Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Grâce et miséricorde pour ceux qui croient

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Grâce et miséricorde pour ceux qui croient Empty
MessageSujet: Grâce et miséricorde pour ceux qui croient   Grâce et miséricorde pour ceux qui croient Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 4:44

1ère lecture : Dieu destine les justes à l'immortalité (Sg 2, 23-24; 3, 1-9)

Lecture du livre de la Sagesse
Ceux qui mettent leur confiance dans le Seigneur comprendront la vérité ; ceux qui sont fidèles resteront avec lui dans son amour, car il accorde à ses élus grâce et miséricorde
.


Des lectures d'aujourd'hui, j'ai extrait ce court passage, car il va me permettre de raconter comment, une fois de plus, le Seigneur vient d'intervenir dans ma vie, à sa façon, c'est-à-dire d'une manière surnaturelle, mais qui n'apparaît à la conscience qu'aux regards attentifs.

La messe du matin à est à 8 heures en ville. Pour y accéder, je dois normalement partir de chez moi au plus tard à 7h20, pour trouver une place de parking libre à proximité de mon travail et ensuite remonter à pieds vers l' Église en traversant plusieurs quartiers. En général, je suis les berges du fleuve et je remonte ensuite vers l'église.

Mais aujourd'hui, je me suis réveillé près de quinze minutes trop tard. En voyant mon réveil, je me suis dit : 'c'est fichu pour aujourd'hui' et j'ai d'office songé à me recoucher. Cependant, en dépit de cette pensée, j'étais déjà occupé de m'habiller. Pour cette fois, ce qui n'arrive jamais, j'avais tous mes vêtements à portée - les hommes célibataires savent dans quel ordre approximatif un célibataire se déshabille et se couche le soir !

Quand j'ai sorti la voiture du garage, je me suis repris en disant: 'Mais enfin, sois logique ! Cette fois tu vas te retrouver coincé dans les embouteillages durant un quart d'heure de plus ! Tu aurais mieux fait de laisser passer le premier flot de voitures avant de te lancer ! Mais j'ai eu de la chance, car la rangée de voitures dans laquelle je me suis insérée n'a pas été bloquée, mais déviée par un agent de police. Zut, un détour de plus ! J'ai donc bifurqué par une rue que je ne connais pas bien, mais au bout de laquelle, surprise, je me suis retrouvé sur la place de l'église où j'avais prévu de me rendre ! Je consulte ma montre et je reste ahuri: il est juste 8 h et je suis garé !

D'habitude, toutes les places de parking sont occupées, aujourd'hui il en restait une. Je me gare, je me dirige vers la chapelle en me disant: je vais arriver en retard tout de même. Eh bien non, le prêtre avait du retard lui aussi. Comme chaque jour, j'ai pu me recueillir une ou deux minutes avant le début de la célébration. Celle-ci terminée, je remonte en voiture et, coup de veine, j'ai trouvé une place de parking libre à proximité de la boutique - et une place non-payante !

Je rapporte cet épisode après-coup, car sur le moment je me suis dit seulement que 'j'ai vraiment eu de la chance, ce matin'. Et puis en y réfléchissant un peu, non, ce n'est pas possible. Mathématiquement, chrono en main, je suis certain que ce n'est pas possible. Oh, les forts en thème parleront d'une succession de coïncidences favorables, mais personnellement, je dis que le Seigneur peut, comme Il l'entend, manipuler ce que nous appelons le temps - Lui seul peut tordre et étendre nos secondes et nos instants : Il en fait ce qu'Il veut. Bref, je suis certain que si l'on avait déclenché un chronomètre au moment de mon lever et si on l'avait arrêté à mon entrée dans la chapelle... le résultat eût été complètement invraisemblable. Et pourtant, ce que je viens de vivre, je l'ai bien vécu.

Ce qui me le confirme n'est pas de l'ordre du rationnel non plus: c'est la Joie qui m'a irradié de l'intérieur d'un seul coup en entendant lire le verset du livre de la Sagesse que j'ai cité pour commencer ma 'méditation' d'aujourd'hui.

(J'ai compté sept 'coïncidences' en comptant l'ultime faveur de la place de parking à proximité de mon lieu travail).

****

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc
Jésus disait aux Apôtres : « Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : 'Viens vite à table' ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.'
Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ?

De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir.' »

La récompense du serviteur - c'est-à-dire de l'apôtre qui sert Dieu sans attendre sa récompense, c'est un surcroît de félicité auprès de Dieu. Il me vient à l'esprit l'image de ce majordome anglais, joué par Anthony Hopkins, dans le très beau film "Les Vestiges du jour" (Remains of the day)... qui rapporte Les doutes et les tourments du majordome d'une grande famille anglaise. Car après trente années de parfait service, il se demande sil n'a pas gaspillé sa vie. Et je me demande: ces doutes ne risquent-ils pas de m'atteindre, moi en tant que fidèle, par simple usure, à cause de l'âge ?

Ma réponse est que, le maître du serviteur étant Jésus... je ne crains pas trop ces passages à vide (le dernier cet été) pour peu que je sois à l’œuvre. Ainsi, lorsque j'éprouve ce sentiment sombre d'avoir mis de côté une part de moi-même, je connais le remède immédiat: c'est d'aller rendre service à quelqu'un - n'importe qui, pourvu qu'il y ait quelque chose à donner, un service à rendre - et le doute s'éteint finalement...

En tout cas, ce passage à vide a été suivi de cette grâce effectivement obtenue ce matin - d'avoir reconnu le Christ à l’œuvre dans sa providence, afin que je sois à l'heure pour l'Eucharistie. Quelle chance ! Et que demander de plus ! Car une fois encore, j'ai reçu une preuve "expérimentale" du bien fondé de ma foi. Je n'ai pas besoin de plus: en regardant mon réveil, j'avais murmuré: "Eh bien, tant pis pour aujourd'hui" et je m'apprêtais à une heure de sommeil en plus... mais en réalité, j'étais déjà debout et en train de m'habiller. Personne ne parviendra à me convaincre que l'on peut penser à se recoucher tout en faisant le contraire... à moins que "quelque chose d'autre" soit à l’œuvre dans l'être. Béni soit Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Grâce et miséricorde pour ceux qui croient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bon et bon vin de ceux qui croient
» Le bon et bon vin de ceux qui croient
» Jugement pour les uns, miséricorde pour les autres
» Heureux ceux qui croient sans avoir vu
» Heureux ceux qui croient sans avoir vu!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: