Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Mercredi des Cendres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Mercredi des Cendres Empty
MessageSujet: Mercredi des Cendres   Mercredi des Cendres Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 13:49

Le début du carême catholique est marqué par le geste de l'imposition des cendres. Ce geste est hérité de la tradition juive comme démarche de conversion. Chez les juifs, la signification des cendres sur la tête était un témoignage de pénitence, de deuil et de tristesse.

Dès le III ème - IV ème siècle, l'Église faisait ce rite sur la tête des pénitents publics après avoir entendu la confession publique de leur faute, puis elle les chassait de la messe jusqu'à leur réintégration le Jeudi saint.

Ce rite est plus ancien que l'origine du mercredi des cendres qui remonte au pape St Grégoire le grand (fin du VIème siècle). Celui ci décida de rajouter 4 jours pour avoir les quarante jours de jeûne en dehors des dimanches.

Lors que la pénitence publique tomba en désuétude au Xème siècle, les fidèles demandèrent à les recevoir de la même façon pour marquer le début du carême, d'une démarche de conversion. Au XIV ème siècle la réception par tous les fidèles est universelle dans l'Église d'occident.
2. Imposition des cendres sur le front

Dans certaines paroisses, on commence l'imposition des cendres, la messe du mercredi des cendres, en brûlant un vieux buis desséché bénis l'année précédente. Le feu qui brûle le buis suggère le feu de l'amour qui doit réduire tout ce qui est péché.

Après l'homélie, le prêtre les bénit et, s'il le juge bon, il les asperge d'eau bénite. Puis, il fait la distribution par un signe de croix sur le front de ceux qui s'approchent de lui. Il leur dit "Convertis toi et crois à l'Évangile" ou bien "Souviens toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière". D'après le missel, il n'y a rien à répondre, mais certains répondent "Amen".

La cérémonie peut se faire également en dehors de la messe. Dans ce cas, le rite est précédé par la liturgie de la parole et la célébration se conclue par la prière universelle.
3. Imposition des cendres sur la tête

Ce geste est fait pas seulement sur le front comme c'est habituel, mais parfois sur le dessus de la tête et les cheveux. (voir images) L'ancien rituel dit qu'elle se fait sur la tête, sans préciser s'il s'agit du dessus de la tête ou du front. Depuis 1969 le rituel dit qu'elle se fait sur le front. Les papes Jean Paul II et Benoît XVI la font sur le dessus de la tête.

4. Imposition des cendres sur la main

Certains prêtres la font sur la main en traçant une petite croix au lieu de les imposer sur le front ou sur tête, mais la signification est la même.

5. Signification du geste d'imposition des cendres

La signification de l'imposition des cendres nous rappelle notre condition humaine : sur cette terre nous ne sommes que de passage et nous retournerons en poussière. C'est le même mot hébreu qui se traduit par cendre et par poussière. - D'autre part, le rite exprime que nous sommes pécheurs, appelés à nous convertir et à distinguer dans notre vie ce qui est important et ce qui n'est que poussière. L'imposition des cendres est un geste symbolique riche de significations. - Beaucoup de chrétiens, même non pratiquants réguliers, viennent ce jour là pour les recevoir, car c'est un rite qui touche les cœurs.

http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/fetes_careme_cendres.htm#Origine_histoire


(Hélas, pas de cendres pour moi demain... la voiture est attendue pour contrôle à 8h15 et la messe est à 8h00, bien qu'une autre soit à ... 8h30... dans les deux cas, c'est raté pour moi...)
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Mercredi des Cendres Empty
MessageSujet: Re: Mercredi des Cendres   Mercredi des Cendres Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 5:14

Merci pour ces belles explications.

boisvert a écrit:
(Hélas, pas de cendres pour moi demain... la voiture est attendue pour contrôle à 8h15 et la messe est à 8h00, bien qu'une autre soit à ... 8h30... dans les deux cas, c'est raté pour moi...)
J'ai pu aller à la célébration prévue chez moi et, ayant lu votre message ce matin même, je vous ai porté dans mes prières pour que vous aussi soyez dans la Grâce de Dieu.
Alors j'ose croire que non, ce n'est pas raté pour vous... clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Mercredi des Cendres Empty
MessageSujet: Re: Mercredi des Cendres   Mercredi des Cendres Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 12:47

Quelle merveilleuse intention ! Non, grâce à vous ce n'est pas raté. C'est que cette première journée de carême était lourde et m'a poussé à exercer la patience - en fait à essayer d'être plus patient spécialement aujourd'hui. Dès 8h30, demain matin, je serai au même exercice de patience... C'est vraiment de la patience, car il n'y a rien à faire qu'être là et me montrer aux ouvriers de temps à autre. Mais c'est l'occasion que le Seigneur me propose et je dis "Oui".

Encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Mercredi des Cendres Empty
MessageSujet: Re: Mercredi des Cendres   Mercredi des Cendres Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 15:32

Je n'ai rien fait, voyons... Smile Je rends grâces à Dieu de m'avoir fait lire votre message ce matin, et d'avoir ainsi pu vous porter dans mes prières, mais c'est Lui qui a tout fait ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
marie madeleine
Nouveau
Nouveau




Mercredi des Cendres Empty
MessageSujet: Re: Mercredi des Cendres   Mercredi des Cendres Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 12:30

Bonjour, je sais que le 5 Mars est un peu loin mais je voulais savoir si un non baptisé peu recevoir les cendres ?
Revenir en haut Aller en bas
marie madeleine
Nouveau
Nouveau




Mercredi des Cendres Empty
MessageSujet: Re: Mercredi des Cendres   Mercredi des Cendres Icon_minitimeSam 25 Jan 2014 - 2:57

Une petite réponse rapide? Non?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mercredi des Cendres Empty
MessageSujet: Re: Mercredi des Cendres   Mercredi des Cendres Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 12:14

Bonne question... (et désolée pour le délai de réponse... je suis dans le jus comme on dit). Je vais voir si je peux trouver de l'information à ce sujet... avant le Mercredi des cendres bien sûr ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
marie madeleine
Nouveau
Nouveau




Mercredi des Cendres Empty
MessageSujet: Re: Mercredi des Cendres   Mercredi des Cendres Icon_minitimeVen 31 Jan 2014 - 3:55

Oh, merci j'ai cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé,pas de soucis l'important c'est que j'ai ma réponse merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mercredi des Cendres Empty
MessageSujet: Re: Mercredi des Cendres   Mercredi des Cendres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mercredi des Cendres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint du jour
» Mercredi des cendres
» Mercredi des cendres
» MERCREDI DES CENDRES
» Carême : Mercredi des Cendres...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: