Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Présence de Dieu dans nos vies

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Présence de Dieu dans nos vies Empty
MessageSujet: Présence de Dieu dans nos vies   Présence de Dieu dans nos vies Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 4:55

Premier livre des Rois 8,1-7.9-13.
Salomon rassembla auprès de lui à Jérusalem les anciens d'Israël et tous les chefs des tribus, les chefs de famille des fils d'Israël, pour aller chercher l'arche de l'Alliance du Seigneur dans la cité de David, c'est-à-dire à Sion.
Tous les hommes d'Israël se rassemblèrent auprès du roi Salomon au septième mois, durant la fête des Tentes.
Quand tous les anciens d'Israël furent arrivés, les prêtres se chargèrent de l'arche.
Ils emportèrent l'arche du Seigneur et la tente de la Rencontre avec tous les objets sacrés qui s'y trouvaient ; ce sont les prêtres et les lévites qui les transportèrent.
Le roi Salomon, et avec lui toute la communauté d'Israël qu'il avait convoquée, offrit en sacrifice devant l'Arche des moutons et des bœufs : il y en avait tant qu'on ne pouvait les compter.
Puis les prêtres transportèrent l'Arche à sa place, dans le sanctuaire qu'on appelle le Saint des saints ; ils la déposèrent sous les ailes des Kéroubim.
Ceux-ci étendaient leurs ailes au-dessus de l'emplacement de l'Arche : ils abritaient l'Arche avec ses barres.
Dans l'Arche, il n'y avait rien, sinon les deux tables de la Loi que Moïse y avait placées, quand le Seigneur avait conclu alliance avec les fils d'Israël au mont Horeb, à leur sortie d'Égypte.
Quand les prêtres sortirent du sanctuaire, la nuée remplit le temple du Seigneur,
et, à cause d'elle, les prêtres furent obligés d'interrompre le service divin : la gloire du Seigneur remplissait le Temple !
Alors Salomon s'écria : « Le Seigneur a décidé d'habiter la nuée obscure.
Et maintenant, je t'ai construit, Seigneur, une demeure divine, un lieu où tu résideras éternellement. »


Psaume 132(131),1a.2b.4a.5a.7-8.9-10.
Souviens-toi, Seigneur, de David
de sa promesse au Puissant de Jacob :
« J'interdirai tout sommeil à mes yeux
avant d'avoir trouvé un lieu pour le Seigneur. »

Entrons dans la demeure de Dieu,
prosternons-nous aux pieds de son trône.
Monte, Seigneur, vers le lieu de ton repos,
toi, et l'arche de ta force !

Que tes prêtres soient vêtus de justice,
que tes fidèles crient de joie !
Pour l'amour de David, ton serviteur,
ne repousse pas la face de ton messie.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,53-56.
Jésus et ses disciples, ayant traversé le lac, abordèrent à Génésareth et accostèrent.
Ils sortirent de la barque, et aussitôt les gens reconnurent Jésus :
ils parcoururent toute la région, et se mirent à transporter les malades sur des brancards là où l'on apprenait sa présence.
Et dans tous les endroits où il était, dans les villages, les villes ou les champs, on déposait les infirmes sur les places. Ils le suppliaient de leur laisser toucher ne serait-ce que la frange de son manteau. Et tous ceux qui la touchèrent étaient sauvés
.


©Evangelizo.org 2001-2011

Notre prêtre nous a fait remarquer combien l'agir de Jésus ne se limite pas à l'enseignement les synagogues. Il n'a pas fait sa demeure dans le temple de Jérusalem, bien qu'il y soit resté trois jours, à l'âge de sa majorité selon la Loi. L'Evangile s'oppose donc aux deux premières lectures, sans pour autant les annuler. Il n'y a pas contradiction entre la présence réelle du Seigneur dans les lieux où Il est invoqué, et sa présence à l'extérieur des mêmes lieux.

Je me souviens de l'Ite Missa Est, de l'ancienne liturgie, qui se traduit littéralement par : "Allez, la messe est dite !". C'est que le Seigneur nous rassemble pour que nous reprenions des forces et qu'ensuite, comme les disciples, nous repartions dans le monde afin d'annoncer la bonne nouvelles du Royaume.

Dans la pratique, après l'épreuve, c'eût été un bonheur parfait pour moi de participer aux offices de Laudes, à l'Eucharistie et aux Vêpres et même de louer une chambre dans un couvent ! Mais j'ai eu droit aux deux premiers et c'est un souvenir impérissable. Temps de silence dans la pénombre des stalles, temps de psalmodie, puis l'Eucharistie - durant vingt-cinq années d'affilée, et la Joie chaque jour. Joie que j'ai encore aujourd'hui après une courte messe - mais à laquelle je me prépare dès mon réveil.

L’Évangile montre donc Jésus parcourant toute la région avec ses disciples. Marc, cette fois, ne dit pas qu'il instruisait 'longuement' la foule. Au contraire, il ne fait que passer et les gens apportent leurs malades afin qu'ils puissent profiter du pouvoir de guérison qui émane de Lui.

Finalement, il est un temps pour chaque chose. Un temps pour l'adoration et la prière, et un temps pour l'action. Même Mère Térésa et ses sœurs à Calcutta, suivent une règle qui fait débuter chaque journée par un temps d'adoration, de prière et l'Eucharistie et ensuite l’œuvre de la miséricorde à l'extérieur, dans le monde.

En repartant, j'ai songé que c'est ainsi que ma vie est devenue une sorte de vie cachée et ouverte, que les membres de ma propre famille ne comprennent pas tous. Ne conviendrait-il pas de chercher d'autres opportunités, d'agrandir mon affaire, de profiter de la crise pour ramasser plus de marchandise à bas prix ? Mon mode de vie est parfois critiqué, mais je n'en ai pas d'autre et il me convient. Et s'il convient au Seigneur, alors que je sois dans la Paix !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Présence de Dieu dans nos vies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie tendresse dans nos vies
» L'Esprit Saint dans nos vies
» Dieu dans la chair
» Foi d'abandon dans l'amour de Dieu
» Entrer dans le dessein de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: