Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les signes évidents.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les signes évidents. Empty
MessageSujet: Les signes évidents.   Les signes évidents. Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 4:43

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 21, 29-33)

Jésus parlait à ses disciples de sa venue. Il leur dit cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres.
Dès qu'ils bourgeonnent, vous n'avez qu'à les regarder pour savoir que l'été est déjà proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.
Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
»


Votre rédemption est proche, disait Jésus dans l’Évangile, hier. Et aujourd'hui : le royaume de Dieu est proche. Au travers des événements du monde, comme ceux de nos vies personnelles, nous devons être capables de discerner l’œuvre de Dieu qui s'accomplit. Si l'on considère l'image des arbres qui bourgeonnent, la proximité de la seconde venue du Christ sera tout à fait évidente.

Qu'est-ce qui est donc évident de notre temps ? L'anarchie économique, je ne la considère pas, car c'est de tous les siècles que les riches ont cherché et ont parfois réussi à se créer des empires... qui se sont écroulés les uns après les autres.

Par contre, l'existence de milliers de bombes atomiques (dont une seule suffirait à rayer la France de la carte), c'est beaucoup plus évident à mes yeux. Le réchauffement climatique, avec les inondations gigantesques, les incendies de forêt, l'extinction rapide des espèces végétales et animales, les populations décimées par la sécheresse dans la corne de l'Afrique, et beaucoup plus encore : l'incapacité des gouvernements du monde à se mettre d'accord sur une politique globale à ce sujet sont des signes que je retiens.

L'homme a été placé par Dieu au sommet de la création - mais il est clair que depuis longtemps, il joue à être Dieu. Et il échoue, bien sûr, puisqu'il n'est lui-même qu'une créature : imagine-t-on un ustensile de cuisine inventer la machine à laver la vaisselle ?

Mais je suis sorti joyeux de la messe de ce matin - et voici un autre signe évident. Mais évident par contraste: tout ce qui se passe autour de moi devrait me rendre malheureux et me pousser (comme tant d'autres) à rechercher l'oubli dans les plaisirs. Or, il se passe pour moi exactement le contraire: je prends des décisions chaque jour et j'ai plus changé en cinq ans qu'au cours des vingt années précédentes.

La grâce m'a poussé à la discipline, à la régularité et à accomplir pour les autres des gestes dont je ne me serais jamais cru capable. Je me suis fait renier aussi - et cela aussi est tout à fait cohérent : en effet, si un chrétien se met à aimer comme Dieu aime, il lui arrive ce qu'il est arrivé à son maître. Ce n'est pas moi qui l'ai dit, c'est le Christ.

La Joie qui vient de Dieu n'est soumise à rien qui soit du monde, c'est ce que j'ai retenu aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les signes évidents. Empty
MessageSujet: Re: Les signes évidents.   Les signes évidents. Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 13:11

Les peuples et les gouvernements du monde sont incapables d'instaurer une vraie paix sur la terre, ni de se grouper pour faire face au réchauffement climatique, en finir avec le nucléaire, lancer une seule voiture "propre" au-delà de l'expérimentation. Pourquoi ? Parce qu'ils sont divisés en eux-mêmes. Je me suis souvenu de cet enseignement du Christ. Il venait d'expulser un démon et les pharisiens avaient déclaré : "C'est par Beelzéboul, le chef des démons, qu'il expulse les démons" - et Jésus de rétorquer: "«Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s'écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il? Vous dites que c'est par Béelzéboul que j'expulse les démons. Et si c'est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous."

Si nous avons pas retenu cette seule leçon de l'Histoire, alors nous n'avons rien compris: car les puissants de ce monde ont toujours été comme des maisons qui s'écroulent les unes sur les autres. Qu'il s'agisse de l'empire romain, comme de ceux qui l'ont précédé ou suivi, qu'il s'agisse de sociétés fondées sur une idéologie (marxiste, nationaliste et même démocratique et libérale), elles ne tiennent pas, car aucune n'est fondée sur le roc. Aucune ne se fonde sur la miséricorde, le pardon, le partage volontaire des biens, et la contemplation du Créateur... à l'exception d'une seule, sur lesquelles les portes du séjour ne peuvent prévaloir. C'est bien l’Église et si l’Église est demeurée jusqu'à ce jour, c'est parce que le règne de Dieu est vraiment survenu pour nous.

Quand j'y songe, il est vraiment surprenant qu'Hitler n'ait pas songé à raser le Vatican. C'est qu'il n'y a pas vu une vraie menace contre son pouvoir. Dans la machine à broyer les peuples, il n'a pas vu le grain de sable qui avait le pouvoir de l'enrayer toute entière - et Staline de s'étonner: le Pape, combien de divisions ? Le communisme est passé, restait le capitalisme: il passera - et après ? Les arbres ne portent-ils pas des bourgeons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Les signes évidents. Empty
MessageSujet: Re: Les signes évidents.   Les signes évidents. Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 4:26

Ce qui compte ce ne sont pas les bâtiments, fussent-ils le vatican, ce sont les personnes et l'Esprit Saint qui peut tout en tout lieu et en tout temps. Les structures sont là pour servir la vie dans l'Esprit, elles sont donc secondaires et peuvent rapidement devenir scélorosantes. L'être humain est le temple de l'Esprit. Mais je ne vous apprends rien clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les signes évidents. Empty
MessageSujet: Re: Les signes évidents.   Les signes évidents. Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 4:44

Bonjour Pascal,

Merci d'avoir répondu, je me demandais si cette analyse était admissible - donc votre réponse me rassure. Sur un autre forum, une 'administratrice' m'a fait remarquer que Hitler avait conçu le projet d'enlever le Pape - et j'ai répondu en signant que le tueur d'élite Agçà avait raté Jean-Paul II. Lorsque je prie avant d'écrire, c'est que j'ai un problème de compréhension, alors je demande la réponse au Seigneur et hop, je me remets à écrire !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Contenu sponsorisé





Les signes évidents. Empty
MessageSujet: Re: Les signes évidents.   Les signes évidents. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les signes évidents.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La foi et les signes
» Méditations de GDC Togo
» Non pas des signes mais la confiance
» Les hommes et les signes de Dieu
» Les signes des temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: