Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Renouveau charismatique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guilhaume
Nouveau
Nouveau
Guilhaume



Renouveau charismatique Empty
MessageSujet: Renouveau charismatique   Renouveau charismatique Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 2:57

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai vu que dans ma paroisse, il y avait un groupe de prière du Renouveau charismatique qui se réunissait 1 soir par semaine.
Comme je suis très mal informé sur le Renouveau charismatique, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'ils font exactement et quelles sont les différences fondamentales avec l’Église catholique traditionnelle s'il y en a ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Renouveau charismatique Empty
MessageSujet: Re: Renouveau charismatique   Renouveau charismatique Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 10:03

Bonjour Guilhaume,

Il n'y a aucun problème à aller dans un groupe de prière charismatique. Tant qu'il n'y a pas de déviance (de type new âge)... càd, tant que ça demeure dans l'orthodoxie et que votre curé l'approuve.

C'est une belle occasion de louer le Seigneur et de ne pas être isolé. Les chants sont toujours très vivants et priants. L'important est, je crois, de ne pas tomber dans le piège de "nous sommes confortables dans le groupe et je me sens bien" comme une sorte de cocon fermé. Car la prière n'est pas que cela. Si elle procure un bien-être pour les débutants - et c'est nécessaire - , le Seigneur tend à vouloir nous emmener plus loin, dans le désert pour purifier nos sens et nos désirs...

Allez voir... donnez-nous des nouvelles. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Guilhaume
Nouveau
Nouveau
Guilhaume



Renouveau charismatique Empty
MessageSujet: Re: Renouveau charismatique   Renouveau charismatique Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 14:35

Merci Hélène pour votre réponse. Cependant, comment savoir si déviance il y a ? Auriez-vous des pistes ou des signes qui pourraient m'aider à y voir plus clair ?
Le groupe se rassemble 1 soir par semaine, à l' Église. Je ne sais cependant si je peux m'y présenter comme ça ou s'il faut d'abord rencontrer quelqu'un...

Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Renouveau charismatique Empty
MessageSujet: Re: Renouveau charismatique   Renouveau charismatique Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 20:21

Je crois qu'il faudrait aviser votre curé de votre désir d'y participer.

En terme de déviance, on pourrait parler d'un groupe qui se referme sur lui-même. Par exemple avec des gens qui mettent beaucoup d'emphase sur les charismes "secondaires" (pour cela, méditer les chapitres 12 et 13 de la Première Lettre aux Corinthiens de Saint Paul sera utile) comme parler en langues mais qui vous feraient sentir comme inapte parce que vous ne priez pas en langues. Alors qu'il y a des charismes beaucoup plus désirables comme le service, la sagesse, la science, etc. Un groupe qui se fixerait sur une sensibilité exacerbée pour le bien-être que ça lui procure plutôt que pour louer le Seigneur et rendre toute gloire à son Saint Nom.

Le critère de discernement principal est celui-ci : la charité.

Mais vous pouvez toujours allez voir, faire un petit compte rendu et nous vous aiderons si vous avez des doutes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Renouveau charismatique Empty
MessageSujet: Re: Renouveau charismatique   Renouveau charismatique Icon_minitimeSam 31 Mar 2012 - 20:25

Guilhaume a écrit:
Merci Hélène pour votre réponse. Cependant, comment savoir si déviance il y a ? Auriez-vous des pistes ou des signes qui pourraient m'aider à y voir plus clair ?
Le groupe se rassemble 1 soir par semaine, à l' Église. Je ne sais cependant si je peux m'y présenter comme ça ou s'il faut d'abord rencontrer quelqu'un...


Les groupes du renouveau charismatique sont ouverts à ceux qui veulent y aller, il n'y a pas besoin de vous annoncer. Pour ce qui est des dérives, je ne m'inquièterais pas trop, la plupart des groupes ont des personnes qui étudient les différents textes de doctrine, justement pour permettre une communion certaine avec le pape. Le renouveau charismatique est beaucoup plus structuré qu'on pourrait le croire.

Je suis assez certain que ce sera une bonne expérience.

David
Revenir en haut Aller en bas
veilleur
Ami(e)
Ami(e)
veilleur



Renouveau charismatique Empty
MessageSujet: Re: Renouveau charismatique   Renouveau charismatique Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 4:35

Hélène a écrit :
Citation :
En terme de déviance, on pourrait parler d'un groupe qui se referme sur lui-même. Par exemple avec des gens qui mettent beaucoup d'emphase sur les charismes "secondaires"

Il y a aussi chez certains membres de ces communautés une confusion entre le psychologique et le spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renouveau charismatique Empty
MessageSujet: Re: Renouveau charismatique   Renouveau charismatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renouveau charismatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière de guérison du Renouveau Charismatique...
» Rassemblement du Renouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: