Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Empty
MessageSujet: Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux   Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 12:50

De cet Evangile de la Passion, ce que je retiens - car il ne m'est pas possible de donner un commentaire qui rende compte du récit complet, ce sont deux 'moments' qui ont compté particulièrement pour moi :

Le premier concerne la réponse de Jésus à Pilate: "Je suis né et venu dans le monde afin de témoigner de la Vérité; quiconque cherche la Vérité entend ma voix".

Ces mots sont justes et véritables pour tout homme et toute femme en toute époque de l'histoire humaine. Celui et celle qui cherchent la vérité comme un bien absolu, le bien qui permet de comprendre ce qui se passe dans le monde, la raison de nos peines et de nos souffrances, et l'aboutissement final de la destinée humaine,... ceux-là trouvent le Christ. C'est bien la vérité que je cherchais et c'est le Christ que j'ai trouvé - puisque le Christ est la vérité et c'est une vérité qui vit, qui parle et qui me nourrit chaque jour. Durant la semaine sainte, je prierai afin que de nombreux hommes désirent trouver la vérité et qu'ils en ressentent le besoin impérieux et ardent, car, oui, ils trouveront ce qui manque à l'homme et aussi ce qui le comble.

Et le second moment de cette lecture, qui m'atteint profondément, c'est la prière de Jésus au Jardin des Oliviers: "Père, non pas comme je veux, mais comme Toi, Tu veux !" Dans une vision, Jésus dit à sainte Faustine: "L'âme qui peut prononcer ces mots, de tout son coeur et en vérité, atteint au même instant un très haut degré de sainteté !" Pourquoi donc ? Parce que c'est ce que l'orgueilleux n'arrive pas à dire. Celui qui n'est pas sincère dans sa recherche de vérité, ne trouve pas la vérité simplement du fait qu'il se croit supérieur à elle. Mais du moment que nous reconnaissons que par nous-mêmes nous ne saurions nous sauver, nous sommes très proches du Seigneur.

Dieu bénisse tous ceux et toutes celles qui vivront avec sincérité cette semaine intense de notre foi... pour moi elle se prolongera jusqu'au dimanche de la Miséricorde, le premier dimanche après Pâques. A partir de ce jour, je déclare la paix à tous et toutes et que l'on me pardonne si j'ai été parfois excessif dans mes propos ou mes prises de position. Cette semaine, que je ne compte plus rien comme m'appartenant en propre. Je n'ai rien mais que le Seigneur m'ait tout entier à son service !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Empty
MessageSujet: Re: Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux   Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 14:25

Merci Boisvert...

De quoi méditer ! Mais la dictature du relativisme rétorquera à Jésus : comment osez-vous prétendre qu'il y ait une seule Vérité voire que vous êtes la Vérité en Personne : Vérité sur Dieu et Vérité sur l'Homme ? Allons ! Réveillez-vous ! Il faut évoluer dans la vie ! Ça prend un orgueil démesuré pour prétendre connaître la Vérité !

Ou encore, les Pilates de ce monde diront : "mais qu'est-ce que la Vérité" ? Du moins, en posant la question, espérons qu'ils aspireront à la chercher et à la recevoir... c'est l'épreuve de l'orgueil qui se plie à un Autre et qui accepte d'aller au-delà de ses sens pour reconnaître la Vérité objective qui se donne et qui se laisse trouver par le coeur qui la cherche.

Thérèse d'Avila disait : "l'humilité, c'est la vérité". Étonnamment, de nos jours, ceux qui proclament la Vérité enseignée par le Christ et à travers son Église passent pour des orgueilleux. Et ceux qui se vantent dans une fausse humilité de "ne pas détenir la vérité mais de la chercher (sans vraiment vouloir la trouver... parce qu'au fond ça risque de démasquer le mensonge dans lequel ils vivent et dans lequel le démon leur fait miroiter qu'ils sont dans la vérité en flattant leurs sens)", car - comme vous le dites - ils ne peuvent du même coup dire "Père, non pas comme je veux mais comme tu veux", se croient humbles...

Thérèse de Lisieux pour sa part disait avec beaucoup d'audace sur son lit de mort : "oui, il me semble que je suis humble"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Empty
MessageSujet: Re: Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux   Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 16:16

Citation :
A partir de ce jour, je déclare la paix à tous et toutes et que l'on me pardonne si j'ai été parfois excessif dans mes propos ou mes prises de position. Cette semaine, que je ne compte plus rien comme m'appartenant en propre. Je n'ai rien mais que le Seigneur m'ait tout entier à son service !

Merci beaucoup, paix à toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Empty
MessageSujet: Re: Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux   Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 16:32

Hélène a écrit:
Merci Boisvert...

De quoi méditer ! Mais la dictature du relativisme rétorquera à Jésus : comment osez-vous prétendre qu'il y ait une seule Vérité voire que vous êtes la Vérité en Personne : Vérité sur Dieu et Vérité sur l'Homme ? Allons ! Réveillez-vous ! Il faut évoluer dans la vie ! Ça prend un orgueil démesuré pour prétendre connaître la Vérité !

Ou encore, les Pilates de ce monde diront : "mais qu'est-ce que la Vérité" ? Du moins, en posant la question, espérons qu'ils aspireront à la chercher et à la recevoir... c'est l'épreuve de l'orgueil qui se plie à un Autre et qui accepte d'aller au-delà de ses sens pour reconnaître la Vérité objective qui se donne et qui se laisse trouver par le coeur qui la cherche.

Thérèse d'Avila disait : "l'humilité, c'est la vérité". Étonnamment, de nos jours, ceux qui proclament la Vérité enseignée par le Christ et à travers son Église passent pour des orgueilleux. Et ceux qui se vantent dans une fausse humilité de "ne pas détenir la vérité mais de la chercher (sans vraiment vouloir la trouver... parce qu'au fond ça risque de démasquer le mensonge dans lequel ils vivent et dans lequel le démon leur fait miroiter qu'ils sont dans la vérité en flattant leurs sens)", car - comme vous le dites - ils ne peuvent du même coup dire "Père, non pas comme je veux mais comme tu veux", se croient humbles...

Thérèse de Lisieux pour sa part disait avec beaucoup d'audace sur son lit de mort : "oui, il me semble que je suis humble"...

Me semblait aussi que le changement n'avait pas pu être aussi rapide. Et encore une fois, régler ses comptes, hors propos... Et nous essaierons de croire que ce n'est ni par narcissisme, ni par esprit de domination...

Connaître la vérité sur Dieu et sur l'humain, Dieu peut le donner, en effet, mais connaître la vérité sur le fondement des coeurs et des reins, c'est effectivement d'un orgueil démesuré, à moins d'un charisme très particulier, que je serais très surpris qu'il soit accordé à quelqu'un sur ce forum.

Évoluer, et se réveiller, il arrive en effet que des crispations et des résistances ne soient plus adéquates, mais quand on est trop confortable à se contenter de suivre la recette, c'est vrai que c'est beaucoup demander que de chercher le sens de la recette au-delà de ses ingrédients.


Bon... Bien coudonc, je pensais avoir encore un lien avec une certaine Église, mais il semblerait que l'administration de ce site me place à la table du mensonge... et puisque le mensonge et la vérité ne peuvent s'assoir à la même table, c'est sans doute mieux de laisser la place à la vérité et d'arrêter de venir la vicier de mon esprit démoniaque, fourbe et flatteur...

Merci beaucoup Hélène, pour ce couteau supplémentaire en plein coeur en ce dimanche des rameaux.

si d'aucuns veulent garder le contact https://www.facebook.com/chosebine28
ou debe8304@hotmail.com

Je me sentirai bien seul, maintenant, mais pourquoi continuerais-je de vouloir partager avec des gens pour qui je ne suis qu'un haut-parleur du menteur? Ça ne fait plus aucun sens de continuer.

Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Empty
MessageSujet: Re: Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux   Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 17:12

Ô vive flamme d’amour
Comme vous me blessez avec tendresse
Dans le centre le plus profond de mon âme !
Puisque vous ne me causez plus de chagrin,
Achevez votre oeuvre, si vous le voulez bien,
Déchirez la toile qui s’oppose à notre douce rencontre.

Ô brûlure suave,
Ô plaie délicieuse,
Ô douce main, ô touche délicate
Qui a la saveur de la vie éternelle
Qui paye toute dette !
Qui donne la mort et change la mort en vie.

Ô lampes de feu
Dans les splendeurs desquelles
Les profondes cavernes du sens
Qui était obscur et aveugle
Donnent avec une perfection extraordinaire
Et chaleur et lumière à leur Bien-Aimé !

Avec quelle douceur et quel amour
Vous vous réveillez dans mon sein
Où vous demeurez seul en secret
Et avec votre aspiration savoureuse
Pleine de biens et de gloire,
Avec quelle délicatesse vous m’embrasez d’amour !


(Saint Jean de la Croix, La vive flamme d'amour)

Je t'aime David...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Empty
MessageSujet: Re: Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux   Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 17:47

"Dieu est si bon que malgré les outrages que nous lui faisons, Il nous porte en paradis presque malgré nous. C'est comme une mère qui porte dans ses bras son enfant au passage d'un précipice. Elle est tout occupée d'éviter le danger, tandis que son enfant ne cesse de l'égratigner et de lui faire de mauvais traitements".

- Saint Jean-Marie Vianney
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Empty
MessageSujet: Re: Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux   Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 19:03

Hélène a écrit:


Je t'aime David...

Hey bien, je ne dois vraiment pas savoir ce que c'est qu'aimer, car la façon dont tu m'as aimé ces derniers temps me fait me sentir atrocement froid, vide et insignifiant et m'enlève tout désir de vivre... est-ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Empty
MessageSujet: Re: Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux   Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 19:16

"Ainsi parle le Seigneur Yahweh, à Jérusalem: Par ton origine et ta naissance, tu es de la terre du Chananéen; ton père était l'Amorrhéen et ta mère une Héthéenne. Quant à ta naissance, le jour où tu naquis, ton cordon n'a pas été coupé, et tu n'as pas été baignée dans l'eau pour être purifiée; tu n'as pas été frottée de sel, ni enveloppée de langes. Aucun oeil n'eut pitié du toi pour te rendre un seul de ces soins, par compassion pour toi; mais on te jeta, par dégoût de toi, sur la face des champs, le jour de ta naissance. Je passai près de toi et je te vis te débattant dans ton sang, et je te dis: Vis !..." (Ezechiel 16, 1-6)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Empty
MessageSujet: Re: Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux   Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Icon_minitimeDim 1 Avr 2012 - 19:30

Citation :
La première lecture et le psaume sont des cris de joie. L’évangile rapporte l’histoire de Bartimée, un aveugle que Jésus a guérit et qui est devenu une figure exemplaire pour les croyants. Mais pour entrer pleinement dans cette joie à notre tour, et surtout pour qu’elle s’empare durablement de notre vie, sans doute devons-nous prendre mieux conscience des ténèbres qu’elle vient déchirer…

La joie que le prophète Jérémie rapporte concerne le retour de l’exil à Babylone, qui fut incontestablement la plus grande catastrophe de l’histoire sainte. A cette époque, le peuple élu a perdu ses repères essentiels : la terre, le roi et le temple. En effet, ils n’habitaient pas leur pays « depuis toujours », il n’était pas la terre de leurs ancêtres, mais la terre qui leur avait été promise et donnée par le Seigneur, en signe d’alliance. La perdre est perdre le don de Dieu, rien de moins. Comment croire à l’accomplissement de la promesse, si les éléments qui marquaient concrètement sa réalisation disparaissent ? De même, comment accomplir les sacrifices rituels prescrits par la parole de Dieu s’il n’y a plus de temple ? Tout ce qui faisait leurs certitudes, ce qui occupait le centre de leur vie, leur est soudain arraché. Le traumatisme est vraiment profond.

Dans cette situation d’extrême fragilité, Israël a fait l’expérience de dépendre entièrement de Dieu, de ne pouvoir compter que sur lui. Plus rien au monde ne lui donnait de motif d’espérance, il semblait pris dans une nuit sans fin. Il ne lui restait rien d’autre que la Parole à méditer et sa foi dans la fidélité du Seigneur.

Ainsi, un jour, tout a basculé. « Nous étions comme en rêve », se rappelle le psalmiste. L’explosion de joie dont les lectures de ce jour nous rendent témoins est proportionnelle à l’intensité du drame vécu. « Ils étaient partis dans les larmes, dans la consolation je les ramène », dit le Seigneur.

Il est intéressant de noter les mots employés pour crier la joie de la délivrance, car ils disent ce que cette expérience a apporté. D’abord, le visage de Dieu est clairement celui d’un père, bien aimant et présent aux côtés de ses enfants. La première lecture est encadrée par ces mots : « poussez des cris de joie (…) car je suis un père pour Israël ». Ensuite, l’expérience traumatisante, aussi douloureuse soit-elle, a été perçue a posteriori comme la préparation d’une moisson abondante : « qui sème dans les larmes, moissonne dans la joie ». Ainsi la joie manifestée n’est pas seulement la joie du retour, elle est aussi la joie de découvrir ce que Dieu construisait dans le silence de la nuit. Alors que tout semblait perdu, le Seigneur creusait un sillon et enfouissait une graine qui ne tarderait pas à donner son fruit. De la mort, la vie peut jaillir !

La souffrance est quelques fois une éducatrice précieuse…

Cet itinéraire est celui de tout croyant. Il aussi celui de Bartimée, qui nous est donné en exemple ce matin. Cet homme n’a aucune compagnie, il vit dans une nuit qui ne finit jamais. Son exil est son exclusion. Certes, il vit chez les siens et non en terre étrangère, mais son infirmité le maintient en marge de tout, exilé au bord d’un chemin. Bartimée vit dans une situation paradoxale et insupportable : il est dépendant des siens qui le rejettent. Il ne peut rien par lui-même, il doit compter sur eux pour tout. Voilà une position pour le moins inconfortable.

Mais dans la souffrance de sa solitude, Bartimée a découvert la présence bienveillante du Seigneur à ses côtés. Il a si bien appris à la connaître au cœur de sa nuit, qu’il le reconnaît tout de suite quand Jésus passe sur le chemin.

Nous découvrons alors que Bartimée n’est pas sans ressources. Il est aveugle, mais il n’est pas muet. Il a de la voix. Il crie vers Jésus avec tant de conviction qu’on cherche à le faire taire. Mais lui qui doit compter en tout sur les autres, comprend qu’il n’est plus l’heure de s’en remettre aux autres, il n’est plus l’heure de se laisser faire. Il redouble d’efforts et appelle de plus belle.

Jésus entend son cri. Évidemment. Qui ne l’entend pas ? Cependant l’attitude de Jésus n’est pas habituelle. Il pourrait par exemple aller vers Bartimée, Jésus pourrait aussi demander qu’on lui amène l’infirme, il pourrait encore appeler à lui le pauvre homme. Mais Jésus ne fait pas que guérir, il enseigne. La foule qui faisait rempart et cherchait à étouffer les cris de détresse doit à présent faire corps et conduire Bartimée vers la vie. Le Seigneur choisit ceux dont dépendait cet homme jusqu’à présent, il désigne pour l’aider ceux qui voulaient l’éloigner. Dans sa délitesse, le Bon Berger envoie vers Bartimée ses frères pour les associer à sa guérison en leur permettant de prendre la parole ; Jésus leur confie de dire son propre désir de la guérison de Bartimée. « Confiance, lève toi, il t’appelle ».

Alors Bartimée s’élance. Cette invitation de ses frères lui suffit, elle est le signal que reconnaît son cœur. Sa souffrance et sa solitude ont été ses éducatrices, il sait ce qu’il a à faire. Pour lui, nul besoin d’un « va, vends tout ce que tu as » : il jette de lui-même son manteau, c’est-à-dire tout ce qu’il a. Il renonce ainsi à ce qui faisait son identité. Il abandonne sa carapace, ses protections, ce qui l’abritait du froid de la nuit et du regard des hommes. Il se montre vulnérable et, lui qui est aveugle, il marche vers Jésus avec assurance.

Cet élan et cette confiance ne peuvent que toucher le Seigneur. Mais Jésus retarde un peu la guérison, car il veut que Bartimée recouvre pleinement sa dignité. Il lui demande donc d’exprimer lui-même ce qu’il souhaite, Jésus se fait serviteur de l’homme meurtri : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » ; « Seigneur, que je voie ! ». D’une voix assurée, on l’a vu, debout, sans assistant, sans protection, il ne s’appuie que sur la parole de Jésus. La Parole a dirigé sa marche, elle contient son espérance, elle opère à présent sa guérison.

L’homme, debout et parlant, est donc sauvé par la foi qu’il a mise en Jésus. « Va », sa dignité et sa liberté lui sont rendues. Mais Bartimée est tout à son action de grâce.

Que ces textes nous donnent de toujours garder fermement notre espérance en Dieu notre sauveur. Il est de tous nos exils. Il n’est aucune nuit trop sombre pour qu’il nous y suive. Il n’est aucune solitude qu’il ne puisse consoler de sa présence. Les chants de joie du peuple revenant à Jérusalem sont les nôtres, l’exultation de Bartimée est la nôtre. Bartimée se met à suivre Jésus. Choisissons donc comme lui d’employer notre liberté en fonction du Seigneur. Suivons-le, nous aussi, chaque jour de notre vie : nous retrouverons ainsi la maison de notre Père du Ciel, celle où règne le bonheur qui ne finit pas, celle où nous voulons nous établir pour toujours.

Frère Dominique

Source : www.homelies.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Empty
MessageSujet: Re: Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux   Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 5:14

(texte changé !)

David,

J'ai relu l'ensemble du fil, et je pense que tu n'as pas compris la réaction d'Hélène à mon premier message. Elle a employé une figure de style qui t'a donné une fausse impression, voilà tout !

C'est vraiment toute l'affaire, parce qu'il n'y a PAS d'affaire. Oh, de grâce, cesse de te sentir visé partout, car c'est une erreur, un quiproquo absurde !

Seigneur ayez pitié de nous !

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Empty
MessageSujet: Re: Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux   Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 8:32

Sincèrement, je ne sais pas trop,

quand je vois qu'on se sert de mes fautes pour me discréditer, c'est comme si on me disait que l'ensemble de ma relation à Dieu n'avait aucun sens, qu'elle n'est que mensonge d'un bout à l'autre, alors que je suis persuadé que s'il y a des endroits où tout n'est pas parfait, tout n'est pas à jeter par-dessus bord non plus. Je me suis tellement senti exclu quand je me suis senti visé, comme si on me disait que la foi qui m'avait permis de renoncer au suicide, qui m'avait permis de renoncer à de nombreuses rancunes, qui m'avait permis de dépasser de grandes et graves frustration, tout ça ne pouvait être vrai, parce que dans un élément de ma vie, je ne suis pas en règle avec la doctrine morale de l'Église. C'est comme si on me disait que toute cette expérience ne pouvait être que de la foutaise, puisqu'un élément ne collait pas avec le reste... Imagines un peu le poignard que ça représentait pour moi? Mais bon, je vais sûrement finir par en revenir. En tout cas, merci de cette sollicitude, Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Empty
MessageSujet: Re: Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux   Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 9:09

Ma sollicitude n'est pas prêt de t'abandonner, David. Comme je lis ton dernier message, je crois que tu n'es pas loin de la Miséricorde divine. Or, si c'est bien le cas, tu as un ennemi certes, mais il n'est pas humain, cet ennemi. Si je dis que c'est plus un Adversaire qu'un ami, tu me comprendras mieux ? Dans un élément de ta vie, tu n'es pas en ordre avec l’Église ? Et moi, donc, que devrais-je dire !

Et je te dirais encore ceci, moi qui "suis en ordre" avec l’Église, je me pose la question : est-ce que l'Eglise est en ordre avec Dieu? Eh bien, non elle ne l'est pas. Les gens qui croient que l'Eglise est en ordre avec Dieu, et qui se croient eux-mêmes en ordre avec l'Eglise, eh bien, comme on dit chez nous : "Ils se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'os !"

David, écoute: tu dis toi-même que tu es pécheur, c'est donc que tu es bien-aimé de Dieu. Mais cela ne fait pas les affaires du diable, évidemment. Le diable te préfère malheureux et en contradiction avec toi-même. Mais quand tu commentes l'Evangile, tu le fais mieux que j'ai vu depuis que j'écris sur internet ! Tu vas donc prendre le relais de beaucoup de vieux comme moi, lorsqu'ils devront "passer la main". (Le plus tard possible, j'espère !) Mais enfin, moi je vais avoir cinquante-six ans, et je crois que tu as beaucoup d'avenir.)

Je ne flatte pas, je dis les choses en vérité. Aujourd'hui même, je demanderai au Seigneur de te donner un signe de Son amour.

Etienne
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Contenu sponsorisé





Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Empty
MessageSujet: Re: Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux   Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Evangile de la Passion - Dimanche des Rameaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimanche des rameaux
» Dimanche des rameaux
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: