Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le Verbe de Vie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le Verbe de Vie Empty
MessageSujet: Le Verbe de Vie   Le Verbe de Vie Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 5:24

1ère lecture : « Nos mains ont touché le Verbe de la vie » (1 Jn 1, 1-4)
Commencement de la première lettre de saint Jean
Ce qui était depuis le commencement,ce que nous avons entendu, ce que nous avons contemplé de nos yeux, ce que nous avons vu et que nos mains ont touché, c'est le Verbe, la Parole de la vie.
Oui, la vie s'est manifestée, nous l'avons contemplée, et nous portons témoignage : nous vous annonçons cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s'est manifestée à nous.
Ce que nous avons contemplé, ce que nous avons entendu, nous vous l'annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Et nous, nous sommes en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ.
Et c'est nous qui écrivons cela, afin que nous ayons la plénitude de la joie.


Les formules de Jean, toujours imprégnées de joie et de douceur céleste, font beaucoup de bien aux cœurs chrétiens frappés par la dureté de ce temps et de ce monde - où ils leur semblent être devenus des étrangers.

En fait, il en a toujours été ainsi. A partir du moment où une âme s'ouvre à Dieu, elle cesse de s'entretenir avec la terre, le temps et les choses de ce monde. Mais elle en est sortie et désormais, c'est avec les Cieux qu'elle parle, c'est l'Amour qu'elle contemple, c'est l'éternité qu'elle entrevoit. En peu de temps, elle s'est détachée et nombre de liens qui nous retenaient encore, sont tombés. Cependant, du fait de la faiblesse de notre chair, il est nécessaire que nous vivions en communion avec nos frères et nos sœurs dans le Christ. Et il est donc tout a fait naturel de prier les uns pour les autres.

J'écris cela, car j'ai mal dormi cette nuit et j'ai été privé d'une Eucharistie car j'avais une obligation à remplir. Mais j'ai prié tout du long et ainsi le lien a été conservé.

Aujourd'hui, je suggère de prier en communion avec nos personnes âgées, nos malades, et aussi nos frères persécutés physiquement. Eux et nous, eux comme nous, avons été retirés du monde par le choix de Jésus et nous faisons tous désormais, l'objet de sa haine. Tout cela est très clair et je le retrouve au chapitre 15 :

17 Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
18 Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu'il en a eu d'abord contre moi.
19 Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.


Je prie que le Seigneur nous garde tous unis dans son Esprit et nous préserve du mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le Verbe de Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Verbe de Vie   Le Verbe de Vie Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 9:42

Merci pour ces paroles...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Colombe
Ami(e)
Ami(e)
Colombe



Le Verbe de Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Verbe de Vie   Le Verbe de Vie Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 13:53

19 Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.

Je n'ai jamais compris cette phrase... Ne devons nous pas vivre dans le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le Verbe de Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Verbe de Vie   Le Verbe de Vie Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 4:28

C'est la définition du mot "monde", telle que Jésus la pense, que vous ne comprenez pas. Pour Jésus, le monde, ce n'est pas la planète sur laquelle nous avons les pieds, et ce n'est (surtout) pas l'organisation de la vie des hommes entre eux. Le monde que désigne Jésus, c'est en fait "l'esprit du monde" : la vie organisée autour des instincts, des sentiments de jalousie, de haine, de mépris, l'appétit des richesses, la convoitise, la haine et le meurtre, l'envie, etc. Le monde est le domaine du péché. La foi est le domaine de l'Amour, en quelque sorte. Jésus a retiré les apôtres du monde, il veut dire qu'Il leur a enseigné une toute autre manière d'être et de vivre. Et en ce sens, c'est vrai qu'ils sont (et que nous devrions être aussi) comme des étrangers à ce monde - quasiment des "extra-terrestres". Est-ce plus compréhensible ainsi ?

Boisvert
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Colombe
Ami(e)
Ami(e)
Colombe



Le Verbe de Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Verbe de Vie   Le Verbe de Vie Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 8:32

Oui, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Verbe de Vie Empty
MessageSujet: Re: Le Verbe de Vie   Le Verbe de Vie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Verbe de Vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Verbe premier
» Puissance du verbe
» Le Verbe en sa Demeure
» Jésus, Verbe de Dieu
» II - INCARNATION DU VERBE ET REDEMPTION

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: