Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Accueillir l'Esprit Saint

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Accueillir l'Esprit Saint Empty
MessageSujet: Accueillir l'Esprit Saint   Accueillir l'Esprit Saint Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 5:15

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12,8-12.
Jésus disait à ses disciples : " Je vous le déclare : Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu.
Mais celui qui m'aura renié en face des hommes sera renié en face des anges de Dieu.
Et celui qui dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné.
Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités, ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler. Car l'Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire. »Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


J'ignore si vous avez eu la même réaction que moi, mais à la lecture des premières ligne de ce passage, je me suis posé la question en conscience : me suis-je prononcé pour Jésus devant les hommes ? Et ne l'aurai-je pas, ne serait-ce qu'une fois, renié ? Je me pose des questions plus profondément et avec plus de rigueur qu'autrefois en partie à cause de l'isolement, de la dureté de ce temps, et de l'échéance de fin de vie qui s'est brutalement faite plus proche.

Quant au blasphème contre l'Esprit-Saint, je suis certain que non, car j'ai aimé ceux qui m'ont rejeté et je continue de les aimer. Or, pour un cœur humain, c'est impossible, car la souffrance qui en résulte est de celles qui creusent en profondeur et minent la vie elle-même. N'est-ce pas d'avoir aimé les siens jusqu'au bout, malgré le rejet et la trahison, que Jésus est mort, tout en disant : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font ?"

Le témoignage qu'insuffle l'Esprit Saint directement dans la bouche de ceux qui se retrouvent acculés à confesser leur foi... est parfois la seule occasion de témoigner qu'ils ont eu de toute leur vie. Et ils se retrouvent, tout surpris, tout joyeux, tout illuminés comme le fut Étienne avant son martyre. Ah, comme j'ai demandé au Seigneur de mourir aussitôt, lorsque la Joie de la conversion (qui prend une majuscule car elle est bien au-delà de toutes les joies humaines) m'a atteint ! Si je ne la décris pas, c'est qu'elle est vraiment indescriptible. Je ne quitte pas Etienne puisqu'il fut l'un des premiers à témoigner par l'Esprit-Saint et ce jusqu'au don de sa vie. Dans la Bible de la Liturgie, j'ai trouvé que "Tous ceux qui siégeaient au grand conseil avaient les yeux fixés sur lui, et son visage leur apparut comme celui d'un ange."

Il ne faut donc pas craindre rien en ce monde, mais il faut croire et s'ouvrir de tout son cœur à l'action du Seigneur en nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Accueillir l'Esprit Saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Ste Faustine se prépare à accueillir Jésus le 24 décembre
» Saint Pierre et saint Paul, Apôtres, Solennité
» Dimanche : saint Pierre et saint Paul, solennités
» Saint Simon et saint Jude (Thaddée), Apôtres, fête
» Saint Pierre et saint Paul, Apôtres, solennité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: