Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Les faux prophètes de notre temps

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les faux prophètes de notre temps Empty
MessageSujet: Les faux prophètes de notre temps   Les faux prophètes de notre temps Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 4:36

Deuxième livre des Rois 22,8-13.23,1-3.
Le grand prêtre dit au secrétaire : « J'ai trouvé le livre de la Loi dans le temple du Seigneur. » Et Helcias donna le livre à Shafane. Celui-ci le lut, et il annonça au roi :
« Le prêtre Helcias m'a donné un livre. » Et Shafane fit au roi la lecture de ce livre.
Après avoir entendu les paroles du livre de la Loi, le roi déchira ses vêtements.
Il donna cet ordre au prêtre Helcias, à son secrétaire et à ses serviteurs :
« Allez consulter le Seigneur pour moi et pour le peuple sur les paroles de ce livre qu'on vient de retrouver. La colère du Seigneur est grande : elle s'est enflammée contre nous parce que nos pères n'ont pas obéi aux paroles de ce livre et n'ont pas pratiqué tout ce qui s'y trouve. »
Le roi fit convoquer tous les anciens de Juda et de Jérusalem,
et il monta au temple du Seigneur avec tous les gens de Juda, tous les habitants de Jérusalem, les prêtres et les prophètes, et tout le peuple, du plus petit au plus grand. Il lut devant eux toutes les paroles du livre de l'Alliance retrouvé dans le Temple.
Le roi était debout, devant la colonne, et il conclut l'Alliance en présence du Seigneur. Il s'engageait à suivre le Seigneur en observant ses ordres, ses préceptes et ses commandements, de tout son cœur et de toute son âme, et en accomplissant les paroles de l'Alliance inscrites dans ce livre. Et tout le peuple entra dans l'Alliance.



Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 7,15-20.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. C'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne cueille pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des chardons. C'est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l'arbre mauvais donne des fruits détestables. Un arbre bon ne peut pas porter des fruits détestables, ni un arbre mauvais porter de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Dans l'histoire du peuple juif, de nombreuses restaurations de la Loi, comme celle décrite dans la première lecture, ont eu lieu - qui ont suivi autant de ruptures... Ce fut l'occasion de s'interroger sur les lois civiles et l'attitude que doivent (ou devraient) adopter les fidèles à leur égard. Il se trouve qu'un couple de mes amis, mariés en église, ont été contraints, pour des motifs financiers, de se séparer selon la loi civile: en agissant ainsi, elle et lui bénéficiaient chacun d'un meilleur revenu et le surplus de revenu a permis d'accorder à leur deux enfants, Caroline et Simon, les mêmes chances durant leur éducation.

Ils ont désobéi à la loi civile pour répondre à la loi morale, et même si la loi civile les a déclarés divorcés, ils peuvent - et continuent de communier, après avoir suivi les recommandation de leur Doyen. Ce "faux-vrai" divorce est-il un cas isolé ? Non, pas vraiment. Mais il est assez rare que la pratique religieuse y soit mêlé.

Dans son homélie, le prêtre n'a fait qu'effleurer ces questions, mais de mon côté, mon esprit s'est senti impliqué. Car de plus en plus les lois civiles sont contraires aux lois de Dieu.

De nombreuses lois civiles sont édictées en faveur des personnes isolées. Le but n'est évidemment pas que ce dernier trouve son bonheur dans la solitude, mais qu'il consomme plus ! Évidemment, si tous les citoyens et citoyennes d'un pays étaient contraints d'avoir leur propre logement, et de devoir payer les services et les soins qu'un conjoint ou un membre de la famille accomplissait sans paiement... l'économie tournerait d'autant plus ! Mais, dans les rues, que de visages durs, sombres, fermés !

Jésus nous met en garde, dans l’Évangile: il faut nous méfier des faux prophètes. Ils sont parmi nous - et combien nombreux ! Mais alors que, durant des années, je les avais identifiés à ces visionnaires auto-proclamés qui affirment recevoir des messages célestes concernant la Parousie, à présent je me rends compte du gâchis énorme causé par ceux-la qui affirmaient pouvoir nous donner le bonheur à tous: les politiciens, bien sûr, mais aussi: médecins et psychologues, vendeurs d'appareils de communication, promoteurs de plaisirs de masse, cinéastes, romanciers, philosophes, fabricants de robots, d'aliments standardisés, etc.

Mais je me pose cette question et je termine ainsi : pourquoi nos prêtres n'ont jamais - du moins à ma connaissance - tenté de nous mettre en garde, en chaire de vérité, des dangers que présentait, pour l'âme, une société de consommation et du bonheur individuel ?
Comme je croise de gens malheureux depuis quelques années ! Et notre Église, où va-t-elle ? Puisse donc le Seigneur nous envoyer des prêtres qui auront le courage de prophétiser à contre-temps de ce monde !



Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
gerardh
Apôtre
Apôtre




Les faux prophètes de notre temps Empty
MessageSujet: Re: Les faux prophètes de notre temps   Les faux prophètes de notre temps Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 6:57

______

Bonjour,

Dans notre milieu chrétien, c'est le mariage "civil" qui fait autorité.



__________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les faux prophètes de notre temps Empty
MessageSujet: Re: Les faux prophètes de notre temps   Les faux prophètes de notre temps Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 11:14

Les faux prophètes peuvent-ils aussi être des gourous des sectes?

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les faux prophètes de notre temps Empty
MessageSujet: Re: Les faux prophètes de notre temps   Les faux prophètes de notre temps Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 11:58

mariejesus a écrit:
Les faux prophètes peuvent-ils aussi être des gourous des sectes?

Fraternellement

Sans doute, puisqu'ils détournent la liberté de choix des individus, que ce choix soit bon ou mauvais, et ils les assujettissent. J'avoue considérer la société "prh" comme une secte où l'on ne cesse de "motiver et remotiver" l'individu ... au point que certain(e)s ne savent plus vivre sans elle...

Regardez cette vidéo...


http://www.prh-quebec-canada.com/index.php?option=com_content&view=article&id=16&Itemid=112

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Contenu sponsorisé





Les faux prophètes de notre temps Empty
MessageSujet: Re: Les faux prophètes de notre temps   Les faux prophètes de notre temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les faux prophètes de notre temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Béatitudes pour notre temps
» Prophètes de tous les temps
» Notre vie : un temps de conversion
» Notre temps est le présent de Dieu
» Comment guérir en notre temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: