Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Que croyons-nous quitter ?

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Que croyons-nous quitter ? Empty
MessageSujet: Que croyons-nous quitter ?   Que croyons-nous quitter ? Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012 - 4:40

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,23-30.
Jésus disait à ses disciples : " Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux.
Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des cieux. »
Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? »
Jésus les regarda et dit : « Pour les hommes, c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible. »
Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voilà que nous avons tout quitté pour te suivre : alors, qu'est-ce qu'il y aura pour nous ? »
Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : quand viendra le monde nouveau, et que le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous-mêmes sur douze trônes pour juger les douze tribus d'lsraël. Et tout homme qui aura quitté à cause de mon nom des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra beaucoup plus, et il aura en héritage la vie éternelle. Beaucoup de premiers seront derniers, beaucoup de derniers seront premiers.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La première lecture nous montre le prophète Ezékiel envoyé au prince de la ville de Tyr, qui habite une île au milieu de la mer. La mer, symbole des évènements changeants du monde, parfois tranquille et belle à contempler, mais capable aussi de se muer de manière inattendue en furie meurtrière. Mais l'île est aussi est un symbole. Aujourd'hui, on dirait peut-être une tour d'ivoire ou un abri bétonné. Cela me fait songer également à ces amoureux ingénus qui se disent l'un à l'autre, dans le creux de l'oreille: "Ce sera toi et moi contre le monde entier !" A peu de choses près, c'est la pensée qui vient à ceux qui veulent fonder une famille. Mais il n'y a pas de refuge contre le monde, si ce n'est en Dieu. Et lorsque les enfants naissent, il faut sortir de chez soi et se confronter au monde. L'homme riche n'est pas plus à l'abri sur son île : que survienne un séisme, qu'un ouragan la recouvre, qu'il tombe malade - il est complètement isolé.

L’Évangile nous donne la réponse: ce n'est pas dans la richesse qu'il faut mettre sa confiance, mais en Celui qui peut subvenir à tous les besoins de l'homme et aussi sauver son âme. Les disciples ne comprennent pas, mais ce n'est pas qu'ils sont stupides: ils sont comme nous, qui croyons en Dieu, mais qui faisons des économies et devant l'écran de télé, nous demandons souvent ce que réserve le lendemain.

Pour rencontrer le Seigneur et trouver ainsi le Royaume, il nous faut sortir de nous-mêmes, des certitudes qui n'en sont pas, des promesses de sécurité que donne le monde, car le monde ment. . Une foi passive ne vaut rien - et d'ailleurs, si nous n'avançons pas, le Seigneur nous fera bouger pour notre propre bien, puisqu'il est notre berger. Pierre dit vrai: ils ont tout quitté pour suivre Jésus. Et celui-ci leur répond qu'ils recevront beaucoup plus que ce qu'ils ont laissé derrière eux, mais sans dire exactement ce qu'ils recevront car il veut les détacher des fausses images de la réussite.

Pour moi, à présent que j'ai cinquante-six ans, et ma mère quatre-vingt huit - aujourd'hui. A présent que le reste de ma famille s'est dispersée et ne maintient pas le contact, je reçois l'enseignement de ce jour comme d'autres l'ont reçu avant moi. Par exemple, c'est bien pour moi le jour d'aujourd'hui qui requiert toute mon attention. Et ce qui me procurera de cette gloire et de cette renommée dont rêvent les hommes, c'est le projet que le Seigneur accomplira à travers moi. Je suis seul mais je suis heureux. Moi qui avais craint de manquer d'amitié et d'amour, je constate que j'en distribue, puisqu'on m'en remercie !

Je termine avec cette anecdote: je rentrais chez moi en voiture et je franchissais un pont lorsque, sous la canicule, j'ai vu monter devant moi, souffrant beaucoup, un homme aux cheveux blancs Oh, pauvre homme, me suis-je dit, avec cette température que nous avons aujourd' hui. Et aussitôt, je l'ai béni d'un petit signe de croix à hauteur de mon volant. Mais plus tard, dans la soirée, j'ai trouvé dans le Petit Journal de sainte Faustine, que le Seigneur se sert même de nos yeux pour voir les malheureux. Quelle révélation !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Que croyons-nous quitter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la mesure dont nous mesurons, nous serons mesurés
» Comme nous aussi nous remettons à ceux qui nous doivent
» A nous de savoir : sommes-nous vivants ou morts ?
» Nous reconnaître tels que nous sommes devant Dieu
» Il nous faut nous tenir prêts au moindre appel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: