contemplation. Mais je crois que le Seigneur tient compte de ma faiblesse et de mes difficultés et me donne sa grâce tout de même. Cela fait du bien de songer que tout autour la ville s'agite en tout sens, tandis que quelques chrétiens sont réunis pour l'Eucharistie !

Si ces moments du matin sont réussis, la journée aussi le sera - quoi qu'il advienne. Aujourd'hui, malgré le manque complet de clientèle, je n'ai pas à me plaindre, puisque je parviens à veiller. Finalement, la vie de foi, n'est-ce pas comme une vie cachée dans une autre vie - un peu comme les poupées russes, toutes emboîtées les unes dans les autres ?


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MessageSujet: Re: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 9:36

"Ce n'est pas parce que Dieu nous aime que nous devons l'aimer. C'est parce que Dieu nous aime que nous devons NOUS aimer." (La Pesanteur et la Grâce)

Encore un raccourci riche et surprenant à la fois. Nous devons aimer Dieu, bien sûr, et la phrase ne dit pas le contraire. Mais elle dit : ce qu'il y a de plus important pour Dieu c'est que nous nous aimions les uns les autres - et nous-mêmes aussi mais non selon l'ego, mais selon l'amour de Dieu. Ah, comme je voudrais réussir à bien partager ce 'choc joyeux" que j'éprouve à dénouer le langage si concis de l'auteure !




(PS: En tapant "auteure" sur le moteur de recherche, j'ai découvert que le "e" féminin rajouté, est un 'canadianisme'. D'après wikipedia, il n'y a pas de féminin pour "auteur" en langue française... alors je tire mon chapeau aux Canadiens !)
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MessageSujet: Re: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 10:29

"Dieu a créé par amour, pour l'amour. Dieu n'a pas créé autre chose que l'amour même et les moyens de l'amour. Il a créé toutes les formes de l'amour". (L'amour de Dieu et le malheur)

C'est ce que je crois, c'est ma foi. Je crois en effet qui si un homme comme Maximilien Kolbe a pu librement donner sa vie dans un camp comme Auschwitz - autrement dit au centre de l'enfer des hommes, c'est que véritablement, l'amour de Dieu a toujours le dernier mot. Il était bien là au commencement et Il sera à la fin de notre temps et jusque dans l'éternité. S'il y a une chose que je regrette, c'est de l'avoir compris si tardivement.

***

Et je regrette aussi d'être aussi souvent divisé en moi-même, à la manière de saint Paul: le bien que je veux je ne le fais pas, et le mal que je hais, je le fais. Un jour, ayant entendu d'une façon mystérieuse - au cours d'une messe par la bouche d'un prêtre cette parole, qui ne figure pas dans la Bible de la Liturgie, "Vous désirez le bien mais vous ne savez pas résister au mal", j'ai découvert celle-ci qui lui est proche : "Vous n'avez pas encore résisté jusqu'au sang dans votre lutte contre le péché" (Hebreux 12,4)

Que veut donc dire: résister jusqu'au sang ? Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance !
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MessageSujet: Re: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 10:54

Je pense que cela veut dire faire de son mieux, bien sûr en conscience.
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MessageSujet: Re: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 11:15

Le sang peut aussi être vu comme "ce qui nous irrigue" et qui est mis en mouvement par le coeur. Vu ainsi, il s'agirait de résister en soi au péché, mais d'une manière dynamique et vivante (comme le coeur qui bat est un indicateur du vivant). C'est à dire activement, mais en paix avec soi-même, hors de notre très mauvaise tendance à nous flageller pour nous "améliorer".
Là, résister jusqu'au sans voudrait dire s'accepter, y compris avec nos faiblesses (inévitables), nos imperfections (humaines) et même, nos péchés. Sans cela, impossible de les contrecarrer car on pèche en nous jugeant durement : c'est un cercle vicieux que seul l'amour peut rompre.
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MessageSujet: Re: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 11:24

Merci, je comprends mieux l'image de la "résistance active", que je conçois comme "résistance positive". L'image que je m'en donne n'est pus une attitude contractée contre les assauts du malin, mais une confiance ouverte dans la miséricorde du Père.
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MessageSujet: Re: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 12:26

["Le malheur est essentiellement destruction de la personnalité, passage dans l'anonymat. Comme le Christ s'est vidé de sa divinité par amour, le malheureux est vidé de son humanité par sa mauvaise fortune"

Pour ma part, je ne conçois pas que le Christ s'est vidé de sa divinité: il y a ici de la part de SW une méconnaissance de la double identité du Christ : vrai homme et vrai Dieu. Comme saint Paul dit dans la seconde épître aux Corinthiens (5): "Celui qui n'avait pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché des hommes, afin que, grâce à lui, nous soyons identifiés à la justice de Dieu". Mais sans la divinité, sans la relation parfaite ("le Père et moi, nous sommes un et un seul) avec Dieu, comment le Christ eût-il pu accomplir tous les signes qu'il a laissés ?

Ensuite, que le malheur soit, pour l'homme, essentiellement une destruction de sa personnalité... je n'en suis pas certain non plus. Je crois que la démence est une destruction de la personnalité, mais ni la maladie, ni le chagrin, ni la douleur morale, ni la souffrance physique, ni l'isolement, ni la perspective de la mort ne détruisent la personnalité - toutes ces choses peuvent au contraire l'aider à s'élever. Et ici encore je m'appuie sur saint Paul : "Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? La détresse ? L’angoisse ? La persécution ? La faim ? Le dénuement ? Le danger ? Le supplice ? J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les esprits ni les puissances, ni le présent ni l’avenir, ni les astres, ni les cieux, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est en Jésus-Christ notre Seigneur." (Romains 8,31-39).

Il y faut évidemment le secours d'une foi mûre, ancrée dans le quotidien, déjà aguerrie par l'effort et par les épreuves, mais fondamentalement, j'ai confiance : le Seigneur veille sur chacun d'entre nous qui avons placé en Lui notre espérance.

Je suis heureux de pouvoir cité Simone Weil, puis dire : oui je suis d'accord, non je ne suis pas d'accord. C'est bien l'utilité que j'entrevoyais en ouvrant ce fil, et déjà beaucoup m'ont apporté leur point de vue personnel, ce qui m'a réjoui et conforté. Merci !


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MessageSujet: Re: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 15:47

boisvert a écrit:
(PS: En tapant "auteure" sur le moteur de recherche, j'ai découvert que le "e" féminin rajouté, est un 'canadianisme'. D'après wikipedia, il n'y a pas de féminin pour "auteur" en langue française... alors je tire mon chapeau aux Canadiens !)
On dit aussi la Ministre et la Docteure... résultat du féminisme ambiant. Mais bon...

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MessageSujet: Re: Les petits mots de Simone Weil.   Les petits mots de Simone Weil. Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 15:52

pascal a écrit:
Je pense que cela veut dire faire de son mieux, bien sûr en conscience.
Et mieux encore que de faire de "son" mieux : faire le "mieux" de Dieu. Càd, faire tout comme si tout dépendait de nous et attendre tout de Dieu comme si nous ne pouvions rien faire par nous-mêmes. Car "notre mieux" à nous n'est parfois pas grand chose. Mais viser le mieux de Dieu, càd, rien de moins que la sainteté, on arrive à faire beaucoup plussss mieux. smilee

Comme disait Jésus à Sainte Catherine de Sienne : "Je suis Celui qui est, tu es celle qui n'est pas. Fais-toi capacité et je me ferai torrent".

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