Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La Royauté sociale de NSJC

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La Royauté sociale de NSJC Empty
MessageSujet: La Royauté sociale de NSJC   La Royauté sociale de NSJC Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 2:52

A. Un royaume avant tout d'ordre spirituel

« Mon royaume n'est pas de ce monde » (Jn 18, 36). L'erreur des Apôtres et des Juifs, au temps du Christ, était d'attendre la restauration d'un messianisme politique. Cette croyance sera la cause d'une incompréhension suivie d'un rejet de la messianité de Jésus. Pour entrer dans ce royaume, il faut renaître par le Baptême : « En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître d'eau et d'esprit, nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu » (Jn 3, 5), puis se convertir et avoir la foi : « le temps est accompli et le Royaume de Dieu est tout proche : repentez-vous et croyez à l'Evangile » (Mc 1, 15). Mais cela ne peut se faire que par le mystère de la croix : « si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix chaque jour et qu'il me suive » (Lc 9, 23).

Le Concile Vatican II nous enseigne : « En effet, le Seigneur Jésus donna naissance à son Eglise en prêchant l'heureuse nouvelle, l'avènement du règne de Dieu promis dans les Ecritures depuis des siècles : Que les temps sont accomplis et que le Royaume de Dieu est là (Mc 1, 15). Ce royaume, il brille aux yeux des hommes dans la parole, les oeuvres et la présence du Christ. La Parole de Dieu est en effet comparée à une semence qu'on sème dans un champ (Mc 4, 14) : ceux qui l'écoutent avec foi et sont agrégés au petit troupeau du Christ (Lc 12, 32) ont accueilli son royaume lui-même ; puis, par sa propre vertu, la semence germe et croît jusqu'au temps de la moisson (Mc 4, 26-29).

Les miracles de Jésus apportent également la preuve que le royaume est déjà venu sur la terre : « Si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le royaume de Dieu est arrivé parmi vous » (Lc 11, 20). Avant tout cependant, le royaume se manifeste dans la personne elle-même du Christ, Fils de Dieu et Fils de l'homme, « venu pour servir et donner sa vie en rançon d'une multitude » (Mc 10, 45). Et quand Jésus, ayant souffert pour les hommes la mort sur la croix, fut ressuscité, il apparut que Dieu l'avait fait Seigneur Christ et prêtre pour l'éternité, et il répandit sur ses disciples l'Esprit promis par le Père.

Aussi l'Eglise, pourvue des dons de son fondateur, et fidèlement appliquée à garder ses préceptes de charité, d'humilité et d'abnégation, reçoit mission d'annoncer le royaume du Christ et de Dieu et de l'instaurer dans toutes les nations, formant de ce royaume le germe et le commencement sur la terre. Cependant, tandis que peu à peu elle s'accroît, elle-même aspire à l'achèvement de ce royaume, espérant de toutes ses forces et appelant de ses vœux l'heure où elle sera, dans la gloire, réunie à son roi.

Mais pour entrer dans ce royaume, il faut que chaque homme se convertisse avec la grâce de Dieu. Le Catéchisme de l'Eglise Catholique (n°546) nous dit que « Jésus appelle à entrer dans le Royaume à travers les paraboles, trait typique de son enseignement (cf. Mc 4, 33-34). Par elles, Il invite au festin du Royaume (cf. Mt 22, 1-14), mais Il demande un choix radical : pour acquérir le Royaume, il faut tout donner (cf. Mt 13, 44-45) ; les paroles ne suffisent pas, il faut des actes (cf. Mt 21, 28-32). Les paraboles sont comme des miroirs pour l'homme : accueille-t-il la parole comme un sol dur ou comme une bonne terre (Mt 13, 3-9) ? Que fait-il des talents reçus (Mt 25, 14-30) ? Jésus et la présence du Royaume en ce monde sont secrètement au cœur des paraboles. Il faut entrer dans le Royaume, c'est-à-dire devenir disciple du Christ pour 'connaître les mystères du Royaume des cieux' (Mt 13, 11). Pour ceux qui restent 'dehors' (Mc 4, 11), tout demeure énigmatique (cf. Mt 13, 10-15) ».

B. Un royaume aussi d'ordre temporel

Être d'ordre spirituel, ne signifie aucunement qu'il n'est pas non plus d'ordre temporel. Le Christ a aussi l'entière souveraineté sur les choses temporelles, et ainsi peut disposer et gouverner les créatures comme bon Lui semble. Néanmoins, pendant sa vie terrestre, Notre Seigneur s'est abstenu du gouvernement des affaires temporelles : « rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à dieu »(Lc 20, 25).

Ainsi, Il renvoya le gouvernement des biens terrestres aux hommes. Saint Thomas nous dit à ce sujet : « Or, bien qu'établi roi par Dieu, le Christ n'a pas voulu, pendant qu'il vivait sur la terre administrer temporellement un royaume terrestre. Ainsi dit-il lui-même en saint Jean : ''Ma royauté n'est pas de ce monde''. Le Christ, qui venait conduire les hommes à Dieu, n'a pas voulu exercer le pouvoir judiciaire sur les réalités temporelles. »

Cependant, Il est l'auteur unique du bonheur et de la prospérité aussi bien pour les nations que pour chaque personne. Ceci fait dire à Pie XI : « si les hommes venaient à reconnaître l'autorité royale du Christ dans leur vie privée et dans leur vie publique, des bienfaits incroyables - une juste liberté, l'ordre et la tranquillité, la concorde et la paix - se répandraient infailliblement sur la société tout entière. En imprimant à l'autorité des princes et des chefs d'Etat un caractère sacré, la dignité royale de Notre Seigneur ennoblit du même coup les devoirs et la soumission des citoyens. Au point que l'apôtre saint Paul, après avoir ordonné aux femmes mariées et aux esclaves de révérer le Christ dans la personne de leur mari et dans celle de leur maître, leur recommandait néanmoins de leur obéir non servilement comme à des hommes, mais uniquement en esprit de foi comme à des représentants du Christ.

Si les princes et les gouvernants légitimement choisis étaient persuadés qu'ils commandaient bien moins en leur nom qu'au nom et place du divin Roi, il est évident qu'ils useraient de leur autorité avec toute la vertu et le sagesse possibles dans l'élaboration et l'application des lois, quelle attention ne donneraient-ils pas au bien commun et à la dignité humaine de leurs subordonnés ! »


Conclusion

Nous pouvons conclure en citant Pie XI : « il faut qu'il règne sur nos intelligences : nous devons croire, avec une complète soumission, d'une adhésion ferme et constante les vérités, révélées et les enseignements du Christ. Il faut qu'il règne sur nos volontés : nous devons observer les lois et les commandements de Dieu. Il faut qu'il règne sur nos corps et sur nos membres : nous devons les faire servir d'instruments ou, pour emprunter le langage de l'Apôtre saint Paul, d'armes de justice offertes à Dieu pour entretenir la sainteté intérieure de nos âmes. »

De cette doctrine de la royauté sociale de Jésus-Christ, découle tout notre comportement social. Son règne ne se limite pas seulement à notre âme, il inspire l'ensemble de notre vie.
Source

********************************************

Et un autre lien très intéressant : http://www.salve-regina.com

Extrait : ‹Entendez, nous dit-il, les derniers mots que N.-S. adresse à Ses apôtres, avant de remonter au ciel : Toute puissance M'a été donnée au ciel et sur la terre. Allez donc et enseignez toutes les nations. Remarquez, mes frères, Jésus-Christ ne dit pas tous les hommes, tous les individus, toutes les familles, mais toutes les nations. Il ne dit pas seulement : Baptisez les enfants, catéchisez les adultes, mariez les époux, administrez les sacrements, donnez la sépulture religieuse aux morts. Sans doute, la mission qu'Il leur confère, comprend tout cela, mais elle comprend plus que cela, elle a un caractère public, social car Jésus-Christ est le roi des peuples et des nations. Et comme Dieu envoyait les anciens prophètes vers les nations et vers leurs chefs pour leur reprocher leurs apostasies et leurs crimes, ainsi le Christ envoie Ses apôtres et Son sacerdoce vers les peuples, vers les empires, vers les souverains et les législateurs pour enseigner à tous Sa doctrine et Sa loi. Leur devoir, comme celui de saint Paul, est de porter le nom de Jésus Christ devant les nations et les rois et les fils d'Israël› (III, 514).

********************************************

Ainsi le Christ donne à ses apôtres la mission officielle de prêcher son règne social, bien plus, Il veut que ce règne soit proclamé par tous les fidèles.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La Royauté sociale de NSJC Empty
MessageSujet: Re: La Royauté sociale de NSJC   La Royauté sociale de NSJC Icon_minitimeMar 18 Oct 2011 - 14:49

J'avais rédigé un super message... il a disparu, la page ne voulant s'afficher... Twisted Evil

Je n'ai plus le temps... j'essaierai de le reprendre plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
 
La Royauté sociale de NSJC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE
» La photo de notre Seigneur Jésus Christ
» Pensée sociale de l'Église
» Risques d'explosion sociale
» Crise sociale au Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: