Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Recherche d'une décision d'un concile

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Naudilon
Nouveau
Nouveau




Recherche d'une décision d'un concile Empty
MessageSujet: Recherche d'une décision d'un concile   Recherche d'une décision d'un concile Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 6:15

Bonjour
J'ai une question très pointue à poser à un théologien:
Un concile dont j'ai oublié le nom et la date; vraisemblablement au XVI ième siècle, a adopté la résolution suivante, qui s'énonce à peu près ainsi:
<<Toute personne ayant été convenablement instruite du contenu de la Révélation ne peut qu'avoir la foi. Sinon, elle est coupable de mauvaise volonté...>>
Je l'ai lue quand j'étais jeune dans un manuel d'instruction religieuse intitulé "La doctrine catholique",publié dans les années 1940, et dont l'auteur s'appelait le chanoine Boulenger.
Je voudrais bien retrouver la formulation exacte (je suppose qu'elle est à l'origine en latin ?)
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Recherche d'une décision d'un concile Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'une décision d'un concile   Recherche d'une décision d'un concile Icon_minitimeVen 11 Nov 2011 - 11:19

______

Bonjour,

Je suppose que c'est une référence plus ou moins proche à Romains 1, 20.



_________
Revenir en haut Aller en bas
Naudilon
Nouveau
Nouveau




Recherche d'une décision d'un concile Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'une décision d'un concile   Recherche d'une décision d'un concile Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 5:43

Peut-être.
Je suppose surtout que les pères conciliaires ont voulu répondre à la question qui se posait à l'époque à propos des peuples évangélisés dans les régions lointaines nouvellement découvertes.
En effet, ces gens n'avaient aucun moyen de vérifier la véracité historique de ce que leur disaient les missionnaires; ils devaient juger le CONTENU de la Révélation à la seule lumière de leur conscience.
De nos jours, le problème de l'information des origines historiques du christianisme ne se pose plus, mais la validité de la déclaration du concile demeure.
Il en résulte que les incroyants devraient être considérés comme "de mauvaise foi".
Difficilement compatible avec la tolérance de l'Eglise contemporaine ?
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Recherche d'une décision d'un concile Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'une décision d'un concile   Recherche d'une décision d'un concile Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 6:33

________

Bonjour,

J'ai recherché moi-même les actes d'anciens conciles sur le site du Vatican. Et à mon grand étonnement ils n'y figuraient pas.


_________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Recherche d'une décision d'un concile Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'une décision d'un concile   Recherche d'une décision d'un concile Icon_minitimeSam 12 Nov 2011 - 11:12

Bonjour Naudilon,

Il n'y a malheureusement pas de théologien de titre officiel sur ce forum (il y a bien un prêtre quand même...mais il est très occupé et peu présent). Nous sommes des catholiques lambda qui essayons quand même d'être fidèles à la Parole de Dieu, à la Tradition et au Magistère de l'Église...mais je vous donne mon avis quand même.

Il me semble que vous parlez du Concile de Trente. Ce concile a été décrété dans un contexte bien particulier, dans un temps où l'Église vivait une grande déchirure : la réforme protestante de Luther. L'Église a voulu réaffirmer avec fermeté la catholicité dans un contexte où des milliers de "fidèles" quittaient l'Église pour suivre Luther.

Il est fort possible que ces textes (sortis de leur contexte) qui s'adressaient probablement à tous ceux qui quittaient l'Église pour suivre des doctrines étrangères aient été reproduits dans d'autres catéchismes ultérieurs, spécifiquement avant Vatican II. Vous trouverez tous les textes ici : Arrow Concile de Trente. Même si Vatican I avait été convoqué, le Concile de Trente a été un concile si important qu'il a peut-être été plus fortement affirmé dans l'histoire de l'Église, et ce, jusqu'à Vatican II.

Le contexte était évidemment tout autre au XVIe siècle qu'il ne l'est depuis les années '60. L'Église a été "confrontée" de plein fouet avec l'exode massive des fidèles vers d'autres croyances voire même jusqu'à l'athéisme. Elle a compris qu'avec l'arrivée de la modernité, des technologies, des communications, de tout ce qui détourne l'Homme d'aujourd'hui de la foi, ne peut pas faire en sorte qu'Elle retienne de force ceux qui sortent de son sein. Voilà pourquoi, Elle cherche à non pas maintenir de force ou par la peur mais de rappeler avec Miséricorde tous les Hommes de bonne volonté. Tout en affirmant clairement que le salut se trouve dans l'Église (parce que c'est là que le Christ se donne en plénitude), Elle affirme que tout Homme de bonne volonté peut être sauvé par des manières que seul Dieu connaît dans sa Miséricorde dans la mesure où l'Homme n'étouffe pas la voix de sa conscience, là où l'Esprit Saint lui parle ("fais ceci, ne fais pas cela, recherche le bien", etc.). Vous pouvez prendre connaissance des documents du Concile Vatican II (particulièrement la constitution "Lumen Gentium" ainsi que la déclaration "Nostra Aetate") : Arrow Concile Vatican II

Jusqu'à Vatican II, le Catéchisme officiel était celui issu du Concile de Trente. D'ailleurs les traditionalistes de la Fraternité Sacerdotale de Saint Pie X n'utilisent que ce catéchisme. Ils considèrent le nouveau Catéchisme de Jean-Paul II, issu du Concile Vatican II, comme hérétique et tout le Concile avec... alors qu'eux sont en schisme contre l'Église. Mais c'est une autre histoire...

Il est donc fort possible que si vous avez reçu une éducation religieuse avant les années '60 (dans un contexte où le jansénisme - doctrine détestable condamnée par l'Église - n'était pas tout-à-fait sorti des mentalités collectives), que les références étaient celles du Concile de Trente. Est-ce pour dire qu'il faille rayer les textes du Concile de Trente ? Bien sûr que non, ils ne sont pas à rejeter. Mais lorsqu'un nouveau Concile entre en vigueur, c'est celui-ci qui "prime" (voilà pourquoi, Gérard, vous ne trouverez pas les textes du Concile de Trente sur le site Internet du Vatican... mais je n'ai pas vérifié les archives). Ça ne veut pas dire pour autant que ce n'est plus vrai, mais qu'il faut lire ces textes comme dans une continuité. L'Église avance toujours, Elle n'est pas statique. Elle avance dans la compréhension de la Révélation qui lui a été faite. L'Esprit Saint continue de l'éclairer au fur et à mesure qu'Elle avance. C'est ce qu'on appelle communément le Magistère vivant de l'Église. D'un autre côté, vous avez ceux qui ont interprété le Concile Vatican II de manière détestable pour lui faire dire et faire ce qu'il n'a jamais décrété : faire table rase du passé (enlever le latin des célébrations, tourner les autels pour que la communauté se referme sur elle-même avec des prêtres qui font leur "one man show" plutôt que d'être tous tournés avec le prêtre célébrant pour regarder vers le retour du Christ, chants hippies à gogo, etc.) pour laisser place à toutes les dérives liturgiques et morales...

Bref... ce n'est pas facile de s'y retrouver entre les tradis qui critiquent sans cesse l'Église et le Pape parce que pas assez catholiques à leur goût et les progressistes qui critiquent sans cesse l'Église et le Pape parce qu'ils ne sont pas assez modernes (voire protestants ?) à leur goût... ici, sur Ephata, nous avons choisi de faire confiance au discernement bimillénaire de l'Église et d'être fidèles à ses enseignements, tels qu'ils se donnent et non tels que nous aimerions dans notre révolte qu'ils soient. Je crois que cette place se nomme : le juste milieu Smile . Tout simplement...

Comble de l'ironie, c'est notre ami protestant qui vous répond le premier... nous l'aimons notre frère Gérard. clindoeil Il est vrai que le premier chapitre de la Lettre aux Romains pourrait être en lien avec cette question. Elle est bien prophétique et d'actualité. Moi, au moment de ma (re)conversion, elle m'avait vraiment frappé : Arrow Romains 1, 1-32

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
gerardh
Apôtre
Apôtre




Recherche d'une décision d'un concile Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'une décision d'un concile   Recherche d'une décision d'un concile Icon_minitimeDim 13 Nov 2011 - 12:50

_________

Bonjour Hélène,

Les décisions du cocile de Trente sont elles caduques ou obsolètes ? Quel est le texte qui les annule ?



_________
Revenir en haut Aller en bas
pedro
Modérateur
Modérateur
pedro



Recherche d'une décision d'un concile Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'une décision d'un concile   Recherche d'une décision d'un concile Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 3:03

Naudilon a écrit:
Bonjour
J'ai une question très pointue à poser à un théologien:
Un concile dont j'ai oublié le nom et la date; vraisemblablement au XVI ième siècle, a adopté la résolution suivante, qui s'énonce à peu près ainsi:
<<Toute personne ayant été convenablement instruite du contenu de la Révélation ne peut qu'avoir la foi. Sinon, elle est coupable de mauvaise volonté...>>
Je l'ai lue quand j'étais jeune dans un manuel d'instruction religieuse intitulé "La doctrine catholique",publié dans les années 1940, et dont l'auteur s'appelait le chanoine Boulenger.
Je voudrais bien retrouver la formulation exacte (je suppose qu'elle est à l'origine en latin ?)
Merci beaucoup


Bonjour à tous,


D'abord un grand merci à Hélène pour ce travail remarquable. Il m'a permis de retrouver ce que je recherchais depuis très longtemps c'est à dire les actes et les décrets des conciles, les "bons textes catholiques". Magnifique ! Hélène nous a mis sur la voie du concile en question : Concile de Trente.

Concernant le passage en question il est difficile de dire avec certitude d'où elle vient surtout si elle est approximative. Il y a un passage qui s'en approche mais il ne fait pas référence explicitement à la foi.

Concile de Trente - Session IV tenue le 8. jour d'Avril 1546.

Décret touchant l'Edition & l'usage des Livres Sacrés.

"Le mesme Saint Concile, Considérant qu'il ne sera pas d'une petite utilité à l'Eglise de Dieu, de faire connoistre entre toutes les Editions Latines des saints Livres qui se débitent aujourd'huy, quelle est celle qui doit estre tenuë pour authentique, Déclare & ordonne, que cette mesme Edition Ancienne & Vulgate, qui a déja esté approuvée dans l'Eglise par le long usage de tant de siecles, doit estre tenuë pour authentique dans les Disputes, les Prédications, les Explications, & les Leçons publiques, & que personne, sous quelque prétexte que ce puisse estre, n'ait assez de hardiesse, ou de témérité, pour la rejetter."


J'avais également pensé au grand catéchisme de Saint Pie X :

5. Est-il nécessaire d’apprendre la doctrine enseignée par Jésus-Christ?

Il est certainement nécessaire d’apprendre la doctrine enseignée par Jésus-Christ, et ceux qui négligent de le faire pèchent gravement.

ou

6. Les parents et les maîtres sont-ils obligés d’envoyer au catéchisme leurs enfants et ceux qui dépendent d’eux?

Les parents et les maîtres sont obligés d’assurer à leurs enfants et à ceux qui dépendent d’eux l’enseignement de la doctrine chrétienne et ils se rendent coupables devant Dieu s’ils ne s’acquittent pas de ce devoir.


Il pourrait s'agir également d'un passage dans le catéchisme de St Augustin : De Cathechizandis rudibus " Manière d'enseigner les principes de la RELIGION CHRETIENNE à ceux qui ne sont pas encore instruits".
Le texte d'origine est en latin mais j'ai retrouvé une traduction française (français du 19e).

Je ne vous aide pas tellement mais il y a des pistes.

Pour finir gerardh demande:

"Les décisions du cocile de Trente sont elles caduques ou obsolètes ? Quel est le texte qui les annule ?"


Pour ma part je ne suis pas sûr que les conciles précédents (de Trente ou autre) soient obsolètes ou annulés. Tous les conciles sont valides depuis le premier. Par contre, c'est vrai, des décrets annulent certaines décisions prises dans des conciles précédents. Ces décrets sont explicites.


P+
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Recherche d'une décision d'un concile Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'une décision d'un concile   Recherche d'une décision d'un concile Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 8:39

gerardh a écrit:

Les décisions du cocile de Trente sont elles caduques ou obsolètes ? Quel est le texte qui les annule ?
Je crois que pedro vous a bien répondu (et il me semble avoir été claire dans mon premier message) mais j'en rajoute...

Je ne crois pas qu'il existe de texte qui annule un concile pour un autre (qu'on me corrige si je me trompe, je ne suis pas théologienne). Ce serait annuler des décisions qui ont été prises quand même sous la motion de l'Esprit Saint. Ce serait comme demander quel texte du Nouveau Testament annule ceux de l'Ancien ? Ça ne marche pas comme ça puisque nous avons conservé l'Ancien Testament comme une vérité révélée et nous continuons de nous y référer comme la Parole de Dieu. Comprenez-vous ? Il s'agit d'une pédagogie divine qui se révèle peu à peu jusqu'à la plénitude de la Révélation en Jésus-Christ, Alpha et Oméga de toute chose. La Révélation est déjà là toute entière, donnée. Mais l'Église, dans sa compréhension, avance dans son interprétation au fur et à mesure qu'Elle reçoit de son Époux ses Lumières. Il n'y a rien de nouveau en tant que révélé mais une plus grande compréhension, une meilleure articulation, une explicitation. Il n'y a pas d'annulation ou de contradiction mais plutôt une continuité, un avancement dans le donné révélé.

Je ne sais pas si je suis très claire... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Recherche d'une décision d'un concile Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'une décision d'un concile   Recherche d'une décision d'un concile Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 10:47

Naudilon a écrit:
Bonjour
J'ai une question très pointue à poser à un théologien:
Un concile dont j'ai oublié le nom et la date; vraisemblablement au XVI ième siècle, a adopté la résolution suivante, qui s'énonce à peu près ainsi:
<<Toute personne ayant été convenablement instruite du contenu de la Révélation ne peut qu'avoir la foi. Sinon, elle est coupable de mauvaise volonté...>>
Je l'ai lue quand j'étais jeune dans un manuel d'instruction religieuse intitulé "La doctrine catholique",publié dans les années 1940, et dont l'auteur s'appelait le chanoine Boulenger.
Je voudrais bien retrouver la formulation exacte (je suppose qu'elle est à l'origine en latin ?)
Merci beaucoup

Le livre "La doctrine catholique" peut être consulté sur 'Camaléo' et voici le lien:

http://fr.calameo.com/read/00002739992fec23f3bb4
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Naudilon
Nouveau
Nouveau




Recherche d'une décision d'un concile Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'une décision d'un concile   Recherche d'une décision d'un concile Icon_minitimeMar 15 Nov 2011 - 4:35

Décidément, internet est génial !
Merci beaucoup, Boisvert. Jamais je n'aurais pensé qu'un ouvrage scolaire comme celui du chanoine Boulenger soit numérisé. Il est moins facile à feuilleter qu'un livre-papier, mais je vais m'y employer. Malheureusement, il me semble déjà que ce n'est pas l'édition que j'au eue entre les mains en classe de seconde.
Merci aussi à Pedro et à Hélène Je suis allé sur le site consacré au concile de Trente, où j'ai relevé:
<< si quelqu'un ne reçoit pas pour Sacrez & Canoniques, tous ces Livres entiers, avec tout ce qu'ils contiennent, tels qu'ils sont en usage dans l'Eglise Catholique, & tels qu'ils sont dans l'ancienne Edition Vulgate Latine, ou méprise avec connoissance & de propos délibéré les Traditions dont nous venons de parler : Qu'il soit Anathême. >>
Cette formulation se rapproche assez de ce dont je crois me souvenir.
A plus tard.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'une décision d'un concile Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'une décision d'un concile   Recherche d'une décision d'un concile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'une décision d'un concile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis de recherche
» La foi et la crise de l'Eglise
» recherche de partenaire
» recherche de partenaire
» À la recherche d'une chanson.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: