Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Chasteté

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marion
Nouveau
Nouveau
Marion



Chasteté Empty
MessageSujet: Chasteté   Chasteté Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 18:53

Coucou,

Je viens chercher des conseils, certes un peu personnels, mais bon...

Je suis entrée en catéchuménat il y a maintenant 1 an et demi... quel bonheur de découvrir Dieu de partager avec lui !
Je serai baptisée lors de la veillée pascale, grand moment pour moi !!!

Seulement là, j'ai eu un rdv avec le prêtre de ma paroisse, il a remarqué que depuis quelques dimanches, un homme m'accompagne
aux messes, cet homme c'est mon petit ami, que je connais depuis 15 ans...
Nous sommes en couple depuis 4 ans, mais y'a eu une rupture de presque 1 an, d'abord parce que le milieu carcéral nous à séparés de longs mois
et ensuite car il avait décidé de vivre sa vie sans moi... folie de sa part...
Je savais bien qu'il reviendrait... nos relations sont différentes, j'ai mis un frein à l'attachement fusionnel que j'éprouvai pour lui avant la séparation...
Maintenant je vis ma vie (peut être un peu égoistement car je me protége et j'ai besoin qu'il me montre que je peux avoir confiance en lui...)

Bref ! Ayant expliqué la nature de notre relation au prêtre avec mon petit ami, je regrette un peu, car j'ai appris maintenant que je ne suis pas
du tout dans un cheminement chrétien...

J'ai donc 2 possibilités :

- Soit nous passons à une relation platonique ! O_o ! Quand je l'ai vaguement dit à mon petit ami, il a vraiment cru que j'avais perdu la tête, sachant que lui n'est pas chrétien, mais commence petit à petit à m'accompagner aux messes, déja un bon début, il le fait par amour pour moi et parce qu'au fond Dieu l'attends je le sais, je l'ai raméné à Dieu dans sa maison, je fais confiance à Dieu pour sa suite... j'espére que...

- Soit je dois me marier, mais je n'ai pas envie tant que je n'ai pas retrouvé la confiance de cette homme, c'est vraiment pas au programme :-(

Donc je rencontre une énorme déception, je ne veux pas me marier maintenant et même un mariage ca se prépare au moins 1 an avant... puis non, je veux être sur de cet homme, pas envie de souffrir une fois de plus, j'ai pardonné... mais je me protége sentimentalement maintenant et la confiance ca prends du temps...
Et quand j'ai annoncé à mon petit ami qu'il va falloir faire preuve de chasteté, il n'apprécie pas, ne comprends pas etc...

Je me sens dans une impasse, je prie Dieu qu'il m'aide...

Vous en pensez quoi ? sachant en plus que j'ai 30 ans, n'est ce pas étrange de changer completément en ce sens, comme des adolescents qui se découvrent et qui attendent l'aprés mariage...

Bref ! grosse déception...

Si vous avez des solutions.... parce qu'en fait y'en a que 2 et aucune ne me va !!! arfff ! compliqué

Ah aussi suite à cette annonce, mon petit ami commence à avoir un dégout de l'église et limite veut plus m'y accompagner le dimanche !!!
J'ai tout gagné quoi !!! mdr
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Chasteté Empty
MessageSujet: Re: Chasteté   Chasteté Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 21:07

Chère Marion,

Votre situation est délicate. Je crois qu'il faut faire preuve parfois de patience avec soi même et avec les autres. Bien sûr, l'idéal évangélique est de vivre la chasteté jusqu'au mariage. Mais lorsque des personnes dans notre monde d'aujourd'hui vivent une conversion inattendue, il n'est pas rare que ces personnes vivent en dehors de la morale de l'Église, c'est même à peu près tout le monde. En même temps que le Seigneur appelle aussi votre copain, il vous appelle à une vie parfaite, càd, à la sainteté. Est-ce que cela veut dire que nous devenons saints du jour au lendemain ? Non. L'important, je crois est de tendre vers... d'aspirer à... de toute son âme, de toutes ses forces et de tout son amour.

Si le Seigneur nous demande de renoncer à tout pour le suivre, Il sait aussi se montrer patient le temps que notre situation se régularise. Je ne dis pas qu'il faille "vivre dans le péché", mais, si vous désirez vivre votre foi jusqu'au bout, il y aura des choix à faire.

Je crois que seule la prière et l'abandon confiant pourra vous apporter des réponses. Demandez au Seigneur qu'elle est sa volonté et, si vous êtes sincèrement à l'écoute (et non pas de ce que vos désirs vous disent...mais écouter, regarder, les signes objectifs : sa Parole), Il saura vous éclairer. J'ai une amie qui a vécu un situation semblable. Elle était très amoureuse d'un garçon très athée... elle a demandé au Seigneur en lui fixant un ultimatum précis pour lui montrer sa volonté. Surprise, il s'est convertie ! Ils sont maintenant mariés et heureux parents de 3 petites merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Chasteté Empty
MessageSujet: Re: Chasteté   Chasteté Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 5:11

Bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec Hélène, et en même temps, je suis bien embêté par votre situation. Un "cheminement chrétien", ce n'est pas la perfection faite homme (ou femme), mais c'est un engagement et la tentative de faire "au mieux" corps, coeur et âme.

Cette pâque, j'ai un ami que j'accompagne qui va lui aussi être baptisé. Sur le papier, il n'est pas du tout dans un cheminement chrétien : toxicomane, gavé de médicaments (subutex + valium) quand il n'est pas sous produit, il a abandonné sa compagne et sa fille de 4 ans (qu'il voit encore, mais encadré), il se tape des délires gnostiques fort peu catholiques.... mais. Mais sa foi est pure, sa conversion réelle, et il parvient à maintenir le cap de sa conversion dans son cheminement catéchuménique. Ce qui est une première très encourageante pour lui, instable et incapable de se concentrer ou de s'engager dans quoi que ce soit.
C'est au plus profond du mal, au coeur de la noirceur que Jésus porte sa lumière et le réconfort de sa présence. La pureté n'est pas une condition préalable. Mieux, Jésus aime les tordus, les possédés, les abîmés de la vie... et il les libère, il les soigne. C'est même sa première pastorale, c'est sa relation fondamentale au monde.

Donc oui, il est clair que votre situation amoureuse n'est pas... claire. Elle ne l'est pas pour vous non plus, et croyez que vous avez parfaitement raison de vous protéger. Tout du moins, il est certain que la relation fusionnelle que vous entreteniez avant était, elle, hautement toxique, et destructrice (dans tous les sens du terme). Et oui encore, Dieu nous veut libres et éclairés, donc votre catéchuménat et votre baptême sont des occasions rares et précieuses de clarifier cet aspect de votre existence, qui pèse et pèsera sur vous encore longtemps sans cela. Le Seigneur vous demande de re-visister ce lien, de l'assainir.
"Mariage ou chasteté" me semble être un message bien dur et bien fermé, ou la décision est prise hors de vous, avant vous. Pour ma part, j'entendrais plutôt ça comme : il faut du changement radical dans votre relation à l'Autre, aux hommes et au couple. Radical au sens de "à la racine", donc un changement qui parle de vous et de ce qui vous fait choisir des partenaires si décalés, si nocifs, au point que vous vous en protégiez. Passer de la fusion mortifère à l'absence de confiance assumée ne me semble pas un chemin de joie et de réalisation de soi. Quelle valeur vous attribuez-vous? Que croyez-vous que la vie, le Seigneur, souhaite pour vous, dans votre vie affective?
Je crois que c'est à vous de prendre ces décisions et de nettoyer ce qui doit l'être. Là, j'ai peur que l'ultimatum qui finalement pèse sur votre compagnon, ne vous prive du libre choix... même si l'axe pointé par votre prêtre me semble vertueux, au fond.

Désolé de ne pas être plus clair. Votre situation est épineuse, et la question de la confiance dans votre prêtre y joue un rôle important. Vu d'ici, je me demande comment il est possible de priver un pécheur du Baptême. Mais votre prêtre, si vous avez confiance en lui et s'il vous semble mu par des aspirations plus élevées, sanctifiantes et pétries de l'amour du Père, votre prêtre vous connaît. Ou pas. Là encore, votre discernement doit jouer.

Vous êtes à un carrefour important de votre vie, ça, ça me paraît clair! Et un carrefour, c'est une croix, donc le centre est le coeur du chrétien, baigné dans l'amour du Père et le sang purificateur du Fils. Prenez votre temps, car l'empressement n'existe pas pour les choses spirituelles, et que ce carrefour n'a pas pour but de vous voire bifurquer d'un coté ou de l'autre, dans la précipitation. Vous devez "juste" en atteindre le coeur, le centre, vous-même.

Amitiés in Christo,



Damien
Revenir en haut Aller en bas
Marion
Nouveau
Nouveau
Marion



Chasteté Empty
MessageSujet: Re: Chasteté   Chasteté Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 18:55

Merci à vous deux, d'avoir pris le temps de me répondre.
Vos messages me sont rassurants, et Damien vous avez vu bien juste dans ce raisonnement, je fais confiance à Notre Dieu afin de trouver des réponses...
Voulant bien faire, j'ai pris cet avis du prêtre trop à coeur, je n'en néglige pas l'importance, mais comme vous l'avez si justement dit, ca ne peut se résoudre en quelques heures...
Les réponses sont certainement là sous les yeux, que Dieu m'y guide avec Bienveillance, ce qui arrivera certainement...

Merci beaucoup pour cette éclaircie de votre part... parfois on ne sait plus trop ou se situer, malgré la présence du seigneur...

Amicalement !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasteté Empty
MessageSujet: Re: Chasteté   Chasteté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasteté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Célibat/chasteté
» la chasteté et la mode
» celibat chasteté pourquoi un arret ?
» La chasteté aujourd'hui comme idéal de vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Famille-
Sauter vers: