Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Fête de saint Jacques

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Fête de saint Jacques Empty
MessageSujet: Fête de saint Jacques   Fête de saint Jacques Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 4:32

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4,7-15.
Mais ce trésor, nous, les Apôtres, nous le portons en nous comme dans des poteries sans valeur ; ainsi, on voit bien que cette puissance extraordinaire ne vient pas de nous, mais de Dieu.
A tout moment, nous subissons l'épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés ; nous sommes désorientés, mais non pas désemparés ;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés ; terrassés, mais non pas anéantis.
Ainsi la mort fait son œuvre en nous, et la vie en vous.
L'Écriture dit : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé. Et nous, les Apôtres, animés de cette même foi, nous croyons, nous aussi, et c'est pourquoi nous parlons. Car, nous le savons, celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera, nous aussi, avec Jésus, et il nous placera près de lui avec vous. Et tout ce qui nous arrive, c'est pour vous, afin que la grâce plus abondante, en vous rendant plus nombreux, fasse monter une immense action de grâce pour la gloire de Dieu.


Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6.
Qui sème dans les larmes
moissonne dans la joie.
Il s'en va, il s'en va en pleurant,
il jette la semence ;
il s'en vient, il s'en vient dans la joie,
il rapporte les gerbes.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 20,20-28.
« Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire ? » Ils lui dirent : « Nous le pouvons. »
Il leur dit : « Ma coupe, vous y boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder ; il y a ceux pour qui ces places sont préparées par mon Père. »
Les dix autres avaient entendu, et s'indignèrent contre les deux frères.
Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : les chefs des nations païennes commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand sera votre serviteur ; et celui qui veut être le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. »


Cy Aelf, Paris

Cet Évangile, en l'occasion de la fête de saint Jacques, qui fut le premier des douze à connaître le martyre (j'ai entendu: douze ans après la résurrection du Christ), m'en a rappelé un autre, dans lequel Jésus les avait prévenus : "« Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, ni le serviteur au-dessus de son seigneur. Le disciple doit se contenter d’être comme son maître, et le serviteur d’être comme son seigneur. Si le maître de maison s’est fait traiter de Béelzéboul, ce sera bien pire pour les gens de la maison." Et encore : " Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps". (En Matthieu, X)

En est-il toujours ainsi aujourd'hui. Peut-être plus en Orient qu'en Occident, diront les grincheux. Car j'ai entendu dire que désormais les prêtres ayant perdu leur réputation dans les affaires de pédophilie, de toute manière plus personne ne les écoute. Mais jusqu'à présent, hors des aveux sans contrainte des prêtres inquiétés, je crois qu'il y a aussi manipulation des informations. (Et la manipulation des informations en vue de nuire, nous savons bien tous qu'elle existe !)

Avant de devenir moi-même "apôtre de la Miséricorde divine", j'ai subi, comme certains le savent déjà, diverses accusations infondées de la part de concurrents dans mes affaires. Et j'ai vu comment les mots me sont sortis de la bouche devant ceux qui voulaient me faire avouer... des choses dont je n'avais pas connaissance. Je ne rappellerai qu'une anecdote. A un enquêteur qui m'avait dit, après avoir découvert que je suis catholique : "N'est-il pas écrit dans votre livre: faute avouée à moitié pardonnée ?", j'ai répondu aussi vite un mot qui m'est comme tombé dans la bouche (et j'assure que j'ai bien senti d'où cela me venait): "Mais non, inspecteur, vous, vous citez un proverbe. Dans le livre, il est écrit autre chose et c'est : "La vérité vous rendra libres". Et comme j'étais lancé, j'ai ajouté: et puisque je vous ai dit la vérité, maintenant je me lève et je rentre chez moi. Et personne ne m'avait retenu.

Quel bonheur, après coup, après des souffrances nerveuses qui ont duré dix ans, d'avoir pu parler comme je l'avais fait ! En effet, j'avais vécu concrètement la Parole qui disait : "Ne vous inquiétez pas de ce que vous direz, car ce n'est pas vous qui parlerez, mais l'esprit de votre Père qui est en vous". C'était il y a près de vingt ans, mais je m'en souviens comme hier.

Du reste, oui, si un disciple ne souffre pas dans le monde, est-il un disciple ? Il y a bien longtemps que les membres de ma famille m'ont mis à l'écart, pour ne pas dire renié. Sur ces vingt dernières années, j'ai été invité deux fois. Privé de douche et d'eau chaude encore jusqu'à fin août, croyez-vous que j'ai été invité chez l'un ou l'autre pour pouvoir goûter les joies d'un bon bain ? Mais non, bien sûr. En sorte que je dois encore lutter en moi-même pour ne pas laisser un sentiment de rancune grandir en moi.

Toutes ces choses font partie de la vie de témoin de Jésus. Quelle que soit l'époque, les idées du temps ou les personnes. Si vous avez la foi, vous le saurez avec certitude non en faisant un miracle, mais lorsque l'on vous traitera de "cul béni" !!!

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Fête de saint Jacques Empty
MessageSujet: Re: Fête de saint Jacques   Fête de saint Jacques Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 9:14

Je songeais à saint Jacques et j'ai eu l'idée de regarder ma Bible. L'apôtre n'a laissé qu'une seule épître, mais elle est d'une grande richesse.

Je retiens en premier lieu son discours sur la langue, au chapitre 1, qui est enlevé, descriptif, simple à suivre:

01 Mes frères, ne croyez pas avoir tous la mission d'enseigner : vous le savez bien, nous qui enseignons, nous serons jugés plus sévèrement.
02 Car nous commettons tous beaucoup de fautes. Si quelqu'un ne commet pas de fautes en paroles, c'est un homme parfait, capable de mettre un frein à tous les instincts de son corps.

03 En mettant un frein dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons tout leur corps.
04 Voyez aussi les navires : quelles que soient leur taille et la force des vents qui les poussent, ils sont dirigés par un tout petit gouvernail au gré de celui qui tient la barre.
05 De même notre langue, qui est une si petite partie de notre corps : elle peut se vanter de faire de grandes choses. Voyez encore : une toute petite flamme peut mettre le feu à une grande forêt.
06 La langue aussi est un feu, elle est le monde de la méchanceté ; cette langue est une partie de nous-mêmes, et c'est elle qui contamine le corps tout entier, elle met le feu à toute notre existence, un feu qu'elle tient de l'enfer.
07 Les humains sont arrivés à dompter et à domestiquer toutes les espèces de bêtes et d'oiseaux, de reptiles et de poissons ;
08 mais la langue, aucun homme n'est arrivé à la dompter, vraie peste, toujours en mouvement, remplie d'un venin mortel.
09 Elle nous sert à bénir le Seigneur notre Père, elle nous sert aussi à maudire les hommes, eux qui ont été créés à l'image de Dieu.
10 Bénédiction et malédiction sortent de la même bouche. Mes frères, il ne doit pas en être ainsi.

11 Une source donne-t-elle par le même orifice de l'eau amère et de l'eau douce ?
12 Mes frères, un figuier peut-il donner des olives ? Une vigne peut-elle donner des figues ? Une source d'eau salée ne peut pas davantage donner de l'eau pure.
13 Y a-t-il parmi vous un homme de sagesse et d'expérience ? Qu'il prouve par sa vie exemplaire que la douceur de la sagesse inspire ses actes.

... et il y a, ensuite, au chapitre 2, ce fameux discours sur la foi et les œuvres qui a servi beaucoup et qui servira encore dans les débats entre catholiques et protestants:

14 Mes frères, si quelqu'un prétend avoir la foi, alors qu'il n'agit pas, à quoi cela sert-il ? Cet homme-là peut-il être sauvé par sa foi ?
15 Supposons que l'un de nos frères ou l'une de nos soeurs n'aient pas de quoi s'habiller, ni de quoi manger tous les jours ;
16 si l'un de vous leur dit : « Rentrez tranquillement chez vous ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » et si vous ne leur donnez pas ce que réclame leur corps, à quoi cela sert-il ?
17 Ainsi donc, celui qui n'agit pas, sa foi est bel et bien morte,
18 et on peut lui dire : « Tu prétends avoir la foi, moi je la mets en pratique. Montre-moi donc ta foi qui n'agit pas ; moi, c'est par mes actes que je te montrerai ma foi.
19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Tu as raison. Les démons, eux aussi, le croient, mais ils tremblent de peur.
20 Pauvre homme, veux-tu une preuve que la foi sans les œuvres ne sert à rien ?
21 Regarde Abraham notre père : Dieu a fait de lui un juste à cause de ses actes, quand il a offert sur l'autel son fils Isaac.
22 Tu vois bien que sa foi était à l’œuvre avec ses actes, et ses actes ont rendu sa foi parfaite.
23 Ainsi s'est accomplie la parole de l'Écriture : Abraham eut foi en Dieu,et de ce fait Dieu estima qu'il était juste,
24 Vous le constatez : l'homme devient juste à cause de ses actes, et pas seulement par sa foi.
25 Il en fut de même pour Rahab, la prostituée ; n'est-ce pas à cause de ses actes qu'elle est devenue juste, en accueillant les envoyés de Josué et en les faisant repartir par un autre chemin ?
26 En effet, comme le corps qui ne respire plus est mort, la foi qui n'agit pas est morte.

Enfin, au chapitre 4 verset 10, je retrouve un mot que j'aime particulièrement:
10 Abaissez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.

Mais cette épître est brillante dans son ensemble. Elle montre un homme résolu, un vrai 'fils du tonnerre' qui a déjà choisi d'aller jusqu'au bout et de "boire à la coupe du Seigneur".
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Fête de saint Jacques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de saint Philippe et saint Jacques
» Fête de saint Jacques (le majeur), Apôtre
» Fête de saints jacques et Philippe
» Fête des saints Philippe et Jacques (le mineur), apôtres
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: