Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La fidélité à la parole de Jésus nous renDRA libres.

Aller en bas 
AuteurMessage
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



La fidélité à la parole de Jésus nous renDRA libres. Empty
MessageSujet: La fidélité à la parole de Jésus nous renDRA libres.   La fidélité à la parole de Jésus nous renDRA libres. Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 20:32

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Jésus disait à ces Juifs qui maintenant croyaient en lui :
« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »
Ils lui répliquèrent : « Nous sommes les descendants d'Abraham, et nous n'avons jamais été les esclaves de personne. Comment peux-tu dire : 'Vous deviendrez libres' ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : tout homme qui commet le péché est esclave du péché. L'esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison ; le fils, lui, y demeure pour toujours. Donc, si c'est le Fils qui vous rend libres, vous serez vraiment libres. Je sais bien que vous êtes les descendants d'Abraham, et pourtant vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole n'a pas de prise sur vous. Je dis ce que moi, j'ai vu auprès de mon Père, et vous, vous faites aussi ce que vous avez entendu chez votre père. »
Ils lui répliquèrent : « Notre père, c'est Abraham. » Jésus leur dit : « Si vous êtes les enfants d'Abraham, vous devriez agir comme Abraham. Et en fait vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Abraham n'a pas agi ainsi. Mais vous, vous agissez comme votre père. »Ils lui dirent : « Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ! Nous n'avons qu'un seul Père, qui est Dieu. »
Jésus leur dit : « Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car moi, c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens. Je ne suis pas venu de moi-même ; c'est lui qui m'a envoyé. »


L'évangile de Jean m'est toujours difficile à comprendre. Je ne saurais jamais affirmer que je comprends bien. Il me semble que je ne puisse qu'émettre des hypothèses, sans me sentir capable de valider.

Dans ce passage, Jésus montre que l'on n'est vrai disciple qu'en étant fidèle à sa Parole. La fidélité à sa Parole nous fera connaître la vérité. Je trouve assez intéressant le temps de verbe utiliser. Il y a un acte en devenir. Ce n'est pas la Parole qui fait connaître la vérité, mais la fidélité à la Parole. Comme quoi, tout comme Satan, tout comme les savants du temps de Jésus, on peut connaître la Parole sans connaître la vérité, car la vérité est une incarnation de l'Esprit de Dieu, c'est de laisser le Christ nous habiter. La liberté se trouve dans l'expérience de la parole de Jésus.

Les juifs répondirent qu'ils sont libres. Ils ne perçoivent pas la liberté spirituelle, mais que la liberté terrestre. Jésus doit donc leur expliquer qu'il y a une liberté encore plus profonde que celle d'un citoyen dans son pays. Il s'agit de la liberté des enfants de Dieu. Ceux qui faces à la chair, au monde et même au démon, sont capables d'un aplomb exceptionnel, grâce à la confiance qu'ils ont dans leur relation filiale avec le Père, en Jésus. Jésus est celui qui nous en libère, en nous faisant entrer dans l'expérience de sa relation au Père.

Les juifs croyaient pouvoir prendre pour acquis leur descendance génétique d'Abraham pour être en relation avec Dieu. Maintenant cette Alliance trouve un nouveau tournant et s'ouvre sur un autre type de relation, celui de la confiance filiale avec Dieu.

Je trouve très intéressant de voir le mouvement de parole des juifs face à Jésus. Jésus mets en évidence les liens d'esclavage de ceux qui l'écoutent, et ils commencent par dire qu'ils sont libres, au sens humain. Entendant la parole de Jésus, ils se entent obligés de s'en remettre à la filiation d'Abraham, qui est encore imparfaite, car encore vécue dans le prisme d'un autre. Ce prisme étant mis en évidence par Jésus, dans les contradictions des juifs par rapport à la relation qu'Abraham entretenait avec Dieu, ils se réclament finalement d'une filiation avec Dieu. Jésus leur a fait passer d'hommes libres au sens humain, à celui d'enfants de Dieu. Jésus démonte les illusions d'une liberté toute humaine pour éclairer la liberté divine à laquelle nous sommes tous appelés.

Jésus termine par un choix qu'Il nous propose. Celui de l'aimer. Si nous l'aimons, nous seront fidèles à sa parole qui nous fera lui ressembler toujours davantage pour être ses témoins à la face du monde. Faisons attention de ne pas manquer d'amour envers Jésus, qui s'identifie au plus petit, faisons attention de ne pas commettre les œuvres d'un autre père que celui que Jésus nous présente de par toute sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
 
La fidélité à la parole de Jésus nous renDRA libres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Libres du cours de ce monde en Jésus-Christ
» Jésus nous guérit et nous emploie !
» Nous sommes tous porteurs de la Parole
» Parole de Jésus
» Jésus, la Parole qui fait vivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: