Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Notre scandale et notre folie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Notre scandale et notre folie Empty
MessageSujet: Notre scandale et notre folie   Notre scandale et notre folie Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 5:08

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,17-25.
Frères, le Christ ne m'a pas envoyé pour baptiser, mais pour annoncer l'Évangile, et sans avoir recours à la sagesse du langage humain, ce qui viderait de son sens la croix du Christ.
Car le langage de la croix est folie pour ceux qui vont vers leur perte, mais pour ceux qui vont vers leur salut, pour nous, il est puissance de Dieu.
L'Écriture dit en effet : La sagesse des sages, je la mènerai à sa perte, et je rejetterai l'intelligence des intelligents.
Que reste-t-il donc des sages ? Que reste-t-il des scribes ou des raisonneurs d'ici-bas ? La sagesse du monde, Dieu ne l'a-t-il pas rendue folle ?
Puisque le monde, avec toute sa sagesse, n'a pas su reconnaître Dieu à travers les œuvres de la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu'est la proclamation de l'Évangile.
Alors que les Juifs réclament les signes du Messie, et que le monde grec recherche une sagesse,
nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens.
Mais pour ceux que Dieu appelle, qu'ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie est puissance de Dieu et sagesse de Dieu.
Car la folie de Dieu est plus sage que l'homme, et la faiblesse de Dieu est plus forte que l'homme
.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,1-13.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la rencontre de l'époux.
Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes :
les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve.
Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa rencontre. '
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe.
Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. '
Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. '
Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! '
Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. '
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.



Dans son homélie, notre prêtre s'est principalement attardé sur la première lecture, laquelle m'a toujours bien plu aussi. Si je me suis converti, c'est en effet en abandonnant d'un seul coup, par pure grâce, par don de Dieu, au travers d'une vision du Christ crucifié, toutes les constructions intellectuelles par lesquelles j'avais entrepris de chercher à comprendre "pourquoi l'homme est malheureux". Jamais je n'aurais pas pu aboutir, jamais je n'aurais trouvé Dieu, si je ne m'étais mis d'un seul coup à reconnaître mon impuissance; à la fin, considérant la sincérité de mes efforts et mon épuisement, c'est Lui le Seigneur à cause de sa grande miséricorde, qui s'est penché depuis la Croix et s'est révélé à mon âme. Ma conversion confirme donc tout à fait le mot de saint Paul : Alors que les Juifs réclament les signes du Messie, et que le monde grec recherche une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens.


Du coup, la relation dans l’Évangile de ces jeunes filles attendant la venue de l'époux, m'a rappelé tout ce temps de ténèbres entrecoupées de brèves lueurs, durant lesquelles je suis parti à la recherche de ma propre foi. J'avais reçu une bonne provision d'huile pour ma lampe: c'étaient les sacrements reçus, le catéchisme, la proximité de l'autel - comme enfant de choeur, et l'exemple de mes parents. De leur trois enfants, j'y ai sans doute été le plus sensible. Au travers même de leurs défauts, j'ai toujours pu reconnaître leur souci sincère de suivre le dessein de Dieu. Devenu adulte, j'ai reconnu qu'ils n'avaient pas de raison strictement humaine à nous vouloir à tous tant de bien. Très peu de parents, désormais, ont un souci "hérité de Dieu" de continuer, leur vie durant, malgré leur absence, à vouloir le bien de leurs enfants devenus adultes. Telles furent donc les provisions d'huile qui sont venues à point au moment crucial où, plongé dans la nuit, je me suis retourné vers Dieu et son Eglise.

Au passage, le prêtre a égratigné la volonté qui existe, chez nous aussi, de chercher à justifier notre foi de façon raisonnable et rationnelle. Une série de conférences vont avoir lieu dans le diocèse auquel il a dit qu'il n'assisterait pas, car le croyant n'a pas à "rendre raison" de sa foi.

Voir ici:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Etienne
Nouveau
Nouveau
Etienne



Notre scandale et notre folie Empty
MessageSujet: Re: Notre scandale et notre folie   Notre scandale et notre folie Icon_minitimeVen 31 Aoû 2012 - 5:37

Je voulais rebondir sur la phrase de boisvert :

"Très peu de parents, désormais, ont un souci "hérité de Dieu" de continuer, leur vie durant, malgré leur absence, à vouloir le bien de leurs enfants devenus adultes."

Mes enfants sont encore jeunes mais, depuis que j'ai désiré devenir père, j'espère vivement être et rester un"bon père" même lorsque mes enfants seront adultes, si Dieu me prête vie jusque là.

C'est en fait un questionnement de chaque jour et une remise en question.... Aucun père ne peut, je pense, se dire "parfait" et tous font des erreurs... Il faut, peut-être avoir la sagesse d'esprit de reconnaître ses erreurs, de passer au-dessus de son orgueil, et surtout VEILLER afin d'être toujours prêt à être présent, percevoir avant même leur demande que nos enfants ont besoin de nous....

Oui, je pense que la mission de parents est, peut-être, la plus difficile en ce monde d'où les explosions familiales actuelles et toutes ses traces qui marquent ces enfants. De même, que dire de la relation dans le couple aujourd'hui ?!...
Revenir en haut Aller en bas
 
Notre scandale et notre folie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre force est dans notre docilité à l'Esprit Saint
» Le don du Notre Père
» Que vaut notre foi ?
» Que notre oui soit oui !
» Le don du Notre Père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: