Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Reconnaître l'autorité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Reconnaître l'autorité Empty
MessageSujet: Reconnaître l'autorité   Reconnaître l'autorité Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 6:27

Evangile : « Les publicains et les prostituées ont cru à la parole de Jean » (Mt 21, 28-32)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Viens, Seigneur, ne tarde plus, délivre ton peuple de ses fautes ! Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : 'Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne.' Celui-ci répondit : 'Je ne veux pas.' Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : 'Oui, Seigneur !' et il n'y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier ».
Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole. » Cy Aelf, Paris.


Dans ce passage, il s'agit de nouveau d'une autorité à reconnaître ou à rejeter. Mais sur base de quoi la reconnaître, cette autorité ? Sur les signes accomplis par Jésus ? Ils ne les ont pas reconnus, ils ont même affirmé que c'est par Belzéboul, prince des démons, qu'il expulse les démons. Alors, est-ce par la parole que l'autorité sera reconnue ? Oui et non. Tout l'Evangile de ce jour repose là-dessus: la parabole est claire. L'un dit Oui et ne fait pas; l'autre dit Non, mais finalement il fait.

La conclusion c'est que c'est sur la parole de Dieu qu'il convient de s'appuyer, mais cette parole doit aussi être mise en pratique. Et ce seront même ceux qui, jugés en ce monde par les gens de ce monde, auront toutefois accompli la parole de Dieu, qui entreront dans le Royaume les premiers.

Quelle clarté !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Reconnaître l'autorité Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître l'autorité   Reconnaître l'autorité Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 14:20

Commentaire du jour
Saint Pierre Chrysologue (v. 406-450), évêque de Ravenne, docteur de l'Église
Sermon 167 ; CCL 248, 1025, PL 52, 636 (trad. Matthieu commenté, DDB 1985, p. 34 rev.)

« Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole »

Jean Baptiste enseigne en paroles et en actes. Vrai maître, il montre par son exemple ce qu'affirme son langage. Le savoir fait le maître, mais c'est la conduite qui confère l'autorité... Enseigner par les actes est la seule règle de celui qui veut instruire. L'instruction par les paroles, c'est le savoir ; mais quand elle passe dans les actes, c'est la vertu. Est donc authentique le savoir joint à la vertu : c'est elle, elle seule qui est divine et non humaine... « En ces jours-là, survient Jean le Baptiste, proclamant dans le désert de Judée : ' Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche ' » (Mt 3,1-2). « Convertissez-vous. » Pourquoi ne dit-il pas plutôt : « Réjouissez-vous » ? « Réjouissez-vous plutôt, parce que les réalités humaines cèdent la place aux réalités divines, les terrestres aux célestes, les temporaires aux éternelles, le mal au bien, l'incertitude à la sécurité, le chagrin au bonheur, les réalités périssables à celles qui demeureront toujours. Le Royaume des cieux est tout proche. Convertissez-vous. » Que ta conduite de converti soit évidente. Toi qui as préféré l'humain au divin, qui as voulu être esclave du monde plutôt que vainqueur du monde avec le Seigneur du monde, convertis-toi. Toi qui as fui la liberté que les vertus t'auraient procurée parce que tu as voulu subir le joug du péché, convertis-toi ; convertis-toi vraiment, toi qui, par peur de posséder la Vie, t'es livré à la mort.


J'ai bien aimé le passage en gras .
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Reconnaître l'autorité Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître l'autorité   Reconnaître l'autorité Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 4:02

GrandParleurTiFaiseur a écrit:

Est donc authentique le savoir joint à la vertu : c'est elle, elle seule qui est divine et non humaine...
J'ai bien aimé le passage en gras .

Je garde tout cela en mémoire ! Merci pour cette citation !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Contenu sponsorisé





Reconnaître l'autorité Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître l'autorité   Reconnaître l'autorité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaître l'autorité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Se reconnaître tel qu'on est
» Humilité: se reconnaitre comme on est
» Reconnaître les signe des temps
» Reconnaître le temps qui passe
» Savoir reconnaître et choisir la Miséricorde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: