Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La conversion et la grâce d'une bonne mort

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La conversion et la grâce d'une bonne mort Empty
MessageSujet: La conversion et la grâce d'une bonne mort   La conversion et la grâce d'une bonne mort Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 5:55

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13,1-9.
Un jour, des gens vinrent rapporter à Jésus l'affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu'ils offraient un sacrifice.
Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?
Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. »

Jésus leur disait encore cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n'en trouva pas.
Il dit alors à son vigneron : 'Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le. A quoi bon le laisser épuiser le sol ? 'Mais le vigneron lui répondit : 'Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier.
Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir. Sinon, tu le couperas. ' »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Aux différentes formes de mal qui sont à l’œuvre en ce monde (et il faut bien reconnaître qu'elles sont multiples), le Seigneur ne donne pas de recette miraculeuse, mais il appelle à la conversion. Cette conversion, je l'ai connue, mais l'appel en moi se fait plus insistant désormais: il faut que je me convertisse encore et encore. Je me sens comme ce figuier qui n'a pas encore porté de bons fruits, je dois aller plus loin dans la conversion, elle doit devenir plus profonde.

Je crois en entrevoir la finalité. Il s'agit de devenir une autre personne tout en demeurant la même - c'est-à-dire que rien ne transparaisse à l'extérieur, mais que le cœur soit en tout temps disponible pour Dieu. Cependant, en l'absence de conversion, nous sommes tous destinés à "périr". Mais périr, est-ce seulement mourir de manière violente - sous l'écroulement d'une tour ou sous les coups d'un ennemi ? Je ne pense pas que la mort violente, qui choque les regards des hommes, soit le péril que Jésus indique; mais la mort violente survient souvent de manière tout à fait imprévisible - et ne donne pas à sa victime le temps d'un retour sur soi salutaire (du genre de celui du larron crucifié à côté de Jésus).

Un de mes cousins est décédé le jour-même du mariage de sa fille... En fin de soirée, il a juste eu le temps de dire: "Ouf, c'est fini ! Il est temps que je souffle un peu." Il a fait le geste de s'asseoir dans un fauteuil et il était mort avant même d'être assis... Bien sûr, on a dit, pour consoler: "C'est une belle mort : il n'a pas eu le temps de souffrir"... Je ne crois vraiment pas que c'est aussi simple !

***

Ce n'est pas pour rien que nous prions pour la "grâce d'une bonne mort". Sur le forum 'Te Deum', j'ai trouvé cette prière:

POUR OBTENIR UNE BONNE MORT
Prosterné devant vous, je viens vous demander, mon Dieu, la grâce d'une bonne mort. Je reconnais n'avoir pas été fidèle en toute choses et de vous avoir souvent offensé, mais je vous en demande sincèrement pardon, car je vous aime de toute l'étendue de mon âme et de toutes les affections de mon cœur.
Pardonnez-moi Seigneur, et ayez pour agréable le peu de bien que vous m'avez aidé à faire. Je me repens de mes fautes, et je les déteste par le seul motif de votre infinie bonté. Je pardonne de tout mon coeur à ceux qui ont pu m'offenser.
Je crois, mon Dieu, tout ce que vous avez révélé à votre Église. J'espère en vous, et je crois en vos promesses et sur vos mérites infinis. Je vous remercie de toutes les grâces que vous m'avez faites en cette vie, et surtout de ce que vous me donnez le moyen de me préparer à la mort.
Vierge Sainte, Mère de Dieu et des hommes, Anges du ciel, fidèle gardien de mon âme, Saints protecteurs qui avez si souvent présenté, en mon nom, mes prières à Notre Seigneur Jésus-Christ, ne m'abandonnez pas à l'heure de ma mort. Ainsi soit-il.
(Après avoir dit dix Ave maria, adressez cette prière à la Sainte Vierge Marie) :
« O Reine du Ciel, recevez, je vous prie, cette couronne du rosaire, et réservez-moi une sainte et bonne mort, afin que, sortant de ce malheureux monde, je puisse jouir de la vision bienheureuse de votre Fils, avec vous et la compagnie de tous les saints et bienheureux. Ainsi soit-il ».
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La conversion et la grâce d'une bonne mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Faustine et la préparation à une bonne mort
» La mort de Jean
» Etienne, premier martyr
» Conversion brusque, lente conversion, égales merveilles
» Dieu n'est pas mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: