Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pharisien vs publicain :

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Pharisien vs publicain :  Empty
MessageSujet: Pharisien vs publicain :    Pharisien vs publicain :  Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 21:04

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L'un était pharisien, et l'autre, publicain. Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : 'Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.' Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : 'Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !' Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »


Dans cette parabole, nous voyons deux hommes qui se rendent au Temple. Le texte utilise le verbe "monter", ce qui, pour les croyants, signifiait s'approcher de la face de Dieu.

Il y a un pharisien. Le pharisien aurait pu très bien prier en rendant grâce au Seigneur de ce qu'il lui était accordé de demeurer à l'écart du péché. En effet, Marie a aussi rendu grâce au Seigneur pour les merveilles qu'Il avait fait pour Elle, en élevant l'humble. Mais le pharisien n'a pas compris ce que cette merveilleuse grâce signifiait. Il n'a pas pu s'empêcher d'y nourrir son narcissisme, se détournant ainsi de l'Amour, pour entrer dans le mépris du prochain, et pervertir sa relation au Père. Ici, il y a rupture inévitable d'avec Dieu, car le pharisien n'est pas un canal par lequel Dieu peut passer pour répandre le bien. La grâce donnée au pharisien n'est pas mise à profit pour l'amour et l'élévation du prochain. Il entre plutôt dans l'accusation, regarde les péchés des autres et croit ainsi que son salut est en lui-même et sa moralité irréprochable, du moins le croit-il sincèrement. Il se tient devant Dieu en vantant ses mérites. Peut-être, croyait-il ainsi réduire Dieu à un simple commerçant lié par un contrat pour lequel le pharisien croyait avoir rempli sa part de devoirs et rappeler à Dieu ses "dettes"? Le texte ne nous le dit pas, mais il n'est pas interdit de se poser la question, puisque la relation à Dieu se vivait sous forme d'un contrat, pour les juifs de l'époque.

Le publicain, lui, gagne sa vie en relevant les taxes dûes à Rome par ses compatriotes. Pour les juifs de l'époque, c'était la prostitution suprême, le summum de la trahison envers le Peuple élu, que de participer au pillage des richesses du peuple, par l'envahisseur romain... Ce n'est pas pour rien que Jésus utilise ce personnage. Le publicain prie à distance. Il reconnaît la distance entre lui et Dieu. Il se sait pécheur et s'humilie publiquement au temple en se frappant la poitrine. Le texte ne nous dit pas que le publicain a changé d'emploi... Il ne nous dit qu'une chose, qu'il se reconnaissait pécheur, d'une part, qu'il rentrait justifié chez lui, d'autre part.

Finalement le texte nous dit que le pharisien n'était pas justifié devant Dieu. Pourtant, le pharisien répond aux impératifs moraux de son époque. Quelle était donc sa faute, qui ne semble pas faire parti du décalogue, ni même du lévitique... Étrange jugement que celui proposé par Jésus... La clé pourrait-elle être dans la relation avec les autres? Le pharisien semblait croire que la grâce servait à l'élever, lui. Dans sa relation à Dieu, le pharisien cherche son bien personnel, il est centré sur lui-même, et il croit qu'il est le seul à être élevé par la grâce qu'il reçoit. Le publicain, lui, se reconnait pécheur, mais si son péché est une faute sociale, de par son travail, qu'il s'agit d'une faute communautaire, c'est qu'il reconnait que la loi de Dieu concerne sa manière d'être avec son prochain.

Ainsi, se pourrait-il que le publicain soit justifié de cette considération sensible et compassionnelle envers ses compatriotes, qu'il s'abaisse et reconnaît ne pas être droit, ne sachant peut-être pas comment faire mieux pour nourrir ses enfants, son épouse, peut-être des neveux, son bétail? Et se pourrait-il que le fait que le pharisien ne laisse pas de place à la compassion à son prochain qu'il se trouve en faute devant Dieu, alors qu'il répond à tous les impératifs moraux de son époque?
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Pharisien vs publicain :  Empty
MessageSujet: Dieu seul connaît les coeurs   Pharisien vs publicain :  Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 7:05

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,9-14.
Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L'un était pharisien, et l'autre, publicain. Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : 'Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain.
Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne. '
Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : 'Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis ! '
Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé
.
»
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Est-il possible qu'il existe des hommes qui entrent dans les églises de nos jours et qui sont convaincus d'être meilleurs que tous les autres? Jésus n'aurait-il pas "forcé le trait" ... euh, non, Jésus est la Parole et il n'a nul besoin d'utiliser des astuces de langage. Donc, de tels hommes existent.

Après avoir lu ce passage, j'ai songé à toutes les personnes que j'ai pu croiser depuis ma conversion et je n'ai pas eu l'impression d'avoir, à côté de moi, des croyants imbus d'eux-mêmes - du moins au point que le décrit le Seigneur, Lui qui a le pouvoir de lire dans les esprits et les cœurs à livre ouvert.

Et puis... tout de même, oui. Au cours de l'année 2007, il y eut un homme (jusqu'alors inconnu) qui, à la chapelle, lorsqu'il s'est assis auprès de moi pour la première fois, m'a causé un très grand malaise. D'un instant à l'autre, j'ai eu envie de me déplacer et je me le suis reproché. Ensuite, chaque jour pendant encore trois ans, nous nous sommes côtoyés à la messe. J'éprouvais toujours le même malaise. J'ai appris que son épouse était atteinte d'un cancer et ce cas a forcément suscité ma pitié. Il se tenait toujours très droit, il communiait à l'ancienne manière (une génuflexion et la communion sur la langue); à la sortie il parlait à tout le monde. Donc, sympathique, droit et frappé par le malheur... Tout le monde l'admirait, mais moi, toujours avec cette gêne incontrôlable - qu'est-ce que cela pouvait bien dire ?

Et puis, à peine une semaine après le décès de son épouse, comme je me suis ouvert de ce souci à une autre fidèle qui m'a rassuré et m'a envoyé ce lien:

http://www.communaute-dame.qc.ca/actualites-royaume/fr/204-que-signifie-etre-paulien-ou-paulienne.html

et j'en suis resté d'autant plus ébahi que non pas un mais deux de ces visages m'étaient bien connu : l'autre était celui une femme qui apportait l'hostie à ma mère à ma mère à la maison de repos !

Il faut tout de même savoir que depuis 2007 déjà, les membres de cette association sont excommuniés:
http://www.zenit.org/article-16149?l=french
Ils savaient donc et ils persistaient.

Peu après, notre Évêque a réagi car mon ancien voisin, qui avait joui jusque-là de la meilleure des réputations, sollicitait dans les villages de pouvoir avoir la clé d'une église ou l'autre "pour des cérémonies privées" - j'ai appris que cela lui fut accordé bien souvent.

Bref, le Seigneur sait très bien, dans une église, où l'on vient à Sa rencontre, ce qu'il y a dans le cœur de chacun. Quant à cet autre homme que décrit Jésus, terrassé par le chagrin de ses fautes, je ne le cache pas: ce fut souvent moi. Est-ce de l'orgueil de ma part de dire cela ? Je ne pense pas. Mon sentiment d'indignité dure depuis ma conversion en 1985 - mais il n'a d'égal que la Joie dont je me sens inondé en certaines occasions ! C'est soit la Joie, source d'énergie, soit la Paix, une sorte de profond repos de l'esprit à propos de tout ce qui causait de la peine.

Ma conclusion étonnera peut-être : mieux vaut parvenir à Pâques en ayant le doute d'être prêt pour fêter Pâques... que le contraire. De toute façon, que nous nous sentions prêts ou pas, nous sommes et demeurons pécheurs. Mais c'est la grâce qui nous maintient debout et nous rend forts pour accomplir ce que le Seigneur attend de nous.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Teano-Claire
Nouveau
Nouveau
Teano-Claire



Pharisien vs publicain :  Empty
MessageSujet: Re: Pharisien vs publicain :    Pharisien vs publicain :  Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 9:11

j'essaie de garder le même coeur que le publicain.
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Pharisien vs publicain :  Empty
MessageSujet: Re: Pharisien vs publicain :    Pharisien vs publicain :  Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 10:31

Décidément, je me suis fais jouer un tour, Bruno! J'avais hâte de me lever pour voir si nous avions encore des concordances dans nos interprétations et je remarque un changement de registre impressionnant, sur un ton beaucoup plus personnel et c'est génial de pouvoir lire comment la parole a pris chair dans ce commentaire. C'est toujours un plaisir, mais j'espère que si un second fil a été ouvert, ce n'était pas par désaveu de ce que j'ai moi-même fait comme commentaire... En tout cas, bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Pharisien vs publicain :  Empty
MessageSujet: Re: Pharisien vs publicain :    Pharisien vs publicain :  Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 11:42

C'est vrai que ce matin, Dieu sait pourquoi, ma méditation a dérapé sur une histoire personnelle (même si d'autres personnes y ont été mêlées et ont été stupéfaites de découvrir... cette sombre, triste, affreuse simulation jouée dans l'église).

Bien entendu, cette affaire n'invalide en rien le commentaire de David ! Tout du contraire, dirai-je, car son analyse correspond bien à ce qui se vivait du temps de Jésus: cet homme qui n'osait pas même lever sa tête était, de fait, considéré par les juifs de son temps comme un "pécheur public", une sorte de "collabo" de l'occupant romain. Et dans l'esprit des pharisiens, il est tout à fait logique de dire que "cet homme-là" est condamné d'avance, et qu'il n'a rien à faire dans le temple.

L'histoire que j'ai rapportée a son intérêt simplement du fait qu'elle est 'moderne' : j'ai songé à quelque chose que j'ai vu dans mon église. Et du reste, Dieu sait comme j'ai difficile de me rendre au sacrement de réconciliation/confession parce que ce n'est plus jamais le même prêtre, qu'il faut chercher, changer son horaire et c'est comme un saut dans l'inconnu à chaque fois. Mais c'est difficile d'abord parce que je me sais pécheur, bien entendu. Alors, je me demande: et cet homme, qui se savait excommunié, comment a-t-il pu participer à tous les sacrements - et je sais qu'il l'a fait ... tout en sachant pertinemment qu'il ne pouvait - certainement pas ! - y participer ! Ainsi, je trouve extraordinaire combien un homme peut tromper sa propre conscience par des perfections d'attitudes...
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Pharisien vs publicain :  Empty
MessageSujet: Re: Pharisien vs publicain :    Pharisien vs publicain :  Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 11:45

DavidB a écrit:
Décidément, je me suis fais jouer un tour, Bruno! J'avais hâte de me lever pour voir si nous avions encore des concordances dans nos interprétations et je remarque un changement de registre impressionnant, sur un ton beaucoup plus personnel et c'est génial de pouvoir lire comment la parole a pris chair dans ce commentaire. C'est toujours un plaisir, mais j'espère que si un second fil a été ouvert, ce n'était pas par désaveu de ce que j'ai moi-même fait comme commentaire... En tout cas, bonne journée!

Pas de désaveu du tout ! En fait, je ne sais pas comment (ou plutôt si: sans doute à cause du décalage horaire) deux fils se sont trouvés ouverts. Peut-être Hélène pourra-t-elle les fusionner ? Je ferai plus attention à l'avenir !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
kerniou
Ami(e)
Ami(e)
kerniou



Pharisien vs publicain :  Empty
MessageSujet: Re: Pharisien vs publicain :    Pharisien vs publicain :  Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 12:33

Cher Boisvert,
J'apprécie vos commentaires la manière dont, à partir de petits évènements quotidiens, vous arrivez aux Textes Saints et comment vous faites le lien entre la banalité des histoires de la vie quotidienne et les Ecritures. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Pharisien vs publicain :  Empty
MessageSujet: Re: Pharisien vs publicain :    Pharisien vs publicain :  Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 14:22

[Sujets fusionnés à la demande générale Smile . Cordialement | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Pharisien vs publicain :  Empty
MessageSujet: Re: Pharisien vs publicain :    Pharisien vs publicain :  Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 15:12

kerniou a écrit:
Cher Boisvert,
J'apprécie vos commentaires la manière dont, à partir de petits évènements quotidiens, vous arrivez aux Textes Saints et comment vous faites le lien entre la banalité des histoires de la vie quotidienne et les Ecritures. Merci.

C'est vrai qu'il s'agit là d'un charisme homélitique frappant. Bruno, est-ce que le diacona serait possible?
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Pharisien vs publicain :  Empty
MessageSujet: Re: Pharisien vs publicain :    Pharisien vs publicain :  Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 11:08

Hum, je ne sais pas trop... Hier, à la messe "anticipée" du dimanche, le diacre a accueilli les fidèles avec un petit discours... qui m'a paru long... et je me suis mis à penser: "Sûrement que cette homme-là aurait bien voulu dire une homélie "pour de vrai"... Reste que le diaconat n'est pas forcément lié à parler en public. A la pension, c'est un service que je pourrais envisager, certainement. Mais là-dessus, il n'y a que Jésus pour rendre cela possible ! (Parce que l'église locale et moi... il y a tant et plus de jaloux... disons que j'aime bien me tenir caché pour le moment... ) S'il plaît à Dieu, tout est possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Contenu sponsorisé





Pharisien vs publicain :  Empty
MessageSujet: Re: Pharisien vs publicain :    Pharisien vs publicain :  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pharisien vs publicain :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: