Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le geste de Marie et le jugement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le geste de Marie et le jugement Empty
MessageSujet: Le geste de Marie et le jugement   Le geste de Marie et le jugement Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 4:56

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 12,1-11.
Six jours avant la Pâque, Jésus vint à Béthanie où habitait Lazare, celui qu'il avait ressuscité d'entre les morts.
On donna un repas en l'honneur de Jésus. Marthe faisait le service, Lazare était avec Jésus parmi les convives.
Or, Marie avait pris une livre d'un parfum très pur et de très grande valeur ; elle versa le parfum sur les pieds de Jésus, qu'elle essuya avec ses cheveux ; la maison fut remplie par l'odeur du parfum.
Judas Iscariote, l'un des disciples, celui qui allait le livrer, dit alors :
« Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum pour trois cents pièces d'argent, que l'on aurait données à des pauvres ? »
Il parla ainsi, non parce qu'il se préoccupait des pauvres, mais parce que c'était un voleur : comme il tenait la bourse commune, il prenait pour lui ce que l'on y mettait.
Jésus lui dit : « Laisse-la ! Il fallait qu'elle garde ce parfum pour le jour de mon ensevelissement.
Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous, mais moi, vous ne m'aurez pas toujours. »
Or, une grande foule de Juifs apprit que Jésus était là, et ils arrivèrent, non seulement à cause de Jésus, mais aussi pour voir ce Lazare qu'il avait ressuscité d'entre les morts.
Les chefs des prêtres décidèrent alors de faire mourir aussi Lazare,
parce que beaucoup de Juifs, à cause de lui, s'en allaient, et croyaient en Jésus.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


C'est de nouveau une très belle lecture, très riche. D'autant plus que ma vie personnelle, intérieure et extérieure, s'y retrouve mêlée cette année. (Mais peut-être est-ce toujours le cas ? Serait-ce qu'en prenant de l'âge, en apprenant à souffrir de l'isolement et des peines du corps dans la solitude, tous les fidèles se rapprochent du cœur de Jésus ?) Je crois que si j'avais dû marcher sur les genoux, je serais tout de même parvenu à l'église pour la messe de ce matin...

Ce qui m'a frappé, aujourd'hui dans ce passage, c'est d'abord le geste de Marie, Marie la silencieuse, Marie l'amoureuse du Seigneur (une des premières !), qui répand un parfum très précieux sur les pieds de Jésus. Elle pousse l'humilité jusqu'à lui laver les pieds avec ses cheveux... Il faut s'arrêter et contempler la scène : une femme qui a de beaux et long cheveux et qui s'en sert pour laver les pieds d'un homme. Ces pieds forcément sales et poussiéreux, calleux et peut-être blessés: il est évident qu'elle devra elle-même se laver ensuite.

Ensuite, la réaction de Judas Iscariote, qui apparaît toujours comme un personnage faible au milieu des autres apôtres.

Avec le temps, mon regard sur lui a changé. Un faible, Judas ? Plutôt un homme pratique, oui ! Je le crois désormais aussi malin que certains hommes politiques qui, au début, sont 'tout feu tout flamme pour la bonne cause', mais à la fin... très corrompus, n'est-ce pas ? Lorsque Judas proteste donc qu'avec un tel parfum, on aurait pu secourir tellement de 'SDF' ... comme sa protestation apparaît comme 'moderne' !

Judas est un voleur qui gère un budget. C'est un banquier, un ministre des finances, un chef de syndicat, un homme pratique qui va sauver le monde sans y perdre sa pension de retraite. C'est l'homme qui va organiser la caravane du 'Télévie !"ou recueillir des fonds pour les enfants du tiers-monde, etc. Judas le traître et le gardien de l'argent commun aura certainement rendu de bons services à des pauvres sur son chemin...

Bref, Judas se plaint. Mais Jésus, qui lit dans les cœurs, dévoile devant tous quelle était l'intention profonde de Marie. Elle avait pressenti que son maître serait jugé, condamné et exécuté. Or, on ne rend pas aux corps des condamnés à mort le même hommage, après l'exécution, que l'on réserve aux personnages publics ! Ou s'imagine-t-on Jésus le crucifié ayant sa tombe au Panthéon ? "Aux grands hommes la patrie reconnaissante" ? Marie s'est montrée ici bien plus proche du Seigneur que Jacques et Jean lorsqu'ils ont envoyé leur mère pour obtenir de Jésus - qui venait d'annoncer sa mort, les deux premières places dans le Royaume à venir !

Dans cet Évangile, il y a le cœur opposé à la raison - et plus précisément: aux jugements. Marie jugée par Judas, Jésus par les pharisiens, Lazare que l'on projette de faire mourir une seconde fois ! Quelle ambiance, comme c'est sombre ! Mais le geste de Marie éclaire cette scène de la lumière de l'Amour. L'amour de Dieu triomphe toujours. "Dieu n'est pas le maître de l'amour, mais Il est l'amour même", écrit Bernanos. Là où Dieu est présent, la Lumière demeure.

Bonne semaine sainte !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
gerardh
Apôtre
Apôtre




Le geste de Marie et le jugement Empty
MessageSujet: Re: Le geste de Marie et le jugement   Le geste de Marie et le jugement Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 7:34

_________

Bonjour,

Le geste de Marie est une illustration de ce que doit être l'adoration.


__________
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Le geste de Marie et le jugement Empty
MessageSujet: Re: Le geste de Marie et le jugement   Le geste de Marie et le jugement Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 8:59

Il y a dans cet évangile bien des questions qui me viennent à l'esprit... Lazare est-il content d'être revenu d'entre les morts? Quelle a pu être son expérience de la mort? Nous ne le savons pas. Pourtant, ça aurait pu être très intéressant... Mais le texte ne nous en dit rien. On dit qu'il est parmi les convives. On voit que Marthe a gardé ses habitudes, c'est elle qui fait le service, comme dans un autre épisode.

On voit encore une Marie qui reconnaît que Jésus n'est pas un homme comme tous les autres. C'est pourquoi elle tient à l'honorer d'une manière particulière. Un parfum de grand prix... Nous pouvons nous imaginer que si Jésus dit qu'il fallait qu'elle le garde pour son ensevelissement, c'est que ce n'était pas un parfum utiliser pour les jours ordinaires. Et on peut imaginer, que comme aujourd'hui, ce genre de « spécial » a dû lui demander un investissement sérieux. Judas parle de 300 pièce d'argent, soit dix fois le prix pour lequel il était prêt à vendre le christ... Mais c'est surtout en essuyant les pieds de ses cheveux qu'elle accomplit un acte extraordinaire. Pour les juifs, il était de coutume de se laver les pieds par politesse, en entrant chez quelqu'un. Nous ne sommes pas sans nous douter que la chevelure d'une femme de l'époque était aussi un élément de fierté, de beauté. Jésus dit que nous devrions nous coiffer lorsque l'on jeûne. Serait-ce donc que Marie a soumis l'objet de sa fierté, sa chevelure, les abaissant au rang de linges de nettoyage, pour les pieds de Jésus, les pieds, qui marchent sur tout ce que l'on peut imaginer sur la route... Les pieds, c'est loin d'être propre, c'est loin d'être gracieux. La chevelure de Marie, qui devait être gracieuse, moins gracieuse, selon Marie, que les pieds de Jésus.

Il est à noter la réponse de Jésus à Judas. Jésus ne devait pas être sans savoir que Judas volait dans la bourse. Jésus aurait bien pu l'humilier publiquement, au nom de la vérité, lui mettre sa faute à la face, mais fidèle à son habitude, Jésus n'est pas un lanceur de pierre. Il répond plutôt à l'argument verbalisé de Judas et le démonte. Jésus n'envahit pas et ne viole pas la conscience de Judas. Il ne prend que ce que Judas est prêt à lui accorder de son fort intérieur.

Pour leur part, les chefs de prêtres, s'obstinant encore et toujours à tenir la ligne dure de la Loi, plutôt que de reconnaître les œuvres du Père en Jésus, ont décidé de ne pas seulement s'en prendre à Jésus, mais aussi à Lazare. Qu'avait-il fait de mal, Lazare? Pourtant, quand le tombeau de Lazare a été ouvert, ses sœurs en larmes ont eu peur que ça sente mauvais. Ceux qui étaient là pouvaient sûrement en témoigner. Mais les prêtres ne voulaient rien savoir. Ils avaient raison, un point c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le geste de Marie et le jugement Empty
MessageSujet: Re: Le geste de Marie et le jugement   Le geste de Marie et le jugement Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 9:37

DavidB a écrit:
Jésus dit que nous devrions nous coiffer lorsque l'on jeûne. Serait-ce donc que Marie a soumis l'objet de sa fierté, sa chevelure, les abaissant au rang de linges de nettoyage, pour les pieds de Jésus, les pieds, qui marchent sur tout ce que l'on peut imaginer sur la route...

Je n'avais pas perçu ce rapprochement avec le jeûne. Marie pratique donc le jeûne que Dieu demande. Le parfum ne passe évidemment pas inaperçu à cause de son prix, mais le geste... Les gens diront simplement : "cette Marie a toujours été un peu bizarre..."

DavidB a écrit:
Mais les prêtres ne voulaient rien savoir. Ils avaient raison, un point c'est tout.

Ils ont encore raison aujourd'hui... mais la raison n'est pas l'Amour. Et tout ce qui n'est pas Amour, n'est que mauvaise raison pour Dieu. Je trouve l'expression "Je ne veux pas le savoir !" (je l'ai entendue plusieurs fois dans la bouche de mes professeurs, puis des militaires !) très caractéristique des hommes qui ont une position, que ce soit dans la société, dans leur boulot, ou dans l'Eglise elle-même. Ce qui ne m'arrange pas, je ne veux pas le savoir - oui mais: et la vérité ?

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Contenu sponsorisé





Le geste de Marie et le jugement Empty
MessageSujet: Re: Le geste de Marie et le jugement   Le geste de Marie et le jugement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le geste de Marie et le jugement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jugement ou adhésion
» Samedi : la parole et le geste
» Un beau geste, aujourd'hui même !
» Le jugement de l'Amour
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: