Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 vendredi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
derka
Nouveau
Nouveau




vendredi Empty
MessageSujet: vendredi   vendredi Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 19:10

Bonjour a toutes et tous,
une petite question qui peut paraitre futile, mais j'aurais aimé savoir ce que disait l'Eglise a propos du vendredi:
faut il manger faire abstinence (ne pas manger de viandes) seulement les vendredi durant le carême ou tout au long de l'année?
merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



vendredi Empty
MessageSujet: Re: vendredi   vendredi Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 20:17

Bonjour Derka et bienvenue sur Ephata.

Voici ce que dit le Droit Canon :

Citation :
LES JOURS DE PÉNITENCE


Can. 1249 - Tous les fidèles sont tenus par la loi divine de faire pénitence chacun à sa façon; mais pour que tous soient unis en quelque observance commune de la pénitence, sont prescrits des jours de pénitence durant lesquels les fidèles s'adonneront d'une manière spéciale à la prière et pratiqueront des oeuvres de piété et de charité, se renonceront à eux-mêmes en remplissant plus fidèlement leurs obligations propres, et surtout en observant le jeûne et l'abstinence selon les canons suivants.

Can. 1250 - Les jours et temps de pénitence pour l'Église tout entière sont chaque vendredi de toute l'année et le temps du Carême.

Can. 1251 - L'abstinence de viande ou d'une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l'année, à moins qu'il ne tombe l'un des jours marqués comme solennité; mais l'abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ.

Can. 1252 - Sont tenus par la loi de l'abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu'à la soixantième année commencée. Les pasteurs d'âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l'abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.

Can. 1253 - La conférence des Évêques peut préciser davantage les modalités d'observance du jeûne et de l'abstinence, ainsi que les autres formes de pénitence, surtout les oeuvres de charité et les exercices de piété qui peuvent tenir lieu en tout ou en partie de l'abstinence et du jeûne.

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Alexandre Antoine
Nouveau
Nouveau




vendredi Empty
MessageSujet: Re: vendredi   vendredi Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 10:48

Comme le dit le canon 1253, l’obligation de faire jeûne peut varier selon les évêchés. Au Canada depuis 1966, l’obligation de faire maigre et jeûne a été commutée en pénitence au choix du fidèle. Bien évidemment, faire jeûne est une pénitence qui est encore recommandée. Les évêques ont aussi recommandé des pénitences la prière, les aumônes et les œuvres de charité.

Donc pour répondre à votre question clairement, généralement chez les catholiques latins nous faisons maigre tous les vendredis et jeûne le mercredi des Cendres et le Vendredi saint.
Revenir en haut Aller en bas
lambic
Banni
Banni
lambic



vendredi Empty
MessageSujet: Re: vendredi   vendredi Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 10:57

Alexandre Antoine a écrit:
...généralement chez les catholiques latins nous faisons maigre tous les vendredis et jeûne le mercredi des Cendres et le Vendredi saint.

Il ne faut sans doute pas généraliser. Cette coutume est tombée en désuétude depuis fort longtemps. Sauf peut être chez les tradis vrais de vrais....
Revenir en haut Aller en bas
pedro
Modérateur
Modérateur
pedro



vendredi Empty
MessageSujet: Re: vendredi   vendredi Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 11:36

lambic a écrit:
Alexandre Antoine a écrit:
...généralement chez les catholiques latins nous faisons maigre tous les vendredis et jeûne le mercredi des Cendres et le Vendredi saint.

Il ne faut sans doute pas généraliser. Cette coutume est tombée en désuétude depuis fort longtemps. Sauf peut être chez les tradis vrais de vrais....


Ca n'aurait jamais dû tombé en désuétude justement. Perso je ne mange jamais de viande tous les vendredis. La semaine sainte je ne mange aucune viande du premier lundi jusqu'au dimanche de Pâque. C'est un sacrifice plus qu'une obligation. On y reviendra tôt ou tard!





P+
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Antoine
Nouveau
Nouveau




vendredi Empty
MessageSujet: Re: vendredi   vendredi Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 11:52

Je voulais simplement répondre directement à la question de Derka : « faut il manger faire abstinence (ne pas manger de viandes) seulement les vendredi durant le carême ou tout au long de l'année? » en exprimant la pratique traditionnelle à ce sujet.

Comme je le disais plus haut, l’obligation de jeûne dépendant des évêchés qui peuvent avoir des normes différentes à ce sujet. L’obligation du jeûne a effectivement été un peu partout remplacée et en pratique abandonnée. Mais il y a aussi d’autres endroits qui ont repris cette coutume. Par exemple, les évêques d’Angleterre et du Pays de Galles ont demandé « aux catholiques d'Angleterre et du Pays de Galles [...] à renouer avec le jeûne du vendredi et à s'abstenir de manger de la viande “en signe de pénitence” à compter du 16 septembre [2011] ». Je me doute aussi que le jeûne doit être beaucoup plus pratiqué en Afrique, en Amérique latine et en Asie qu’en Amérique du Nord et en Europe. Il est évident que l’habitude de faire maigre le vendredi est beaucoup plus répandue dans les milieux traditionalistes, mais il faut comprendre qu’elle est aussi répandue dans d’autres milieux pour des raisons principalement culturelles.

Mon « généralement » ici voulait simplement prendre le sens qu’il s’agit de la norme latine selon le droit canon. Je n’ai pas les connaissances nécessaires pour savoir si c’est vraiment une généralité dans la pratique de l’Église partout dans le monde. Je ne sais pas non plus si la majorité des diocèses ont abrogé le jeûne, je ne suis donc pas un bon juge de la généralité de cette coutume. Désolé de ce quiproquo.


http://www.20minutes.fr/ledirect/788910/religion-retour-jeune-vendredi-catholiques-anglais-gallois
Revenir en haut Aller en bas
derka
Nouveau
Nouveau




vendredi Empty
MessageSujet: Re: vendredi   vendredi Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 12:50

merci beaucoup de vos réponses rapides!
une autre question, en ésperant ne pas passer pour un idiot... Que ce que le droit canon?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



vendredi Empty
MessageSujet: Re: vendredi   vendredi Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 15:06

Bonjour derka,

Il n'y a pas de question stupide, au contraire, votre question est très pertinente. Le Droit Canon est en quelque sort l’ensemble des lois qui régissent l’organisation de l’Église Catholique. Ces lois servent à maintenir un minimum d’ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
derka
Nouveau
Nouveau




vendredi Empty
MessageSujet: Re: vendredi   vendredi Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 8:30

Bonjour,
Et ou peut on trouver cet ensemble de lois?
Est ce que ces lois sont respecté, en général?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



vendredi Empty
MessageSujet: Re: vendredi   vendredi Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 8:42

Bonjour derka,

Ces textes sont tous disponibles sur le site du Vatican dans cette section : http://www.vatican.va/archive/index_fr.htm

Pour ce qui est du respect des lois, l'Église appelle à un idéal, nous sommes tous en chemin... l'idéal est de les respecter. Mais réalistement, tous les catholiques ne les respectent pas. Les prêtres et les évêques devraient aussi mais, comme nous, ils sont humains et tous ne les respectent pas (voilà pourquoi il y a des scandales dans l'Église). C'est toutefois, comme je le disais, un chemin à parcourir et non un acquis, nous sommes tous pécheurs et nous résistons de par notre volonté-propre. Je crois que seul l'Amour pour le Christ et son Église nous aide à avancer sur ce chemin d'obéissance. Comme dit saint Paul : l'accomplissement parfait de la Loi, c'est l'Amour !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
derka
Nouveau
Nouveau




vendredi Empty
MessageSujet: Re: vendredi   vendredi Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 13:30

Merci, vous m'apprenez beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Antoine
Nouveau
Nouveau




vendredi Empty
MessageSujet: Re: vendredi   vendredi Icon_minitimeVen 6 Jan 2012 - 15:06

Je vais faire quelques recherches et je pourrai ensuite vous donner des informations supplémentaires à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre Antoine
Nouveau
Nouveau




vendredi Empty
MessageSujet: Re: vendredi   vendredi Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 14:50

Désolé d’avoir pris autant de temps avant de vous répondre j’étais très occupé dernièrement. Le droit canonique se veut être une règle de conduite pour les membres de l’Église. La plupart des canons concernent uniquement les prêtres ce qui fait que le droit canonique est assez exclusif. Je crois que pour la majorité de ses points il est respecté, mais certains autres des articles sont plus contestés. Le droit est présenté comme un idéal auquel les membres essaient de souscrire. En gros c’est une règle générale suggérer pour normaliser cet élément de la vie chrétienne. Le droit canonique n’a pas valeur de dogme, il ne traite pas des fondements de la foi et il est sujet au changement à travers le temps. De plus, pour la plupart des points l’évêque peut sur son territoire altérer ou modifier le droit canonique pour y inclure des mesures particulières. En résumé, le droit canonique est règle générale pour le fonctionnement de l’Église. Je ne sais pas s’il est en général respecté, je crois que la majorité des articles le sont et que certains sont peut-être contestés dans certains milieux. D'un autre côté, les laïcs ne sont que très peu concernés par le droit canonique alors, je ne sais pas trop l’influence que celui-ci a sur les communautés chrétiennes. J’espère que ces quelques informations ne vous ont pas apporté plus de confusion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vendredi Empty
MessageSujet: Re: vendredi   vendredi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vendredi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vendredi
» Vendredi de Pâques
» Vendredi saint
» Vendredi Saint
» Le vendredi de la 4e semaine de Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: