Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 La Pâque chez chacun de nous

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La Pâque chez chacun de nous Empty
MessageSujet: La Pâque chez chacun de nous   La Pâque chez chacun de nous Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 5:13

Le mercredi saint
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 26,14-25.

L'un des douze Apôtres de Jésus, nommé Judas Iscariote, alla trouver les chefs des prêtres
et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui proposèrent trente pièces d'argent.
Dès lors, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.
Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples vinrent dire à Jésus : « Où veux-tu que nous fassions les préparatifs de ton repas pascal ? »
Il leur dit : « Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : 'Le Maître te fait dire : Mon temps est proche ; c'est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples. ' »
Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque.
Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze.
Pendant le repas, il leur déclara : « Amen, je vous le dis : l'un de vous va me livrer. »
Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, l'un après l'autre : « Serait-ce moi, Seigneur ? »
Il leur répondit : « Celui qui vient de se servir en même temps que moi, celui-là va me livrer.
Le Fils de l'homme s'en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Il vaudrait mieux que cet homme-là ne soit pas né ! »
Judas, celui qui le livrait, prit la parole : « Rabbi, serait-ce moi ? » Jésus lui répond : « C'est toi qui l'as dit ! »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Dans l’Évangile ce matin, c'est ce qui passe inaperçu qui a brillé pour moi. Jésus demande en effet qu'on aille chez "un tel" pour lui dire: "Mon temps est proche; c'est chez toi que je veux célébrer la Pâque". Qui donc est cet inconnu ? Et comme je formulais cette question, la réponse m'est venue aussitôt : "Un tel", c'est chez vous et c'est chez moi, c'est en tout cœur disposé à l'accueillir avec ses disciples.

Une nouvelle fois, ma nuit a été perturbée - d'abord parce qu'une plaque d'eczéma a ressurgi sur un muscle de ma jambe droite, comme il est arrivé souvent quand je supporte un stress intense - et les événements du monde me causent un stress plus intense que jamais. Mais c'est surtout la suite: vers quatre heures du matin, je me suis réveillé et tout mon être baignait dans une douceur bienheureuse. Jésus était là, il m'avait rejoint, non dans cette chambre - qui n'en est pas une, d'ailleurs - mais au plus profond de moi, à une profondeur qu'on ne peut dire, on dirait... à l'intersection de l'âme avec l'esprit et le cœur ?

Ce ne pouvait être que Lui puisqu'une telle Paix n'existe pas ici-bas. J'ai envoyé un 'SMS' à une amie, afin d'en garder la trace. Mais les mots sont défaillants... J'ai prié une heure et je me suis rendormi. Je me suis réveillé en meilleure forme et l'eczéma s'était résorbé. C'est ce bienheureux incident qui me fait dire que le Seigneur vient célébrer la Pâque chez chacun d'entre nous si nous l'accueillons.

Un second élément, celui-ci relevé par le prêtre au cours de la messe, c'est la réponse de Jésus à Judas qui lui demande: "Rabbi, serait-ce moi ?". Le Seigneur lui répond : "C'est toi qui l'as dit !", ce qui est un mot tellement 'neutre', tellement exempt de reproche, de ressentiment, d'accusation ! Pour ceux qui désirent la Vérité, et l'ayant découverte, se mette à suivre le Christ, a-t-il ajouté, il y a la Joie et la grâce; mais pour ceux qui le rejettent, le condamnent et s'en débarrassent, il n'y a pas de sanction, "ils sont simplement renvoyés à leur propre jugement humain", afin qu'ils puissent éventuellement revenir sur les fruits indigestes de leur raison et éventuellement se convertir. "C'est toi qui l'as dit, dans la bouche de Jésus, signifie: "Judas, ton jugement, c'est le le tien".

Cette journée sera belle. Le ciel est clair, les nuages se dissipent déjà. Je vais demeurer dans la douceur de ce temps.

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La Pâque chez chacun de nous Empty
MessageSujet: Re: La Pâque chez chacun de nous   La Pâque chez chacun de nous Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 12:50

boisvert a écrit:
Le mercredi saint
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 26,14-25.

L'un des douze Apôtres de Jésus, nommé Judas Iscariote, alla trouver les chefs des prêtres
et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui proposèrent trente pièces d'argent.
Dès lors, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer.
Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples vinrent dire à Jésus : « Où veux-tu que nous fassions les préparatifs de ton repas pascal ? »
Il leur dit : « Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : 'Le Maître te fait dire : Mon temps est proche ; c'est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples. ' »
Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque.
Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze.
Pendant le repas, il leur déclara : « Amen, je vous le dis : l'un de vous va me livrer. »
Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, l'un après l'autre : « Serait-ce moi, Seigneur ? »
Il leur répondit : « Celui qui vient de se servir en même temps que moi, celui-là va me livrer.
Le Fils de l'homme s'en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Il vaudrait mieux que cet homme-là ne soit pas né ! »
Judas, celui qui le livrait, prit la parole : « Rabbi, serait-ce moi ? » Jésus lui répond : « C'est toi qui l'as dit ! »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Un second élément, celui-ci relevé par le prêtre au cours de la messe, c'est la réponse de Jésus à Judas qui lui demande: "Rabbi, serait-ce moi ?". Le Seigneur lui répond : "C'est toi qui l'as dit !", ce qui est un mot tellement 'neutre', tellement exempt de reproche, de ressentiment, d'accusation ! Pour ceux qui désirent la Vérité, et l'ayant découverte, se mette à suivre le Christ, a-t-il ajouté, il y a la Joie et la grâce; mais pour ceux qui le rejettent, le condamnent et s'en débarrassent, il n'y a pas de sanction, "ils sont simplement renvoyés à leur propre jugement humain", afin qu'ils puissent éventuellement revenir sur les fruits indigestes de leur raison et éventuellement se convertir. "C'est toi qui l'as dit, dans la bouche de Jésus, signifie: "Judas, ton jugement, c'est le le tien".

A propos de ce second élément dont je parlais hier, un correspondant me signale que ce jugement (de Judas sur Jésus) est déjà perceptible dans la manière dont il s'adresse au seigneur. Contrairement aux autres, Judas lui donne le titre de Rabbi - de Rabbin. Or, lorsque l'on est proches les uns des autres, entre amis, entre frères, personne ne donne à l'autre un titre !

C'est comme si un membre de votre propre famille vous donnait tout d'un coup du "Monsieur ou Madame", ou bien se mettait vouvoyer. Il est clair dans la question que pose Judas, et que les autres lui ont posée, il y a déjà une mise à distance... On peut donc dire qu'avant de trahir Jésus, Judas s'est trahi lui-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La Pâque chez chacun de nous Empty
MessageSujet: Re: La Pâque chez chacun de nous   La Pâque chez chacun de nous Icon_minitimeJeu 5 Avr 2012 - 14:55

J'ai aussi été interpellée par la façon dont Judas s'adresse à "ses vrais maîtres" et le contraste avec la façon que les disciples s'adressent à leur Maître :

Le premier : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? »
Les seconds: « Où veux-tu que nous fassions les préparatifs de ton repas pascal ? »

Les deux questions impliquent la volonté "Que voulez-vous" et "Où veux-tu".

Le premier est au service de lui-même, pour son intérêt personnel (tout en servant ses maîtres...).

Les seconds sont au service de Jésus dans l'obéissance docile à sa volonté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





La Pâque chez chacun de nous Empty
MessageSujet: Re: La Pâque chez chacun de nous   La Pâque chez chacun de nous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Pâque chez chacun de nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il nous faut nous tenir prêts au moindre appel
» La sainteté, cest pour chacun de nous aussi
» BENOIT XVI : Dieu prend soin de chacun et connaît chacun...
» Comme nous aussi nous remettons à ceux qui nous doivent
» La Pâque juive et chrétienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: