Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Solennité du saint nom de Jésus

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Solennité du saint nom de Jésus Empty
MessageSujet: Solennité du saint nom de Jésus   Solennité du saint nom de Jésus Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 11:15

Lecture du livre des Actes des Apôtres.
Act. 4,8-12.
n ces jours-là, Pierre, rempli du Saint-Esprit, dit aux juifs : Princes du Epeuple, et vous, sénateurs, écoutez-nous :
9. Puisque aujourd’hui l’on nous demande raison du bien que nous avons fait à un homme perclus de l’usage de ses jambes, et de la manière dont il a été guéri,
10. Nous vous déclarons à vous tous, et à tout le peuple d’Israël, que c’est par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ de Nazareth, lequel vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité d’entre les morts, que cet homme a été guéri, et qu’il est debout devant vous.
11. C’est cette pierre que vous autres architectes avez rejetée, et qui cependant a été faite la principale pierre de l’angle :
12. Et il n’y a point de salut par aucun autre, car nul autre nom sous le ciel n’a été donné aux hommes par lequel nous devions être sauvés.

Suite du Saint Evangile selon saint Luc.
Luc. 2,21.
En ce temps-là, le huitième jour où l’enfant devait être circoncis étant arrivé, il fut nommé JESUS. qui était le nom que l’Ange avait annoncé avant qu’il fût conçu dans le sein de sa mère. Cy Aelf, Paris



La première lecture de ce jour peut être également extraite de la seconde épître aux Philippiens, dont j'ai extrait ce passage qui m'a parlé "au cœur" :

"Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père."

Du temps de Jésus, et avant sa venue (après aussi), les Juifs pratiquaient nombre de rites de purification. L'homme étant impur, il devait se soumettre à toutes sortes de pratique avant d'accomplir parfois le très simple acte de se nourrir. Que dire de tout le reste des faits et gestes de la vie courante ! Que d'obligations auxquelles se soumettre avant de se présenter devant Dieu ! Et il y avait encore les règles concernant le repos du sabbat, chaque semaine. Sur la question du respect du sabbat, Jésus n'a cessé de dénoncer toutes sortes d'attitudes hypocrites.

C'est par son entière soumission au Père, et par amour pour le Père, que Jésus a accompli le seul et unique sacrifice qui puisse nous purifier. Tous les sacrements sont importants, mais à mes yeux, le fait de pouvoir communier est un trésor. L’Eucharistie m'apporte la force et la joie pour vivre chaque journée. L'Eucharistie libère mon esprit des pensées parfois sombres du lever. L'Eucharistie me donne (ou me rend) après la nuit, l'étonnante vie de l'esprit - laquelle est lumière, quelles que soient les circonstances que je traverse ou les rencontres.

Au cours de mes journées, j'invoque souvent "Jésus" dans une formule adaptée selon l'occasion. Je demande de l'aide et j'ai souvent sollicité et obtenu d'avoir de la patience. C'est bien Jésus qui m'a appris comment, lorsque je ne peux faire autrement, dans une situation pénible, laisser simplement s'écouler le temps. Mais ce n'est plus le temps des secondes, des minutes et des heures, c'est le temps de l'abandon de confiance. (Je suis bien certain que beaucoup de croyants parmi nous pratiquent cet abandon sans lui avoir donné un nom.)

Cette fête du très saint nom de Jésus, je la vis en un jour où je dois faire face à de multiples tâches (comptabilité) et des problèmes familiaux. Mais aujourd'hui encore, j'éprouve force et joie.

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Solennité du saint nom de Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: