Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pour suivre Jésus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Pour suivre Jésus Empty
MessageSujet: Pour suivre Jésus   Pour suivre Jésus Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 9:16

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,16-22.
Quelqu'un s'approcha de Jésus et lui dit : « Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? »
Jésus lui dit : « Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon ? Il n'y a qu'un seul être qui soit bon ! Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. - Lesquels ? » lui dit-il. Jésus reprit : « Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne commettras pas de vol. Tu ne porteras pas de faux témoignage. Honore ton père et ta mère. Et aussi : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Le jeune homme lui dit : « Tout cela, je l'ai observé : que me manque-t-il encore ? » Jésus lui répondit : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. » A ces mots, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens
.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jésus expose dans cet Évangile, comme dans la première lecture, toute la distance qui subsiste entre les pratiques extérieures de la religion, et le lien personnel qui (doit) (devrait) nous animer envers le Seigneur et envers autrui et le monde. Combien de fois dans l'Ancien Testament, ici par la bouche d'Ezekiel, Dieu n'a-t-il pas dit au peuple par la voix de ses prophètes qu'il n'a rien à faire de leurs pratiques extérieures si elles ne sont pas liées à l'exercice de la justice envers le prochain ? Je cite encore Isaïe, chapitre 1, tant cette tirade me parle : "Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l'Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs. Quand vous venez vous présenter devant moi, Qui vous demande de souiller mes parvis? Cessez d'apporter de vaines offrandes: J'ai en horreur l'encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime s'associer aux solennités. Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter. Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: Vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve !"

Certes, le jeune homme a observé, comme il a pu. Sa naïveté de dire : "Tout cela je l'ai observé: que me manque-t-il encore ?" montre bien qu'en dépit de sa sincérité, il ne s'est pas encore engagé tout à fait, car qui peut prétendre avoir aimer son prochain comme soi-même sans une remise en question très profonde ? C'est sans doute pour cela, devant cette bonne volonté pleine de naïveté, qu'un autre évangéliste note que "Jésus le regarda et se mit à l'aimer". (Je voudrais bien avoir ce regard dans le mien chaque jour de ma vie !)... Il l'invite, pour vraiment décoller et s'envoler vers le Royaume, à quitter tout ce qu'il a, le donner aux pauvres, puis revenir et le suivre. Mais le jeune homme n'y parvient pas - du moins sur le moment, car autre chose que le désir d'être parfait entre en contradiction avec sa foi - et cette autre chose, ce sont tous ses biens terrestres.

Dommage. Je me suis souvenu du temps où j'étais encore en chemin vers Jésus. j'avais déjà abandonné la quête de la réussite individuelle, que j'avais cru indispensable. Et sans que je m'en rende vraiment compte, dans tout ce que je pensais, Jésus me guettait. En juin 1980, j'avais accompli tout ce que la société demande à un homme qui a fait des études, puis servi son pays en soldat, puis cherché partout un travail qui lui conviendrait. Mais devant le manque de succès, un matin, de retour d'un Ixième rendez-vous d'embauche, en passant devant une agence de voyages, j'avais réservé un vol vers la Caroline du Sud, où j'avais une correspondante jamais rencontrée - qui se nommait Lisa. Je lui avais communiqué la date et le numéro du vol, lequel aboutirait à Atlanta. Et je suis parti, j'ai laissé derrière moi la vieille Europe et son 'conditionnement d'individus'. Humainement, je peux dire que ce fut la plus lumineuse période de ma vie. Lorsque je suis revenu, il me restait de
quoi vivre durant trois mois, mais j'avais tant de force en moi, que j'ai trouvé du travail au bout de cinq jours, à peine le temps de défaire mes bagages.

Ma conclusion ? Il faut se quitter soi-même pour entrer dans le dessein de Jésus. Et à présent que j'ai 56 ans, encore en forme, je sens ce désir de détachement commencer de me 'titiller'. Où cela me mènera-t-il ? Peut-être au monastère de Rougemont, que j'ai vu en rêve - un rêve plein de détails, et qui me poursuit assez souvent ? Mais existe-t-il des jeunes hommes riches à 56 ans ?


Dans un rêve, il y a dix ans, j'ai vu cet arbre et cette échelle en haut de laquelle se tenait un moine en robe de bure, mais c'était dans un superbe coucher de soleil et j'ai éprouvé un immense allégresse :


Pour suivre Jésus 300x169-5409_cisterciens_28


Etienne
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Pour suivre Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour suivre Jésus   Pour suivre Jésus Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 10:36

Et il y a des gens de l'autre côté qui attendent de vous y conduire un jour vous savez... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Pour suivre Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour suivre Jésus   Pour suivre Jésus Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 14:15

C'est surprenant, un rêve aussi précis. Je me pose des tas de questions à ce sujet, car je crains le froid. Or, au Québec, c'est principalement l'hiveeeeeeerr !

Je reviendrai sur ce sujet, forcément !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Pour suivre Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour suivre Jésus   Pour suivre Jésus Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 17:11

Ben non, c'est l'été présentement. Et nous avons eu un été exceptionnel cette année. De mémoire de femme (hum), on n'en n'a pas vu de tel depuis de nombreuses années.

Avec les changements climatiques, les températures commencent à s'inverser : bientôt, nous n'aurons plus d'hiver rigoureux comme du temps de mon enfance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Pour suivre Jésus Empty
MessageSujet: Re: Pour suivre Jésus   Pour suivre Jésus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour suivre Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dispositions pour suivre Jésus
» Les persécutions sont le chemin pour suivre Jésus
» S'efforcer de suivre Jésus
» Suivre Jésus sans se retourner
» Convertis pour suivre le Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: