Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 L'Esprit s'étend sur tous les siens également

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


L'Esprit s'étend sur tous les siens également Empty
MessageSujet: L'Esprit s'étend sur tous les siens également   L'Esprit s'étend sur tous les siens également Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 13:12

Vingt-sixième dimanche du temps ordinaire

Livre des Nombres 11,25-29.
Le Seigneur descendit dans la nuée pour s'entretenir avec Moïse. Il prit une part de l'esprit qui reposait sur celui-ci, et le mit sur les soixante-dix anciens du peuple. Dès que l'esprit reposa sur eux, ils se mirent à prophétiser, mais cela ne dura pas.
Or, deux hommes étaient restés dans le camp ; l'un s'appelait Eldad, et l'autre Médad. L'esprit reposa sur eux ; bien que n'étant pas venus à la tente de la Rencontre, ils comptaient parmi les anciens qui avaient été choisis, et c'est dans le camp qu'ils se mirent à prophétiser.
Un jeune homme courut annoncer à Moïse : « Eldad et Médad prophétisent dans le camp ! »
Josué, fils de Noun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole : « Moïse, mon maître, arrête-les ! »
Mais Moïse lui dit : « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux, pour faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! »



Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 9,38-43.45.47-48.
Jean, l'un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des esprits mauvais en ton nom ; nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas de ceux qui nous suivent. »
Jésus répondit : « Ne l'empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;
celui qui n'est pas contre nous est pour nous.
Et celui qui vous donnera un verre d'eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense.


Cy Aelf, Paris

Les textes de ce dimanche ont été pour moi la toute première occasion d'être appelé pour lire la première lecture - dont par ailleurs, je ne me souvenais pas. J'ai donc lu et découvert, en faisant attention de parler lentement et de bien articuler, ce qui est arrivé à Eldad et Medad lorsque l'esprit est descendu sur eux, sans s'encombrer d'une quelconque hiérarchie ou ordonnance humaines. Quant à l’Évangile, il reprend cette libéralité, cette largesse de l'Esprit Saint, qui a conféré à un inconnu le pouvoir de chasser des démons par le nom de Jésus.

Je n'étais pas au bout de mes surprises, puisqu'une fois la messe dite, le prêtre est venu vers moi pour me demander si je n'avais jamais songé à la prêtrise. Je lui ai répondu que je m'étais présenté au séminaire à l'âge de quarante ans (j'en ai cinquante-six à présent) et que l'on m'avait estimé trop âgé. Il m'a regardé puis a souri en disant: "Ah, ce n'est plus maintenant que les Évêchés refuseraient les vocations de quarante ans, désormais quarante ans, c'est le bon âge !"

Nous avons ensuite bavardé au sujet de ce monde qui semble nager en pleine confusion. Il m'a demandé si j'étais inquiet. Non, pas vraiment... car ce qui se passe sur le plan spirituel dépasse ce qu'il advient au niveau de l'humain. (Et à dire vrai, j'estime l'honneur qui m'a été fait de lire ce petit texte en songeant que mon vieux père, décédé en 2008, m'aura vu et se sera réjoui : puisqu'il s'appelle Gabriel et que ce dimanche, c'est sa fête !)

Toujours l'esprit de famille, en somme !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


L'Esprit s'étend sur tous les siens également Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit s'étend sur tous les siens également   L'Esprit s'étend sur tous les siens également Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 9:09

« L’Esprit plane où il veut, et ceux qui sont apparemment étrangers à la logique de l'Evangile peuvent devenir un instrument de la grâce », affirme Mgr Büchel.
Mgr Markus Büchel, évêque de Saint-Gall, - qui sera la nouveu président de la Conférence des évêques suisses (2013-2015) - a prononcé l’homélie de la messe de conclusion de l’assemblée plénière du Conseil des conférences épiscopales d'Europe (CCEE), en sa cathédrale, ce dimanche 30 septembre 2012.
Evoquant le 1400e anniversaire de l’arrivée du moine irlandais saint Gall, l’évêque constate qu’« à l’endroit où il y avait autrefois un homme avec un grand charisme, enthousiaste de Dieu, nous trouvons aujourd’hui une Église qui lutte pour l’affirmation de soi dans un monde sécularisé ».
Dans ce cadre, alors que le CCEE a « pris un engagement pour l'évangélisation en Europe », l'évêque souhaite que « toutes les réflexions et les efforts déployés pour la nouvelle évangélisation soient accompagnés d'une foi profonde dans la puissance de l'Esprit Saint et par le désir de comprendre ce que sont les hommes et où ils sont aujourd'hui ».
Revenant sur la première lecture du jour, où Dieu envoie son Esprit sur soixante-dix anciens pour soutenir Moïse, il rappelle que « deux des hommes restés dans le camp » ont également reçu cet Esprit : pour l’évêque, ce récit rappelle que « l’Esprit plane où il veut, et ceux qui sont apparemment étrangers à la logique de l'Evangile peuvent devenir un instrument de la grâce ».
Le Christ « distribue les dons de l'Esprit à tous ceux qui sont prêts à les recevoir », ajoute-t-il : c’est pourquoi il souhaite que les évêques, « bergers du troupeau » puissent « reconnaître et soutenir les vocations, ainsi que les dons de chacun dans l'Eglise, de sorte qu'ils puissent être mis au service fructueux » de tous.
« La nouvelle évangélisation ne signifie rien d'autre que d'ouvrir les cœurs et les oreilles à la parole de Dieu, et de redécouvrir la communauté avec le Christ, si riche en esprit », estime-t-il.
Reprenant également l'épître de Jacques, Mgr Büchel met en garde contre « une autre forme d'emprisonnement » celle de « l'existence terrestre, du bien-être, de la possession » : les hommes ne doivent pas « perdre de vue les plus profondes richesses de la vie ».
Aujourd’hui, constate-t-il à ce sujet, beaucoup « souffrent d’un manque d'importantes valeurs intérieures ». Et il ne faut pas oublier que le Fils de l'homme au jour du jugement demandera aux chrétiens « comment ils se sont comportés envers leurs frères et sœurs pauvres et dans le besoin », rappelle l’évêque.
Il rend hommage à ce propos à Benoît XVI, « toujours présent sur la scène internationale pour faire face aux grands thèmes de la paix, de la liberté et de la justice ».
Pour l'évêque, « l’Eglise dans le monde et dans la société a reçu un engagement clair » et elle doit « assumer une ouverture à la rencontre envers d'autres personnes, en les prenant là où elles sont », dans un esprit de « communion » pour les guider vers le Christ.

Spoiler:
 
[/color]
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
L'Esprit s'étend sur tous les siens également
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: