Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Les oeuvres témoignent plus que la parole

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les oeuvres témoignent plus que la parole Empty
MessageSujet: Les oeuvres témoignent plus que la parole   Les oeuvres témoignent plus que la parole Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 13:44


Evangile : « Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire » (Jn 5, 33-36)

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Viens, Seigneur : que ta visite soit notre paix ! Que notre cœur trouve la joie parfaite en ta présence ! Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Jésus disait aux Juifs :
« Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean Baptiste, et il a rendu témoignage à la vérité. Moi, je n'ai pas à recevoir le témoignage d'un homme, mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés. Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire, et vous avez accepté de vous réjouir un moment à sa lumière. Mais j'ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean : ce sont les œuvres que le Père m'a données à accomplir ; ces œuvres, je les fais, et elles témoignent que le Père m'a envoyé. »

Cy Aelf, Paris


Il y aura toujours, pour Dieu, deux formes de témoignages: le témoignage par la parole et le témoignage par les œuvres. Et le second témoignage est supérieur au premier. Ainsi, les signes que le Père donne au Fils d'accomplir (il guérit, il chasse les démons, il proclame que le Royaume est venu) complètent et achèvent le témoignage de Jean.

Dès ce moment, l’Évangile rejoint la première lecture, quand Isaïe déclare de la part de Dieu :

"L'étranger qui s'est attaché au Seigneur ne doit pas dire : ' Certainement, le Seigneur va m'exclure de son peuple.' Les étrangers qui se sont attachés au service du Seigneur pour l'amour de son nom et sont devenus ses serviteurs, tous ceux qui observent le sabbat sans le profaner et s'attachent fermement à mon Alliance, je les conduirai à ma montagne sainte. Je les rendrai heureux dans ma maison de prière, je ferai bon accueil, sur mon autel, à leurs holocaustes et à leurs sacrifices, car ma maison s'appellera « Maison de prière pour tous les peuples ». Parole du Seigneur Dieu, qui rassemble les exilés d'Israël : Avec ceux qui sont déjà rassemblés, j'en réunirai encore d'autres."

Or, les Juifs, qui associent obéissance à la Loi et appartenance au peuple élu, auront difficile d'accepter que les œuvres puissent témoigner de la foi - et dès lors, que tous les hommes aient accès à l'élection divine. Tous ceux qui croiront à la parole de Jésus et qui l'accompliront deviendront des enfants d'Abraham, au même titre que les Juifs – et même sans la circoncision ! Tout à l'heure, j'ai cité le cas de la conversion, en 1973, d'une jeune soviétique (26 ans), formée par l'Etat soviétique mais qui, après avoir étudié l'existentialisme et être passée par une phase de négation totale (elle songeait au suicide) décida de tenter la pratique du yoga – qui était admise, car le bouddhisme était considéré comme la « contemplation du néant ». Les autorités soviétiques préféraient que ses éléments brillants adorent le néant plutôt que de mettre fin à leurs jours... Donc, elle était devenue l'élève d'un yogi qui un jour lui donna un « mantra » à réciter en position du lotus. C'était le Notre Père, qui était admis car considéré comme une variante inférieure au bouddhisme – bref, après à peine six Pater, ce fut la conversion : dès ce moment elle eût une connaissance de Dieu que beaucoup de croyants lui eurent enviée. C'est ainsi que se réalise, à mes yeux, instantanément, ce que Jean le Baptiste avait dit aux Pharisiens : « N'allez pas dire en vous-mêmes : 'Nous avons Abraham pour père' ; car, je vous le dis : avec les pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham.

Dès l'apparition de Jésus au baptême de Jean, tout s'est donc réalisé. Dès la rencontre de Jean avec ceux qu'il appelle les petits, ceux-ci deviennent enfants d'Abraham, enfant de Dieu. Il n'est guère étonnant que Julien Green dans son journal cite le nom d'Israël en prévenant le lecteur que « Israël, c'est chacun d'entre nous ». Bref, dès le premier jour de sa mission, il était inévitable que Jésus entre en conflit avec les autorités religieuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les oeuvres témoignent plus que la parole Empty
MessageSujet: Re: Les oeuvres témoignent plus que la parole   Les oeuvres témoignent plus que la parole Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 13:52

Je note encore une inspiration du moment: l'opposition que Jésus a directement rencontrée à partir de ce moment, elle ressemble fortement à celle rencontrée par le Concile Vatican II lorsque les textes de la Liturgie ont commencé d'être traduits en langues indigènes - c'est-à-dire : locales. (Le mot indigène n'est pas péjoratif: vis-à-vis du latin de la Liturgie, le français est également une langue indigène). Les réactions d'opposition n'ont pas manqué non plus et se produisent encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Les oeuvres témoignent plus que la parole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La foi et les oeuvres
» La foi et les oeuvres
» La foi et les oeuvres
» Appartenir au Christ par les oeuvres
» La joie et les oeuvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: