Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Fête du Sacré Coeur

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Fête du Sacré Coeur Empty
MessageSujet: Fête du Sacré Coeur   Fête du Sacré Coeur Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 5:15

Livre d'Osée 11,1.3-4.8c-9.
Parole du Seigneur. J'ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d’Égypte, j'ai appelé mon fils. (...) Je le guidais avec humanité, par des liens de tendresse ; je le traitais comme un nourrisson qu'on soulève tout contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger. Mais ils ont refusé de revenir à moi : vais-je les livrer au châtiment ? Non ! Mon cœur se retourne contre moi, et le regret me consume. Je n'agirai pas selon l'ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer.


Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 3,8-12.14-19.
Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur. . . Vous connaîtrez l'amour du Christ qui surpasse tout ce qu'on peut connaître. Alors vous serez comblés jusqu'à entrer dans la plénitude de Dieu.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 19,31-37.
Quand ils arrivèrent à celui-ci, voyant qu'il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l'eau.
Celui qui a vu rend témoignage, afin que vous croyiez vous aussi. (Son témoignage est véridique et le Seigneur sait qu'il dit vrai.)
Tout cela est arrivé afin que cette parole de l'Écriture s'accomplisse : Aucun de ses os ne sera brisé. Et un autre passage dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu'ils ont transpercé.


Quelle est donc la qualité du cœur qui aime en vérité ? Je réponds sans hésiter : c'est un cœur déchiré par l'amour, percé d'avoir aimé et de ne pouvoir revenir en arrière, de ne pouvoir, ni de ne vouloir revenir en arrière. J'ai repris dans les textes de ce jour tout ce qui rend compte de cette disposition fondamentale du cœur. Du cœur dans les Écritures, bien entendu.

Dans le livre d'Osée, le tendre amour que Dieu porte envers son peuple a été trahi, mais Dieu ne peut se retourner contre lui-même et désirer punir. "Je suis Dieu, non pas un homme !", dit le Père. Et donc son cœur se retourne contre lui-même. Dans l’Épitre aux Éphésiens, c'est bien une croix qui resurgit lorsque Paul proclame " la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur. . . Vous connaîtrez l'amour du Christ qui surpasse tout ce qu'on peut connaître." Et dans l’Évangile,
on voit comment le centre de cette croix, percé par la lance, réagit encore selon ce que Jésus dit à sainte Faustine: Ces deux rayons indiquent le sang et l'eau, le rayon pale signifie l'eau, qui justifie les âmes ; le rayon rouge signifie le sang, qui est la vie des âmes...
Ces deux rayons jaillirent des entrailles de ma miséricorde, alors que mon cœur, agonisant sur la croix, fut ouvert par la lance.
Ces rayons protègent les âmes de la colère de mon Père. Heureux, celui qui vivra dans leur ombre, car la main juste de Dieu ne l'atteindra pas.
. (PJ 299)

Beaucoup de choses sont déjà dites en ces quelques lignes. Tous ceux et toutes celles qui ont vraiment aimé les comprennent, puisqu'ils les ont vécues et sans doute les vivent encore. Au début, lorsque l'on aime et que l'on est rejeté, il est possible que l'on se mette à aimer ailleurs. Mais quiconque a vraiment aimé, quiconque a aimé dans la vérité ne parvient ni à se venger, ni à se détourner vraiment: son amour est dans la douleur jusqu'à ce qu'il découvre que, du fait de son manque d'amour, il est lui-même dans la douleur du cœur de Dieu.

J'écris ces lignes avec d'autant plus de facilité (apparente, du moins) que je les ai vécues plusieurs fois et que je continue de les vivre. Je me demande parfois s'il existe sur la terre des hommes et des femmes qui n'ont connu que l'amour partagé, que ce soit en couple ou comme membre d'une famille. Mais si ces hommes et ces femmes existent, ils ne doivent guère être nombreux. Un mot de Jésus me revient aux lèvres comme je termine ce partage: ce sont ceux qu'Il a prononcé sur Jérusalem de la part du Père: "Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes, toi qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu.
(Mt - 23 : 37)

***

Mais la douleur qui nous touchait et qui rendait la vie insupportable n'est plus la nôtre, soyons donc dans la Paix :

Pensée 1D_20: Mon enfant, tu M'as tout donné; pourquoi reprends-tu sur tes épaules un problème qui est le Mien? Tu n'as qu'à être témoin du problème qui se présente, l'accueillir, Me le remettre, agir suivant Mon inspiration et observer la solution que J'y apporterai. Je t'aime.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Fête du Sacré Coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête du Sacré-Coeur de Jésus
» 19 juin :fête du Sacré-Coeur de Jésus
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: