Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Vers une foi/voie d'abandon

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Vers une foi/voie d'abandon Empty
MessageSujet: Vers une foi/voie d'abandon   Vers une foi/voie d'abandon Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 6:24

26 Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance.
27 Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ;
28 ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose,
29 afin que personne ne puisse s'enorgueillir devant Dieu.
30 C'est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes, dans le Christ Jésus, qui a été envoyé par lui pour être notre sagesse, pour être notre justice, notre sanctification, notre rédemption.
31 Ainsi, comme il est écrit :Celui qui veut s'enorgueillir, qu'il mette son orgueil dans le Seigneur. (1 Cor 1)

24 Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.
25 Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle.
26 Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera. (St Jean, 12) Cy Aelf, Paris.


En l'occasion de la fête de sainte Bernadette Soubirous, nous avons eu ces lectures. Ce qui est étonnant, c'est que ce matin, j'ai décidé de partir à la messe dans l'ancienne chapelle - où j'allais communier avec ma tante Bernadette avant son hospitalisation (qui vient de s'achever)... Ma nouvelle habitude, le samedi, c'était de me rendre à une Eucharistie en fin de journée le samedi. Bref, je n'avais pas songé d'aller souhaiter bonne fête à ma tante, mais le Seigneur y a pensé à ma place et m'a inspiré de m'y rendre.

C'est ce qui me réjouit. C'est bien ainsi que cela 'fonctionne' : nous pensons que tous nos choix, c'est nous qui les avons fait, mais pour peu que nous désirions apprendre la foi d'abandon, le Seigneur nous propose des choix selon sa miséricorde. J'en suis sorti doublement réconforté, car les mots de saint Paul parlent bien des choix de Dieu - lesquels condamnent et renversent l'orgueil et l'égoïsme des choix des hommes.

Tout nous est possible si nous avons la foi, à condition de demeurer dans cette humilité: de chercher d'abord la volonté de Dieu. Si nous aimons notre vie, nous la perdons; mais si nous nous en détachons de nous-mêmes, nous la sauvegardons jusque dans la vie éternelle.

Je vais avoir cinquante-six ans cette année et mon ultime démarche de foi, cette année, date tout simplement d'hier soir.

Épuisé par la dernière semaine de grand froid, je me suis pesé et j'ai constaté que j'ai perdu sept kilos au cours des dernières semaines. Pour une bonne part, cette perte de poids peut être attribuée directement à la mauvaise alimentation servie à la table de la maison de repos. Il y a eu également les soucis entraînés par l'hospitalisation de ma tante. Je me suis démené beaucoup ces trois derniers mois, en vivant beaucoup sur mes nerfs.

Mais le fond du problème n'est pas là. Le cœur du problème... c'est justement le "manque de cœur" que nous supportons tous dans cette période de crise générale.

Bref, hier soir, dans ma prière, j'ai dit à Dieu: "Désormais, je ne veux plus recevoir que de Toi, Jésus !" Cela signifie en particulier que je ne tenterai plus rien - du moins avec mes propres forces et mes raisonnements personnels. Par exemple, je venais encore d'être secoué par le fait que ma meilleure amie m'envoie un mot - trois jours par avance - pour me dire: "Ne viens pas dimanche, c'est la fête de ma mère !"... Eh quoi, sa mère, je la connais depuis vingt ans, je savais bien que c'est sa fête ce dimanche ! Et voici qu'on me prie de rester à l'écart ?!? C'est ainsi que j'ai résolu de les laisser tous faire comme bon leur chante, mais moi je ne m'adresse plus qu'à Jésus et qu'il m'en advienne en tout selon sa miséricorde. Lui sait bien que j'ai besoin de me sentir un peu aimé et je ne veux plus compter que sur Lui, pour tous mes besoins, à partir de ce jour.

... et je vois que cet engagement m'a déjà bien profité !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Vers une foi/voie d'abandon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers une foi d'abandon de soi
» Vers une foi éprouvée"
» Vers une foi de confiance absolue
» En cheminant vers Noël
» La voie de l'enfance spirituelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: