Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Sonia Horowitz, l'insoumise

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Sonia Horowitz, l'insoumise Empty
MessageSujet: Sonia Horowitz, l'insoumise   Sonia Horowitz, l'insoumise Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 10:56

C'est mon prochain film... je le regarderai à partir de ce soir. surprenant, n'est-il pas ? Désormais une demie heure de film me suffit, après je range un peu, je dis mes prières, je me couche. Autrefois, c'est la "vraie" télé qui me gardait comme une mouche sur l'écran. Rien qui m'intéressait, je zapais et de toute manière, je ne m'arrêtais qu'après vingt trois heures... Ma vie a changé, me direz-vous. Eh bien, je dirais plus tôt que le Seigneur ne cesse de changer ma vie...



L'extrait ne me dit pas grand chose mais je suis intéressé par la communauté hassidique, à propos de laquelle j'ai trouvé ceci sur wikipedia:

Comme tous les haredim, les hassidim ont un rapport méfiant à la modernité idéologique et technique.

La démocratie est considérée comme mettant la loi de la majorité au-dessus de celle de Dieu. À ce titre, elle suscite hostilité ou indifférence.

L’égalité homme-femme et la mixité sont totalement rejetées, au profit d’une organisation sociale basée sur le primat des hommes, et plus particulièrement des rabbins.

Si certains aspects de la modernité technique sont bien acceptés (ceux qui ne sont pas contradictoires avec la loi religieuse), d’autres sont rejetés. La télévision, avec ses images sexuelles ou au moins indécentes, est particulièrement mal perçue.

Le sionisme est regardé avec une certaine méfiance. L’hostilité des débuts est cependant beaucoup moins forte. Certains groupes, comme les hasidim de Loubavitchs, ont même adopté une attitude très favorable (mais ne vont cependant pas jusqu’à se dire eux-mêmes officiellement « sionistes »). D’autre (minoritaires) sont restés radicalement anti-sionistes. Parmi ces derniers, la communauté la plus importante est sans doute celle des hassidim de Satmar, appartenant à la Edah Haredit et connus pour ses appels à la destruction d’Israël.

Quand ils le peuvent, les hassidim vivent (là ou ils sont suffisamment nombreux) dans des quartiers haredim spécifiques, pour pouvoir y pratiquer leur mode de vie sans trop d’interférences avec le monde « moderne ».

L'enseignement hassidique est demeuré jusqu'à ce jour très présent dans la vie juive et, grâce au philosophe juif Martin Buber, dans la philosophie et la théologie contemporaines.

Du reste, j'ai trouvé ces images sur un quartier hassidique de New York:

http://egypte06.over-blog.com/article-la-communaute-hassidique-de-borough-park-a-brooklyn-77405710.html

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Sonia Horowitz, l'insoumise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Arts, littérature, cinéma, musique-
Sauter vers: