Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Disciples de l'amour du Christ

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Disciples de l'amour du Christ Empty
MessageSujet: Disciples de l'amour du Christ   Disciples de l'amour du Christ Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 5:23

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,12-17.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera.
Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Dans la première lecture, des Actes des Apôtres, les Anciens envoient Paul et Barnabé avec deux témoins, Jude et Silas, pour adresser aux païens convertis qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie un message d'apaisement et de réconfort.

La communauté se développe et la grâce touche désormais des hommes et des femmes de cultures différentes, ce qui peut poser problème de conformités sur des questions pratiques comme l'alimentation (qui avait déjà posé des difficultés à Pierre lui-même).
Lorsque des problèmes se posent aux communautés, c'est l'amour fraternel qui doit présider - mais il faut préciser: non de cette entente qui procède d'un même mode de vie, mais de l'amour du Christ.

L'amour du Christ, telle est la fondation durable, sur laquelle tous doivent s'appuyer et la Vérité à laquelle tous les cœurs doivent tendre.
Dans cette première lecture, les frères qui avaient décidé, de leur propre autorité, d'imposer aux nouveaux croyants les rites déjà en vigueur, se retrouvent blâmés. Ils avaient certainement cru bien faire, mais l'on voit déjà percer la tentation du repli sur une forme d'intégrisme - tout semblable à la rigidité manifestée par les Pharisiens qui s'opposèrent à Jésus.

Dans l’Évangile, Jésus rappelle à ses disciples que ce n'est par eux-mêmes qu'ils sont devenus ses amis. Mais c'est lui, Jésus, qui les a choisis. Et c'est seulement dans ce rapport-là - en passant par Jésus, que les disciples peuvent porter du fruit, et demander et tout obtenir de la part du Père.

Comme elle demeure humaine, la parole qui dénonce - par exemple - la manière de communier, communion dans les mains ou communion sur la langue, alors que les deux sont acceptées ! A partir de ce point précis, notre prêtre a parlé des 'négociations' en cours entre le Vatican et les responsables de la FSSPX. De la part du Pape, il s'agit de répéter encore : "Nous vous aimons toujours" - puisqu'il s'en tient à l'amour de Jésus, mais aussi de les prier de ne pas tomber dans l'injure et la caricature. Une décision devrait être prise avant la fin de ce mois de mai:

"La décision de Benoît XVI concernant le retour de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) dans la pleine communion de l’Eglise interviendra d’ici la fin du mois de mai 2012, ont indiqué à I.MEDIA des sources vaticanes proches du dossier. Pour l’heure, la réponse de la FSSPX au “préambule doctrinal“ préalable à tout accord soumis par Rome en septembre 2011 est encore étudiée par la Congrégation pour la doctrine de la foi. Parvenue le 17 avril dernier, la réponse du supérieur général de la FSSPX, Mgr Bernard Fellay, sera ensuite soumise à Benoît XVI."

Voici donc une belle intention de prière en ce mois où Marie est plus particulièrement invoquée !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Disciples de l'amour du Christ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La glorification du Fils en ses disciples
» L'envoi des 72 disciples
» Envoi des disciples
» Vivre en disciples, est-ce possible ?
» Les disciples et les épis de blé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: