Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Rejet de David et du "Fils de David"

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Rejet de David et du "Fils de David" Empty
MessageSujet: Rejet de David et du "Fils de David"   Rejet de David et du "Fils de David" Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 5:06

1ère lecture : Humble attitude de David devant la révolte d'Absalon (2S 15, 13-14.30; 16, 5-13a)

Lecture du second livre de Samuel
Un messager vint annoncer à David :
« Le cœur des hommes d'Israël a pris parti pour ton fils Absalon. »
Alors David dit à tous ses officiers, qui étaient avec lui à Jérusalem :
« Vite, fuyons ! Autrement nous n'échapperons pas à Absalon. Hâtez-vous de partir : sans cela, il nous gagnera de vitesse, il nous précipitera dans le malheur et passera la ville au fil de l'épée. »
David gravissait en pleurant la montée des Oliviers, tête voilée et pieds nus ; tout le peuple qui l'accompagnait avait la tête voilée et montait en pleurant. Comme David atteignait Bakhourim, il en sortit un homme du même clan que la famille de Saül. Il s'appelait Shiméi, fils de Guéra, et il s'avançait en proférant des malédictions.Il lançait des pierres à David et à tous les officiers du roi, tandis que la foule et les guerriers entouraient le roi à droite et à gauche.Shiméi maudissait le roi en lui criant : « Va-t'en donc, assassin, scélérat ! Le Seigneur a fait retomber sur toi tout le sang de la maison de Saül dont tu as usurpé la royauté ; c'est pourquoi le Seigneur a remis la royauté entre les mains de ton fils Absalon. Te voilà livré au malheur que tu mérites, car tu es un assassin. » Abishaï, fils de Cerouya, dit au roi : « Ce chien crevé va-t-il longtemps maudire le roi, mon seigneur ? Je vais aller lui trancher la tête. » Mais le roi répondit : « À quoi bon, fils de Cerouya ? S'il maudit, c'est peut-être parce que le Seigneur lui a ordonné de maudire David. Alors, qui donc pourrait le lui reprocher ? » David dit à Abishaï et à tous ses officiers : « Même le fils qui est de mon sang s'attaque à ma vie : à plus forte raison ce descendant de Benjamin ! Laissez-le maudire, si le Seigneur le lui a ordonné. Peut-être que le Seigneur considérera ma misère et me rendra le bonheur au lieu de sa malédiction d'aujourd'hui. »
David et ses hommes continuèrent leur route.

Evangile : Le possédé de Gérasa (Mc 5, 1-20)
Jésus et ses disciples arrivèrent sur l'autre rive du lac, dans le pays de Géraséniens.
Comme Jésus descendait de la barque, aussitôt un homme possédé d'un esprit mauvais sortit du cimetière à sa rencontre ; il habitait dans les tombeaux et personne ne pouvait plus l'attacher, même avec une chaîne ; en effet on l'avait souvent attaché
avec des fers aux pieds et des chaînes, mais il avait rompu les chaînes, brisé les fers,
et personne ne pouvait le maîtriser.
Sans arrêt, nuit et jour, il était parmi les tombeaux et sur les collines, à crier, et à se blesser avec des pierres. Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui
et cria de toutes ses forces :
« Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut ? Je t'adjure par Dieu, ne me fais pas souffrir ! »
Jésus lui disait en effet :
« Esprit mauvais, sors de cet homme ! »
Et il lui demandait :
« Quel est ton nom ? »
L'homme lui répond :
« Je m'appelle Légion, car nous sommes beaucoup. »
Et ils suppliaient Jésus avec insistance de ne pas les chasser en dehors du pays.
Or, il y avait là, du côté de la colline, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture.
Alors, les esprits mauvais supplièrent Jésus :
« Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. »
Il le leur permit.
Alors ils sortirent de l'homme et entrèrent dans les porcs.Du haut de la falaise,
le troupeau se précipita dans la mer : il y avait environ deux mille porcs, et ils s'étouffaient dans la mer.
Ceux qui les gardaient prirent la fuite,ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne,et les gens vinrent voir ce qui s'était passé.
Arrivés auprès de Jésus, ils voient le possédé assis, habillé, et devenu raisonnable,
lui qui avait eu la légion de démons, et ils furent saisis de crainte.
Les témoins leur racontèrent l'aventure du possédé et l'affaire des porcs.
Alors ils se mirent à supplier Jésus de partir de leur région.
Comme Jésus remontait dans la barque,l e possédé le suppliait de pouvoir être avec lui. Il n'y consentit pas, mais il lui dit :
« Rentre chez toi, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa miséricorde. »
Alors cet homme s'en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l'admiration.
Cy Aelf, Paris


"Nous ne voulons plus que tu règnes sur nous !", dit le peuple à David. Et ils le traitent d'assassin. Il est vrai que David a péché gravement, mais il est également exact que le peuple n'a plus voulu que Dieu règne sur lui. On se souvent que s'adressant au prophète Samüel, Dieu lui avait dit: "Ce n'est pas toi qu'il rejette, c'est moi. Ils ne veulent plus que je règne sur eux". Ils ont voulu un roi et les rois tombent très facilement dans les pièges du pouvoir - je veux dire : des abus du pouvoir.

Dans l’Évangile, les démons continuent de proclamer Jésus fils de Dieu, ce qui est la vérité - ils ne sauraient plus mentir devant Lui, mais attention: le fait qu'ils reconnaissent en Jésus le fils de Dieu est tout à fait malveillant ! En effet, comme nous l'a expliqué le prêtre ce matin, en proclamant cette vérité devant tous, ils excitent l'incompréhension et le rejet de Jésus par l'élite des juifs. Et ce rejet ira jusqu'à l'envoyer sur la Croix. Saint Jean note explicitement : « C’est pourquoi les Juifs cherchaient à le faire mourir, car non seulement il violait le repos du sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu » (Jn 5/18).

L'enseignement a retirer de tout cela - pour nous qui ne sommes pas rois (mais qui ne manquons certes pas d'user des pouvoirs qui nous sont propres !) - et pour nous qui avons notre "petite idée" sur le Christ, c'est que nous aurions tout intérêt, sans même attendre le prochain carême, de rentrer en nous-mêmes afin d'examiner les fondations de notre foi. (Je suis très occupé ce mois-ci à programmer les travaux d'entretien de l'immeuble dont j'ai la responsabilité - je songe à mon toit et cela m'a fait songer aux "fondations" !). Bref, où en suis-je de mon humilité ? Au début de cette année 2012, qui sera vraiment marquée d'un signe de crise, n'est-ce pas le moment d'avancer encore plus avant dans l’espérance, la foi et la miséricorde envers autrui ? Jésus, viens régner dans mon cœur !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Rejet de David et du "Fils de David"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La faute de David et le rejet du Fils de Davod
» Jésus, le fils de David
» Jésus, le fils de David
» Le fils de la veuve de Naïm
» Second avènement du Fils de l'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: