Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Jésus à Capharnaüm

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Jésus à Capharnaüm Empty
MessageSujet: Jésus à Capharnaüm   Jésus à Capharnaüm Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 5:28

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc ((Mc 1, 21-28)

Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm.
Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes.
Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ?
Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es :
le Saint, le Saint de Dieu. » Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. » L'esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri.
Saisis de frayeur, tous s'interrogeaient :
« Qu'est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. » Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée. Cy Aelf, Paris



Jésus parle avec autorité, c'est-à-dire, simplement, que son discours n'a pas besoin de s'appuyer sur des références. Il parle librement et c'est la vérité qui sort de sa bouche. A sa place, tous les autres s’appuieraient sur des notes préparées à l'avance.

J'ai noté la très grande finesse de Marc, qui après avoir cité les scribes, indique que c'est "leur" synagogue. Or, c'est bien dans cette synagogue, fréquentée par les scribes, que paraît aussi un possédé ! Et lui aussi élève la voix sans hésitation pour désigner Jésus comme étant le "Saint de Dieu" ! Qu'est-ce que tout cela veut dire ?

Cela signifie que désormais les commandements de Dieu et les Écritures ont pris vie en Jésus-Christ. Dès la venue de Jésus, l'amour de l'homme pour Dieu - et vice versa, ne sera plus réglementé par des grades, des rangs, des formules et des rites. Mais l'homme adorera Dieu "en esprit et en vérité", comme le dira Jésus plus tard à la Samaritaine.

Cette révolution bouscule tout ce que l'on pensait jusque là établi pour toujours et va évidemment entraîner l'opposition des autorités religieuses qui vont y voir un danger pour leur propre statut.

Comme je médite ces lignes, une louange monte depuis le plus profond de mon être. Pour moi aussi, le démon s'est trouvé chassé et je fus converti ! Je dis donc aujourd'hui comme autrefois: "Père, je remets mon esprit entre Tes mains". Cette Parole n'est plus celle du moment de la mort de Jésus, mais elle est celle de ce jour, où il m'est donné de remettre en toute confiance mon esprit à Dieu. Mes pensées sombres sont effacées, et voici un matin neuf et clair !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Jésus à Capharnaüm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus à Capharnaüm
» Capharnaüm, le lieu de l'universalité
» Jésus et la Cananéenne
» La méthode de Jésus
» En Toi Jésus!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: