Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Temps de prière ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Temps de prière ? Empty
MessageSujet: Temps de prière ?   Temps de prière ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 10:32

Voilà, j'ai une question un peu bête mais qui me titille : y a-t-il un temps réglementaire de prière ?

Lorsque je prie, je n'ai presque jamais rien à demander pour moi, mais pour les autres oui. Exprimer cela en quelques secondes, en quelques minutes ou en quelques heures change-t-il quelque chose ?

Faut-il consacrer au moins un certain de prière journalière ?

Peux-t'on mélanger nutella et confiture ? ^__^

Bref, ma question est sans doute bête, mais elle reste bien ancrée dans ma tête !
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Alice
Intime
Intime
Alice



Temps de prière ? Empty
MessageSujet: Temps de prière ?   Temps de prière ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 11:17

Bonjour Etrigan

Je ne crois pas qu'il y ait un temps réglementaire pour la prière mais en bon catholique que nous sommes nous devont accorder un temps pour prier. Jésus nous à montrer comment prier en nous enseignant " Le Notre-Père ".
C'est certain que dans le monde d'aujourd'hui qui va trop vite nous n'avons pas toujours le temps de faire de longues prières alors nous pouvons offrir nos peines et nos joies quotidiennes à Dieu comme une prière.
J'ai une belle prière quotidienne à vous partager je vais l'écrire dans le sujet Prière.

Fraternellement en JC

Alice
Revenir en haut Aller en bas
vonarburg
Ami(e)
Ami(e)




Temps de prière ? Empty
MessageSujet: Re: Temps de prière ?   Temps de prière ? Icon_minitimeMer 18 Avr 2007 - 14:05

Salut!

C'est vrai que nous n'avons pas de temps. Un maître bouddhiste disait à un disciple qui lui avait dit manquer souvent de temps pour méditer: Les jours où tu n'as pas le temps de méditer, accorde deux fois plus de temps à la méditation qu'à l'habitude.

Cet avis, l'on peut aussi l'appliquer à la prière.

a+

alfred
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Temps de prière ? Empty
MessageSujet: Re: Temps de prière ?   Temps de prière ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 5:24

Disons que le Notre Père se récit en quoi ? 5 secondes ? Cela me parait un peu court... Donc, je veux bien prier, mais j'ai toujours cette impression de ne pas faire cela bien...

Mais merci pour la prière en tout cas, je vais aller voir cela !
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Temps de prière ? Empty
MessageSujet: Re: Temps de prière ?   Temps de prière ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 9:08

Bonjour Etrigan,

Réciter le Notre Père en 5 secondes... il faut le faire ! :beret:

Cette prière est la plus belle de toutes parce que c'est celle que Jésus nous a montré. Elle doit non pas être "récitée" mais méditée lentement et de tout notre coeur. Il y a des saints (Thérèse d'Avila entre autres) qui avaient du mal à aller plus loin que la première parole "Notre Père"... juste ces deux mots les faisaient craquer...

Pour la prière, il faut savoir que c'est le lieu privilégié du combat. C'est le lieu où nous permettons à Dieu, qui est un Feu dévorant, de venir brûler tout le bois mort de notre péché. Lorsque nous nous mettons devant Dieu, nous nous faisons une très grande faveur ! Very Happy Parfois c'est difficile, parfois c'est aride et parfois, ça coule de source. Dans les moments d'aridité, le meilleur remède est la persévérance.

Pour ma part, c'est la prière de la liturgie des heures qui rythme ma vie et mes journées : Laudes, milieu du jour, vêpres et complies... il y en a plus mais je suis "dans le monde" et je n'arrive pas à toutes les faire (je crois que seuls les moines et les religieux les font). Par ailleurs, rien ne m'empêhe durant ma journée de jeter un regard vers le ciel, de louer Dieu, de faire la bénédicité, de méditer le chapelet sur le vélo en allant au travail ( ;) ), de rendre grâce en toute circonstance, etc. La vie devient prière, toutes nos actions sont sous le regard de Dieu de cette manière... Les textes de la liturgie des heures sont disponibles ici . C'est une respiration quotidienne et tout y est...

En union de prière alors... Very Happy
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Temps de prière ? Empty
MessageSujet: Re: Temps de prière ?   Temps de prière ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 11:10

Bon, méditer chaque parole que je lis, c'est un peu ce que je fais. Disons que j'essaye de faire mien ce que je dis : parfois, je répète la prière plusieurs fois de suite pour bien la comprendre.

Il faudra que je relise le livre de Leloup sur l'analyse de cette prière : à la première lecture, je suis un peu passé à côté. Maintenant que je me suis révélé croyant, je ferais bien de le relire car il analysait précisément chaque phrase.

Mais en tout cas, je ne vais pas craquer sur le Notre Père : les mystiques ont des privilèges que les communs n'ont pas. Par contre, quand je dis Notre Père, je ne peux m'empêcher de penser qu'en Araméen, en réalité, on dit Abba qui se traduit normalement par "Papa"

"Cher Papa qui est au Ciel" : ça donne un autre aspect à la prière, non ? ^__^ (c'est trop mignon d'appeler Dieu "papa" je trouve !)
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Temps de prière ? Empty
MessageSujet: Re: Temps de prière ?   Temps de prière ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 11:13

Bonjour Etrigan,

Vous pouvez aussi prier le chapelet.

Chaque Ave Maria récité et comme une rose offerte à la Sainte Vierge, et c'est l'un des meilleurs moyens de lui donner la main pour avancer vers Dieu, puisque les Mystères du Rosaire, nous font méditer la vie de Jésus et Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Temps de prière ? Empty
MessageSujet: Re: Temps de prière ?   Temps de prière ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 11:39

Je ne connais pas le rosaire et je n'ai donc aucun entendu du mystère qu'il véhicule. Mais de toute façon, bien que je récit l'Ave Maria, je ne pense pas que prier Marie de manière ostensible soit bien "correct" : ce n'est pas une déesse. Bien sûr, elle joue le rôle d'intercesseur, ça on est d'accord. Mais encore une fois, je préfère parler à Papa ^__^
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Temps de prière ? Empty
MessageSujet: Re: Temps de prière ?   Temps de prière ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 11:41

La plus belle prière adressée au Père est la Prière Eucharistique, priée pendant la Messe. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Temps de prière ? Empty
MessageSujet: Re: Temps de prière ?   Temps de prière ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 11:45

Etrigan a écrit:
Par contre, quand je dis Notre Père, je ne peux m'empêcher de penser qu'en Araméen, en réalité, on dit Abba qui se traduit normalement par "Papa"

"Cher Papa qui est au Ciel" : ça donne un autre aspect à la prière, non ? ^__^ (c'est trop mignon d'appeler Dieu "papa" je trouve !)
C'est exactement cela : en araméen le terme est beaucoup plus fort. Il signifit en quelque sorte "petit papa chéri". C'est comme cela que les petits enfants juifs appelaient leur père... et c'est une grande nouveauté que Jésus appelle Dieu "Abba Père"... certes dans l'AT, on appelle déjà Dieu "tu es notre Père" mais pas au sens intime, au sens fort, au sens familier et familiale. C'est au sens "Père de la nation".

Bravo en tout cas Etrigan pour ton retour vers le Père, qui est déjà là, les bras grands ouverts pour t'accueillir (voir Luc 15, 11-32...)... tu es déjà "un mystique" (nous le sommes tous parce que l'Église est Mystique par essence) en accueillant cette Parole "abba ! Père !" comme quelque chose de beau...elle est pour toi cette Parole, elle est dans ton coeur et dans ta bouche pour que tu la mettes en pratique (Dt 30, 14).

Fraternellement en Jésus-Christ,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Temps de prière ? Empty
MessageSujet: Re: Temps de prière ?   Temps de prière ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 11:48

Etrigan a écrit:
Je ne connais pas le rosaire et je n'ai donc aucun entendu du mystère qu'il véhicule. Mais de toute façon, bien que je récit l'Ave Maria, je ne pense pas que prier Marie de manière ostensible soit bien "correct" : ce n'est pas une déesse. Bien sûr, elle joue le rôle d'intercesseur, ça on est d'accord. Mais encore une fois, je préfère parler à Papa ^__^
Non, Marie n'est pas une déesse...mais une Mère. Si nous avons un Père, Dieu a cru bon de nous donner une Mère... cheers

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Temps de prière ? Empty
MessageSujet: Re: Temps de prière ?   Temps de prière ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 12:55

Si jamais tu veux découvrir le Rosaire, je te conseille ce site, en dérangement tout de suite, mais ça ira sûrement mieux plus tard.

http://pourlerosaire.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Temps de prière ? Empty
MessageSujet: Re: Temps de prière ?   Temps de prière ? Icon_minitimeJeu 19 Avr 2007 - 15:51

Merci pour vos encouragements et le lien : je regarde cela !
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Temps de prière ? Empty
MessageSujet: Re: Temps de prière ?   Temps de prière ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de prière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du temps de la colère au temps de la réconciliation globale
» Un temps pour Dieu, un temps pour Ra
» La fin des temps.
» Un temps pour tout et un temps pour chaque choqe
» Les temps derniers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: