Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La vocation de Nathanaël

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La vocation de Nathanaël Empty
MessageSujet: La vocation de Nathanaël   La vocation de Nathanaël Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 4:47

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,45-51.
Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth.» Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme."


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Que pouvait bien faire Nathanaël sous le figuier ? A quoi songeait-il ? S'il priait, que disait-il ? Nous ne le savons pas, mais ce qu'il disait devait concerner la vérité et le mensonge. Et il avait tranché pour la vérité. C'est ce que révèle la salutation si précise de Jésus: "Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir !" C'est aussi un homme qui cherche la vérité - et il faut que cette vérité soit simple, accessible, lumineuse.

Ce que je trouve dans ce passage, c'est ce que j'ai vécu moi-même: je priais, mais est-ce que je croyais que Jésus m'écoutait et me voyait ? Et vous qui me lisez, croyez-vous, lorsque vous priez que le Seigneur est bel et bien là ? Ne prions-nous pas très souvent selon l'humeur du moment ? A présent, les temps changent, nous le savons. Ils changent si vite que l'on atteint des points de rupture dans tout le système qu'il soit politique, social, économique. Je reçois cet Évangile, aujourd'hui, comme une invitation à la prière qui conduit à la Rencontre et de la rencontre aux "cieux ouverts".

Oh Seigneur, que je ne perde plus une minute !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La vocation de Nathanaël Empty
MessageSujet: Re: La vocation de Nathanaël   La vocation de Nathanaël Icon_minitimeVen 24 Aoû 2012 - 11:29

Oui, prier alors qu'on a mille et une choses - et aux affaires du Seigneur of course - à "faire"... prier lorsque la prière nous rebutte, lorsque celle-ci est source de souffrance plutôt de que consolation, faire de notre néant une prière d'abandon... et savoir, dans la plus grande affliction qu'Il est là, qu'Il nous écoute, qu'Il souffre avec nous de l'état de ce monde, de l'état de notre coeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
 
La vocation de Nathanaël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vocation de Nathanaël
» Cheminement et vocation
» Vocation Sacerdotale
» A chacun sa vocation
» Vocation de Matthieu - et la mienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: