Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Vite, revêtons le vêtement des Noces !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Vite, revêtons le vêtement des Noces ! Empty
MessageSujet: Vite, revêtons le vêtement des Noces !   Vite, revêtons le vêtement des Noces ! Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 12:47

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22,1-14.
Jésus disait en paraboles :
« Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils.
Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir.
Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : 'Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce. '
Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ;
les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.
Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville.
Alors il dit à ses serviteurs : 'Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes.
Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. '
Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce,
et lui dit : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ? ' L'autre garda le silence.
Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. '
Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Il est bien parlé du roi qui va célébrer les noces de son fils. Dès lors, la question que beaucoup de posent, à propos du vêtement de noce - trouve facilement une réponse simple: tous sont appelés, mais il faut "revêtir" le Christ. A ce sujet saint Paul écrit dans le chapitre 5 de son Épître aux Romains:

"Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour, sans ripailles ni beuveries, sans orgies ni débauches, sans dispute ni jalousie,
mais revêtez le Seigneur Jésus Christ ; ne vous abandonnez pas aux préoccupations de la chair pour satisfaire ses tendances égoïstes"

L'image qui m'est venue est bien de revêtir Jésus comme un vêtement qui protège notre corps des démons déchaînés qui nous entourent de ce temps.

Aujourd'hui, au contact de cet Évangile, je reprends un peu de force, car ayant rencontré une de mes proches, j'ai devant ma mère, hier, demandé que nous parlions. Mais le refus a été catégorique. J'ai ressenti que je suis haï et cette haine m'a abattu d'un seul coup. Mais il semblerait également que je me sois beaucoup affaibli ces derniers temps du fait de la mauvaise nourriture de la maison de repos (insuffisante pour moi: ma mère me trouve les traits "creusés"), des soucis de tous ordres - le monde va de pire en pis et vous le savez, et encore des nombreuses ouvertures et fermetures de boutique pour changer les idées de ma mère et de sa voisine.

Reste que les nouvelles venant des pays Arabes m'ont inspiré - au travers des notes du Journal d'Etty Hillesum, d'avoir à me convertir encore et encore, et de faire pénitence.

J'ai toujours rejeté les "messagers de fin de temps" que l'Eglise n'a pas reconnus, mais je ne peux pas rejeter les informations concernant une guerre "Israël"-Iran-USA, en sachant que la Russie est alliée à l'Iran et que, déjà tout le moyen-orient est en flammes...

Je me retire pour prier.


.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Vite, revêtons le vêtement des Noces ! Empty
MessageSujet: Re: Vite, revêtons le vêtement des Noces !   Vite, revêtons le vêtement des Noces ! Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 11:26

Il est difficile de comprendre pourquoi nous sommes haïs (surtout par des "proches"... mais si le Christ l'a été, nous ne sommes pas au-dessus du Maître. Imagine l'incompréhension de Marie au pied de la Croix constatant toute cette haine déchaînée contre son Fils...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Vite, revêtons le vêtement des Noces ! Empty
MessageSujet: Re: Vite, revêtons le vêtement des Noces !   Vite, revêtons le vêtement des Noces ! Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 13:56

Je te remercie, je viens de poster ma 'bafouille' d'aujourd'hui, dans le sous forum "famille"...
Tout fut pénible aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Vite, revêtons le vêtement des Noces ! Empty
MessageSujet: Re: Vite, revêtons le vêtement des Noces !   Vite, revêtons le vêtement des Noces ! Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 8:18

Pour revenir au vêtement de noces, une histoire dans les "faits divers" a retenu mon attention. Une jeune femme est morte noyée hier en allant prendre des photos d'elle et sa robe de mariée dans une rivière (oui, oui : DANS la rivière). Il semble qu'il y ait cette nouvelle tendance chez les jeunes mariées à faire une cérémonie de "trash the dress" après le mariage. Je ne vous dis pas le ridicule de la chose mais bref, je me disais : hier mariée dans une belle robe blanche, aujourd'hui morte dans cette même robe. Le prêtre qui a célébré son mariage célèbrera ses funérailles... Avec toute la question du vêtement blanc, je me disais : avait-elle revêtu le Christ pour cette rencontre inattendue avec l'Époux ? Parce que là, les vrais noces commencent...Paix à son âme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
gerardh
Apôtre
Apôtre




Vite, revêtons le vêtement des Noces ! Empty
MessageSujet: Re: Vite, revêtons le vêtement des Noces !   Vite, revêtons le vêtement des Noces ! Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 12:34

-------------

Bonjour,

Le vêtement de noces, c'est la robe de justice que Dieu nous donne à travers l'oeuvre expiatoire du Seigneur Jésus.


____________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Vite, revêtons le vêtement des Noces ! Empty
MessageSujet: Re: Vite, revêtons le vêtement des Noces !   Vite, revêtons le vêtement des Noces ! Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 16:41

Exact...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Vite, revêtons le vêtement des Noces ! Empty
MessageSujet: Re: Vite, revêtons le vêtement des Noces !   Vite, revêtons le vêtement des Noces ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vite, revêtons le vêtement des Noces !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vêtement des Noces
» Comment revêtir le vêtement des noces ?
» La parabole du repas des noces
» En vue du banquet des noces de l'Agneui
» Nous attendons le banquet des Noces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: