Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le baptême républicain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ehyia29
Nouveau
Nouveau
ehyia29



Le baptême républicain  Empty
MessageSujet: Le baptême républicain    Le baptême républicain  Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 9:48

Je voudrais avoir vos témoignages.

Avez-vous dans votre entourage des personnes, ou vous-mêmes, qui ont assisté à ce nouveau rite ?? je ne sais pas si l'on peut dire "rite" ??

J'entends des jeunes donner à leurs enfants ce genre de baptème !

Je sais qu'il se donne en mairie devant Mr le Maire où l'on nomme un parrain et une maraine.

Quels sont leurs rôles ?

bien sûr on ne peut pas parler d'un parallèle avec le Baptème chrétien mais ce qui me fait réagir c'est l'engouement qu'il suscite chez les jeunes parents.

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Le baptême républicain  Empty
MessageSujet: Re: Le baptême républicain    Le baptême républicain  Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 11:26

Ca ne sert à rien, n'engage à rien et ne lie à rien ni à personne. Les parrains n'ont aucun rôle ni devoirs, pas plus qu'ils n'ont de droits au terme de cette cérémonie. C'est une manière symbolique de faire entrer l'enfant dans la "communauté républicaine". Et pour moi, c'est une manière certaine de galvauder le terme de baptême, d'aseptiser l'engagement de vrais parrains et marraines auprès d'un enfant, et de clamer que l'on peut s'affranchir des religions, des rites et du sacré, au profit d'un ersatz qui n'est même pas un mini contrat civil, ce qui dit bien la valeur accordée au vrai baptême chrétien par ceux qui ont créé ce simulacre. Bref, c'est faire le lit de l'athéisme, donc du Cornu, dont c'est la nouvelle religion.
Revenir en haut Aller en bas
ehyia29
Nouveau
Nouveau
ehyia29



Le baptême républicain  Empty
MessageSujet: Re: Le baptême républicain    Le baptême républicain  Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 11:44

DamienH a écrit:
Ca ne sert à rien, n'engage à rien et ne lie à rien ni à personne. Les parrains n'ont aucun rôle ni devoirs, pas plus qu'ils n'ont de droits au terme de cette cérémonie. C'est une manière symbolique de faire entrer l'enfant dans la "communauté républicaine". Et pour moi, c'est une manière certaine de galvauder le terme de baptême, d'aseptiser l'engagement de vrais parrains et marraines auprès d'un enfant, et de clamer que l'on peut s'affranchir des religions, des rites et du sacré, au profit d'un ersatz qui n'est même pas un mini contrat civil, ce qui dit bien la valeur accordée au vrai baptême chrétien par ceux qui ont créé ce simulacre. Bref, c'est faire le lit de l'athéisme, donc du Cornu, dont c'est la nouvelle religion.

Je comprends ton point de vue Damien mais la difficulté aujourd'hui c'est que l'on perd le sens du sacré.

Il y a qu'une façon de pouvoir attrapper les parents c'est quand les enfants suivent une catéchèse.

Même sans baptisé des nouveaux-nés, l'enfant peut suivre une catéchèse à la paroisse ou à l'école, et être baptisé en âge scolaire.

Pour toi le rôle du parrain et de la marraine quel sens a-t-il pour un enfant baptisé religieusement ?

Bien souvent on est jeune et amené à bouger, et quelquefois on s'éloigne de sa famille, et on met souvent des jeunes parents copains que l'on ne reverra plus ou on perdra les traces. Dans ce sens là non plus ça n'a pas beaucoup de sens !

Moi je pense qu'il ya peut-être une démarche des jeunes parents qui aujrd'hui demandent le baptème républicain pour se convaincre qu'il y a un référent qui sera ôté du milieu de vie, et qui veillera comme le parrain religieux, sur l'enfant. Ceci dit cela reconforte peut-être plus les parents que ça n'a d'impact sur le fait.

C'est vrai que le baptème est une "entrée" dans la vie qui nous fait chrétien mais qui engage toute la vie pour le devenir !

et la vie est toujours pleine de surprises et on ne sait pas ce que peu donner les circonstances de ce que l'on rencontre et qui peut faire que même en étant baptisé républiquement on ne puisse pas être baptisé chrétiennement pls tard. Qui sait ?

Revenir en haut Aller en bas
Pati
Intime
Intime




Le baptême républicain  Empty
MessageSujet: Re: Le baptême républicain    Le baptême républicain  Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 12:21

Je pense que ces faux baptêmes sont dangereux.. ils éloignent de Dieu.. un moyen en fait de se donner bonne conscience, mais l'enfant n'est pas protégé.. pas du tout....
le baptême chrétien ou la brith mila juive sont les moment les plus importants dans une vie.. ils ne faut pas, à mon sens, bien sûr, au moins donner le même nom.. la même dénomination à deux choses diamétralement opposées..
oui, quelqu'un qui a eu son baptême à la mairie pourra toujours aller à l'église... heureusement d'ailleurs, mais alors pourquoi perdre ce temps précieux ??
Ce baptême n'en est pas un.. il n'est et ne représente rien du tout..
ce n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Le baptême républicain  Empty
MessageSujet: Re: Le baptême républicain    Le baptême républicain  Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 8:34


___________

Bonjour,

Le baptême républicain est le comble de la vie sans Dieu.


uuuuuuuuuuuu










Revenir en haut Aller en bas
lambic
Banni
Banni
lambic



Le baptême républicain  Empty
MessageSujet: Re: Le baptême républicain    Le baptême républicain  Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 11:36

ehyia29 a écrit:
Je voudrais avoir vos témoignages.

Avez-vous dans votre entourage des personnes, ou vous-mêmes, qui ont assisté à ce nouveau rite ?? je ne sais pas si l'on peut dire "rite" ??
Merci de vos réponses.

Oui, chez un couple d'amis intimes dont la fille et son compagnon ont baptisé ainsi leur enfant à la mairie. Mais nous n'étions pas présents.

Eux, bretons, qui sont chrétiens très pratiquants étaient outrés par cette "cérémonie" (et non rite) purement laïque, mais ils n'ont pas voulu se fâcher avec leur fille et perdre ainsi leur petit-enfant en ne le voyant plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le baptême républicain  Empty
MessageSujet: Re: Le baptême républicain    Le baptême républicain  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le baptême républicain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baptême de l'eau et baptême dans le feu
» Méditations de GDC Togo
» Le Baptême de Jean
» bapteme de mes filles
» Le baptême de Jésus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: