Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Prier Dieu directement. Les trois attributs.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Prier Dieu directement. Les trois attributs. Empty
MessageSujet: Prier Dieu directement. Les trois attributs.   Prier Dieu directement. Les trois attributs. Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 5:44

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,23b-28.

"En ce jour-là, vous demanderez en invoquant mon nom ; or, je ne vous dis pas que c'est moi qui prierai le Père pour vous,
car le Père lui-même vous aime, parce que vraiment vous m'aimez, et vous croyez que je suis venu d'auprès de Dieu.»


Cy Aelf, Paris

J'ai retenu ce seul verset, considérant combien il est riche en lui-même et considérant aussi, pour ma confusion, ma récitation toute ordinaire du Notre Père, ainsi que le peu d'occasions où j'ai dit : "Père, je Te prie dans le nom de Jésus, comme Il nous l'a enseigné..." avant de formuler une demande particulière.

Jésus nous dit donc que le Père nous aime, parce que nous aimons son Fils, et que dès lors, nous pouvons directement invoquer le Père. Ce que je dis ici pourra étonner quelques-uns, mais c'est une remarque que je fais d'abord pour moi-même. Je prie facilement le chapelet, et je sais bien que c'est Dieu que je prie, mais je le fais en m'appuyant sur Marie, qui est aussi connue comme "l'Oratoire" (le lieu où prier, l'endroit d'où la prière monte plus facilement") et la "toute-puissance suppliante" selon le mot du grand enseignant de prière que fut l'Abbé Jean Lafrance.

Je vais désormais glisser dans ma prière des invocations directement au Père. Ce sera pour moi un exercice de confiance en la Miséricorde divine. Jusqu'à l'année 2004, j'avais ignoré que l'amour miséricordieux est le principal attribut de Dieu - et que la miséricorde divine désigne étymologiquement les "entrailles maternelles" de Dieu. Durant des années, j'avais eu le sentiment d'une lacune de connaissance. Je savais bien que Dieu est "Sainteté, Justice, Amour", mais son plus grand attribut, c'est l'Amour, et l'amour miséricordieux. Si je n'avais rien retenu que cela des feuillets de conférences que j'ai résumés durant quatre ans, je crois que c'eût été suffisant: l'Esprit Saint rend simple ce qui paraissait ardu à la compréhension.

Il est intéressant également de voir comment ces trois attributs divins luttent entre eux dans le cœur du Père en faveur du salut des âmes et je cite ici un extrait de ces conférences:

"A cause de sa sainteté, Dieu ne peut tolérer ni admettre le péché qui nous éloigne de Lui mais Il aime le pécheur.

Parce qu’il est juste, il ne peut excuser le péché.

Mais depuis que son amour et sa justice se sont embrassés sur le Mont Golgotha, là où le Fils a donné sa vie "en rançon de la multitude", Dieu pardonne le péché de tous ceux qui croient en Jésus et en l’œuvre qu’Il a accompli sur la Croix et la poursuivent en gardant sa parole."

Fin de théologie pour un samedi matin ensoleillé ! Dieu soit béni !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Prier Dieu directement. Les trois attributs. Empty
MessageSujet: Re: Prier Dieu directement. Les trois attributs.   Prier Dieu directement. Les trois attributs. Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 7:53

boisvert a écrit:
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,23b-28.

"En ce jour-là, vous demanderez en invoquant mon nom ; or, je ne vous dis pas que c'est moi qui prierai le Père pour vous,
car le Père lui-même vous aime, parce que vraiment vous m'aimez, et vous croyez que je suis venu d'auprès de Dieu.»


Cy Aelf, Paris

Je vais désormais glisser dans ma prière des invocations directement au Père.

Je me suis fait la même réflexion suite à cette même lecture. clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Prier Dieu directement. Les trois attributs. Empty
MessageSujet: Re: Prier Dieu directement. Les trois attributs.   Prier Dieu directement. Les trois attributs. Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 11:02

Nous progressons ensemble ! C'est ainsi : c'est le pain partagé qui nourrit, non pas celui que l'on ne garderait que pour soi... Dieu nous regarde avec amour !


Etienne
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
veilleur
Ami(e)
Ami(e)
veilleur



Prier Dieu directement. Les trois attributs. Empty
MessageSujet: Re: Prier Dieu directement. Les trois attributs.   Prier Dieu directement. Les trois attributs. Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 7:04

Bonjour Boisvert et Pascal,

Un prêtre m'a appris qu'on ne prie que Dieu le Père seul.

Quand nous disons priez pour nous en nous adressons à La saint Vierge et aux saints, nous devrions dire priez à notre place ou présentez à Dieu cette prière.

Un prêtre dominicain lors d'un enseignement nous a conseillé de nous consacrer à la Vierge Marie. Pourquoi cela ?

Nos prières ne sont pas parfaites, mais si la Sainte Vierge fait siennes nos prières et les présentent à son Fils, elles seront beaucoup plus efficaces.

Ce dominicain nous avait enseigné ceci :

Notre prière ressemble à une pomme que nous voulons offrir à Dieu. Cette pomme est couverte de terre et contient un ver, bref, elle n'est pas très appétissante.
La Sainte Vierge nettoiera la pomme, l'épluchera, retirera le ver et la présentera dans une belle assiette de telle manière qu'elle plaira à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
kerniou
Ami(e)
Ami(e)
kerniou



Prier Dieu directement. Les trois attributs. Empty
MessageSujet: Re: Prier Dieu directement. Les trois attributs.   Prier Dieu directement. Les trois attributs. Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 14:17

Très bien dit, Veilleur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prier Dieu directement. Les trois attributs. Empty
MessageSujet: Re: Prier Dieu directement. Les trois attributs.   Prier Dieu directement. Les trois attributs. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prier Dieu directement. Les trois attributs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les trois tentations de Jésus
» Prier que la volonté de Dieu s'accompisse
» Il faut prier Dieu de se révéler à nous
» Les trois témoins
» Les trois sourires de Marie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: