Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Les ouvriers de la moisson

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les ouvriers de la moisson Empty
MessageSujet: Les ouvriers de la moisson   Les ouvriers de la moisson Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 5:23

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 9, 35-38; 10, 1.6-Cool

Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »


Dans une église de ma ville, souvent cette parole de Jésus est transcrite dans cette formule : "Seigneur, donnez-nous des prêtres, donnez-nous de bons prêtres, donnez-nous de saints prêtres !". Je l'ai l'ai souvent récitée après la messe à la suite de la bénédiction finale. Eh bien, je trouve cette oraison en partie réductrice de la demande de Jésus. Je voudrais une interprétation mieux fondée de l'expression "ouvrier de la moisson".

A l'âge de quarante ans, comme j'avais pris conscience de la diminution continue du nombre de prêtres en ville, je me suis présenté de moi-même (après une longue préparation auprès des prêtres que je connaissais) au directeur du Séminaire de ma ville - qui n'a donné aucune suite, pas même proposé le Diaconat, ni une simple retraite de discernement.

J'ai réalisé assez vite qu'il était possible de devenir un ouvrier de la moisson et j'ai 'mené campagne' auprès des prêtres de ma région pour leur dire : "De grâce, posez une simple affichette sur votre porte disant "Ici, l'on accueille les convertis", et je vous garantis un grand succès. Mais on ne m'a pas écouté non plus.

Qu'importe, ouvrier de la moisson, je le suis devenu par la grâce de Dieu en découvrant (par des détours inimaginables) la formation d'apôtre de la miséricorde divine. Si beaucoup de laïcs se convertissent et vivent leur foi en Église, il est sûr et certain que tôt ou tard, les séminaires accueilleront de nouveaux candidats. J'ose ajouter que la crise actuelle - qui est morale et spirituelle avant que d'être matérielle, joue en ce sens. Mais en attendant, cherchons tout simplement à devenir des saints.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Les ouvriers de la moisson Empty
MessageSujet: Re: Les ouvriers de la moisson   Les ouvriers de la moisson Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 16:05

Oui, je pense que tout chrétien est appelé à être "ouvrier de la moisson" au service de Dieu, dans la louange et l'annonce, en suivant au mieux les conseils évangéliques donnés aux apôtres, chacun selon sa grâce, quelque soit son état de vie: prêtre, laïc ou religieux. L'essentiel selon moi, en effet cher boisvert, est de suivre au mieux Jésus, marié ou célibataire, c'est à dire devenir saint. Tous ne sont pas appelé à la prêtrise, c'est un mystère qui appartient au Seigneur, mais tous nous sommes appelés à la sainteté, tels un saint François d'Assise (pas prêtre) ou une sainte Thérèse de Lisieux pour ne citer qu'eux, simplement parce qu'il n'y a rien de meilleur que vivre de l'amour de Dieu et d'en témoigner humblement et simplement.
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les ouvriers de la moisson Empty
MessageSujet: Re: Les ouvriers de la moisson   Les ouvriers de la moisson Icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 4:30

Merci, Pascal, pour ce commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Contenu sponsorisé





Les ouvriers de la moisson Empty
MessageSujet: Re: Les ouvriers de la moisson   Les ouvriers de la moisson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ouvriers de la moisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ouvriers pour la moisson de Dieu
» La moisson sera abondante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: