Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La division et le feu sur la terre

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La division et le feu sur la terre Empty
MessageSujet: La division et le feu sur la terre   La division et le feu sur la terre Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 4:58

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et comme il m'en coûte d'attendre qu'il soit accompli !
Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère.
»


Le baptême dont Jésus doit être baptisé, c'est celui de sa mort et de sa résurrection. Comme il lui en coûte d'attendre qu'il soit accompli ! Est-ce à dire que le Christ est pressé de mourir sur la croix ? Mais la crainte de la mort, c'est ce que craint l'homme dans sa chair. Ce que le Seigneur désigne par le 'baptême accompli', c'est qu'à partir de la résurrection, le feu de l'Esprit Saint se répandra partout sur la terre. C'est bien pour cela qu'Il est venu et aujourd'hui, ce feu brûle dans l'âme des convertis. Le Dieu du ciel est adoré en esprit et en vérité !

A propos des cinq personnes de la même famille qui seront divisés, l'image est celle des cinq doigts de la main. Ce n'est pas que père et fils s'opposeront - cela fait partie de la croissance des hommes. Et les filles contre les mères, là aussi, la dissension est une étape de la construction d'une personnalité propre. Quant aux belles-mères et aux belles-filles, c'est tellement couru qu'on en a fait de fameuses alors, à quoi Jésus fait-il allusion ?

A ceci: la division que le Christ apporte n'est pas de celles que nous connaissons. C'est pourquoi l'image de la main ("liés comme les doigts de la main", dit-on) est beaucoup plus évocatrice: aucun homme ne sait plus travailler, ni accomplir tous les gestes de la vie quotidienne, si ses doigts ne réagissent plus de façon coordonnée. Imaginez-vous que vous songiez à taper un "x" et que c'est un "a" que votre doigt, devenu indépendant, tape sur le clavier ! Et que deviendrait toute la machinerie humaine, si dans une centrale nucléaire, au lieu d'appuyer sur le bouton rouge pour "Stop !", le doigt révolutionnaire appuie sur le vert ? : hélas, hélas, il y a eu une fuite dans une circuit de refroidissement !

Jeter le feu sur la terre, c'est cela. Il consiste à confondre les raisonnements humains afin d'obliger l'homme à agir directement - pour survivre et pour vivre - de par son cœur. Car la raison joue au binaire, tandis que le cœur aime. (Et le cœur qui n'aime pas sera brûlé comme le reste).

Très belle et longue homélie du prêtre ce matin, il a été vraiment été emporté par son sujet et je l'ai salué en faisant signe : "Chapeau bas !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La division et le feu sur la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le feu de l'Amour et la division sur la terre
» Se dépouiller de la terre en vue du ciel
» Le secret de la bonne terre
» Jour de la terre.
» Entre ciel et terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: