Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Comment les hommes font - et comment Dieu fait

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Comment les hommes font - et comment Dieu fait Empty
MessageSujet: Comment les hommes font - et comment Dieu fait   Comment les hommes font - et comment Dieu fait Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 5:55

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu ((Mt 2, 13-18)
Après le départ des mages, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. »
Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu'à la mort d'Hérode.
Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : D'Égypte, j'ai appelé mon fils.
Alors Hérode, voyant que les mages l'avaient trompé, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d'après la date qu'il s'était fait préciser par les mages.
Alors s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Jérémie :
Un cri s'élève dans Rama, des pleurs et une longue plainte : c'est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas qu'on la console, car ils ne sont plus.
(*)

A peine le Messie au monde que des enfants innocents meurent. Ce massacre, isolé du contexte, a permis à certains athées anticléricaux de dire: "Il est beau ce Messie ! Il vient pour sauver mais dès le commencement, c'est la mort qui gagne !" Ce langage, je l'ai déjà entendu, mais pour peu que l'on replace l'événement dans son contexte, c'est toujours l'homme qui méprise les faibles et les tue. Hérode est bien de ce monde, car pour être certain que périsse le descendant de David annoncé dans la prophétie, il n'hésite pas à envoyer ses troupes sur les nouveaux-nés de Bethléem. Glorieux fait de guerre, s'il en est !

Pour échapper au roi meurtrier, Joseph, toujours obéissant, a pris la direction de l’Égypte de telle façon que lui aussi accomplit une prophétie. Et quelle prophétie ! Car en utilisant ce moyen, le Seigneur récapitule en son Fils toute l'histoire du peuple juif.

Sur le moment, c'est la disproportion entre les moyens employés qui m'a frappé, et c'est sur elle que repose finalement toute ma méditation aujourd'hui. Le roi Hérode, pour mettre à mort des nourrissons, a employé des hommes entraînés pour combattre à la guerre - tandis que Dieu envoie un ange prévenir Joseph de se mettre en route. Mais avec quel moyen, me suis-je demandé un jour, Joseph a-t-il pu entreprendre une telle expédition, avec une femme à peine accouchée et un bébé ? Mais grâce aux cadeaux des mages, bien sûr !

Nous n'y pensons pas souvent et nous avons tort. Nous accordons beaucoup d'attention aux événements annoncés sur les écrans, et nous laissons échapper les œuvres que Dieu accomplit dans nos vies. Nous disons "Ah, tu as entendu les nouvelles !" - et nous les commentons, mais pour nous expliquer à nous-mêmes comment le Seigneur agit dans nos vies, nous ne sommes guère clairvoyants !

Et pourtant, il suffit que nous soyons bien disposés et, d'une manière que nous ne discernons pas souvent, le Seigneur agit dans nos vies. Soit il fait que les autres nous assistent, soit c'est nous qui assistons les autres (il suffit d'un mot, d'un regard, d'un sourire) sans avoir rien ressenti de la miséricorde divine à l’œuvre.

Et finalement, cette méditation me conduit à solliciter des prières pour Karine D., femme battue qui cherche à s'échapper, que j'ai rencontrée il y a un mois, mais dont je n'ai plus aucune nouvelle. A-t-elle réussi à se trouver une chambre en ville ? Ou bien est-elle retombée entre les pattes de son bourreau ? Bref, c'est toujours "ici et maintenant", comme à Bethléem il y a deux mille ans.

-----

(*) La tombe de Rachel Comment les hommes font - et comment Dieu fait 220px-Rachel%27s_Tomb_c1910

« Rachel mourut donc et fut ensevelie sur le chemin d'Éfrath, qui est Beth Lehem. Jacob éleva un monument sur sa tombe : c'est le monument du Tombeau de Rachel, qui subsiste encore aujourd'hui. »
(Source Wikipedia: tombeau de Rachel)
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Comment les hommes font - et comment Dieu fait Empty
MessageSujet: Re: Comment les hommes font - et comment Dieu fait   Comment les hommes font - et comment Dieu fait Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:30

Je prierai pour Karine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
 
Comment les hommes font - et comment Dieu fait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment parler de Dieu aux non-chrétiens?
» Comment reconnaitre la main de Dieu?
» Comment l'homme se détourne de Dieu
» COMMENT OUVRIR SON COEUR A DIEU?!!!!
» Comment avoir la Vie en soi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: