Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Une question d'argent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Une question d'argent Empty
MessageSujet: Une question d'argent   Une question d'argent Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 10:41

Je viens de recevoir un coup de fil d'un banquier. Il trouve que je laisse trop d'argent sur un compte épargne - car en fait le rendement d'un compte épargne ne rapporte même plus la hausse des prix à la consommation. Bon et alors ? Il me propose des investissements soit à plus long terme, soit plus risqués. Je n'ai pas l'intention d'aller au rendez-vous qu'il m'a donné, cela ne m'intéresse pas. Par contre, dans le but d'une éventuelle future émigration au Québec, j'aimerais bien pouvoir acheter du dollars canadien et même : avoir un compte épargne en dollars canadien sur une banque canadienne.

Bref, je voudrais poser cette question (la première peut-être d'une longue série): puis-je trouver à Bruxelles (ou ailleurs en Belgique) une succursale d'une banque canadienne, sur laquelle je pourrais ouvrir un compte en dollars ? De plus en plus, je constate des manipulations éhontées des grandes firmes chez nous. Un exemple : en mars, ma mère a reçu sa note de téléphone pour les mois de janvier et février : 47 euros au total. Il s'agit d'une simple ligne fixe avec un téléphone "basique" (pas de mémoires, pas de reconnaissance d'appel, pas de numéro sur liste rouge, rien que le strict minimum). C'est quand j'ai fait le détail que je me suis mis à grincer des dents: ventilation de la facture: communications : 8 euros, abonnement (deux fois 19,5 euros): 39 euros !

Dès lors, je voudrais en savoir un peu plus sur le coût de la vie au Québec. Mais j'y reviendrai. Pour l'instant, si quelqu'un peut me donner une idée au sujet de l'ouverture d'un compte en dollars... merci d'avance !



Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Une question d'argent Empty
MessageSujet: Re: Une question d'argent   Une question d'argent Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 13:03

Ce jour, les banques reviennent en force pour essayer d'obliger les épargnants à "investir" chez elles (et d'abord en leur empruntant, me semble-t-il). Le taux d'intérêt du compte d'épargne belge est descendu à moins de un pour cent :

Livret au-dessous du pourcent

AvC

Mis en ligne le 03/04/2012
BNP Paribas Fortis a réduit le taux de base de 1 à 0,75 % sur ses comptes d’épargne. La banque pourrait être suivie par ses concurrentes.

Pour les épargnants, voilà une mauvaise nouvelle. BNP Paribas Fortis ainsi que Fintro (son réseau d’agents indépendants) ont annoncé hier la baisse du taux de base de leur compte d’épargne classique, qui passe de 1 à 0,75 %. La prime de fidélité reste à 0,25 %. Le taux de base du compte d’épargne "Blue Select" (le mieux rémunéré) chez Fintro est lui encore plus fortement raboté, passant de 1 à 0,60 %.
http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/730072/livret-au-dessous-du-pourcent.html

Quelque chose me surprend (mais avec le bon Dieu, rien ne me surprend), c'est que j'ai posté le premier message de ce fil - merci d'avance à ceux et celles qui me répondront ! - quand je ne savais pas encore la nouvelle... je viens de la découvrir.

Je crois bien que je vais effectuer d'autres transactions: euros en livres sterling, euros en francs suisses, euros en dollars, louer un coffre... mais pas question d'investir dans de l'immobilier (qui m'obligerait à emprunter pour une partie - et donc d'apporter de l'eau au moulin des jeux financiers... Niet !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Une question d'argent Empty
MessageSujet: Re: Une question d'argent   Une question d'argent Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 15:17

Bonjour frère !

Je crois que la banque canadienne la plus près de chez vous se trouve... à Paris (ça fait un peu loin pour faire des transactions mais la plupart ont des services bancaires en ligne) !

Je suis allée faire des recherches sur les sites de grandes banques et voici ce que j'ai trouvé pour vous (j'ignore toutefois s'ils offrent des services aux particuliers ou seulement aux entreprises. Il faudra voir avec elles):

Banque Nationale du Canada : 123, avenue des Champs-Élysées (excusez-la...) 75008 Paris. Tél: 0147202759. Fax: 0147233104

RBC (Banque Royale du Canada) : http://www.rbcbanqueroyale.com/RBC:oxjnvawWAAwAEKBy3IUAAAI4/commerciaux/global/europe/index.html?sec=accounts

Caisses Desjardins : http://www.desjardins.com/fr/entreprises/solutions/services-internationaux/desjardins-etranger/correspondants-etrangers.jsp

Banque Scotia: Directeur général 33 (0) 1 70 37 77 06 112-114, av. Kléber, Paris, 75116 France Tél. : 33-1-703-77702

Si je peux faire autre chose pour vous aider, n'hésitez pas à demander.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Une question d'argent Empty
MessageSujet: Re: Une question d'argent   Une question d'argent Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 15:18

Ah oui, j'oubliais ! Pour un euro, vous aurez droit à 1,32 $ Cdn... ça vaut la peine !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Une question d'argent Empty
MessageSujet: Re: Une question d'argent   Une question d'argent Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 17:43

Eh bien, voilà qui est enregistré. Les propriétaires de ma boutique, qui sont de vieux amis, sont assez secoués eux aussi. Ils avaient beaucoup perdu lors de la dernière 'péripétie', car (je ne sais pas expliquer pourquoi)... ils avaient mis tous leurs oeufs dans le même panier... et on leur avait fait passer des actions de leur banque comme un placement de "bon père de famille", sage et tranquille... comme quoi, l'argent est un problème, même pour ceux qui en ont beaucoup. Ensuite, ils m'ont pris comme administrateur, mais je ne compte pas passer ma vie à gérer l'argent des autres. Too much is too much: la maison de la famille, la pension de ma mère, les comptes du magasin, les placements des propriétaire du magasin, et quoi encore ?

Mais ce qui m'a vraiment exaspéré aujourd'hui, c'est le ton condescendant de l'employée de banque qui m'a appelé: "Vous avez de l'argent qui dort sur un compte épargne, je vous donne rendez-vous tel jour telle heure pour en discuter." Ah bon ? Mais mâadâame, c'est quand cela me convient, n'est-ce pas ?

Pauvre Europe, pas sortie de l'auberge des argentiers !

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Contenu sponsorisé





Une question d'argent Empty
MessageSujet: Re: Une question d'argent   Une question d'argent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question d'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les animaux ont-ils une âme???
» Noviciat des frères de St Jean: toujours plein
» J'ai une question
» Question
» Tolérance Evangélique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: