Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Prier en brûlant de la sauge

Aller en bas 
+4
GrandParleurTiFaiseur
Manu Henry
rachel
boisvert
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manu Henry
Nouveau
Nouveau




Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 17:19

Brûler des feuilles de sauges séchées aurait un pouvoir de purification et éloignerait les forces du mal; un peu comme l'encens. Peut-on prier en faisant brûler de la sauge? Est-ce de la magie?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 9:25

Ça me semble plus relever d'un rituel magique que de la foi confiante en notre Seigneur...

Qui prions-nous en ajoutant la sauge ? La prière, en toute simplicité, est un dialogue d'amour avec la Trinité. On peut avoir un support matériel pour nous aider à entrer dans la grâce mais ce n'est pas ce qui est important. Le support matériel, par exemple, une icône, un chapelet, etc. n'a pas de "pouvoir" en soi. Ce serait idolâtrer un objet.

Si on peut donner un autre exemple, le saint frère André, qui donnait de l'huile de saint Joseph (pratique qui se fait encore de nos jours à l'Oratoire saint Joseph du Mont-Royal) la donnait en disant de s'en induire pour guérir des maux physiques. Il insistait pour dire que l'huile en soi n'avait pas de propriété magique mais que c'était la foi en l'intercession de saint Joseph qui guérissait. Il voulait seulement utiliser cette huile - qui a quand même des effets thérapeutiques calmantes - parce que nous sommes des êtres incarnés. Tout comme Jésus a utilisé la terre et la salive pour guérir un aveugle. Il n'en avait pas besoin mais, il fait usage de ces éléments naturels pour démontrer que Dieu se fait proche et qu'il n'est pas loin de nos préoccupations matérielles. C'est quand même la foi en Lui qui fait son oeuvre et non la foi en les propriétés des objets en soi.

Je ne sais pas si vous saisissez la nuance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Lumière
En probation




Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 13:16

Moi je crois en la sauge,

La sauge est utilisée par les Amérindiens pour purifier les ambiances,les gens,les objets et les événements.Elle provoque la transformation des énergies négatives en énergies positives.
Revenir en haut Aller en bas
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 15:55

+


Dernière édition par C.-J. le Sam 6 Avr 2013 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 16:00

Lumière a écrit:
Moi je crois en la sauge,

La sauge est utilisée par les Amérindiens pour purifier les ambiances,les gens,les objets et les événements.Elle provoque la transformation des énergies négatives en énergies positives.

Ne le prenez pas mal, Lumière, mais comme remède contre les énergies négatives, moi je me souviens de la fameuse douche froide sous laquelle mon père m'a mis tout habillé, parce que j'étais en colère de ne pas avoir reçu le même cadeau que celui de mon voisin ! Ah, l'eau froide, çà vous calme son bonhomme, pour sûr !


clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Lumière
En probation




Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 2:21

Oui c'est une façon comme une autre boisvert,hi hi hi Laughing zenattitude
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 8:50

Chère Lumière,

Je m'inquiète de ce que vous dites : "moi je crois en la sauge".

Moi, je crois en Jésus-Christ. Croire en la sauge veut dire quoi ? Vous prêtez des pouvoirs à une plante. Dans le discernement chrétien, il s'agit d'une pratique païenne. Autant de respect que je dois à nos frères amérindiens et à la beauté de leurs coutumes, autant il faut savoir départager ce qui relève de la magie et de la superstition dans leur tradition que de ce qui relève de la foi telle que révélée dans l'Évangile. Il me semble que, pour un chrétien, cette pratique est une régression, puisque nous avons le Christ, seul Sauveur qui a le pouvoir de chasser les esprits mauvais.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 16:14

+


Dernière édition par C.-J. le Sam 6 Avr 2013 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
Lumière
En probation




Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 2:51

Tout ce qui fait partie de la nature a un pouvoir.Les animaux et les plantes ont le pouvoir de nous nourrir,de nous aider aussi(je pense aux plantes médicinales et aux chiens pour aveugles par exemple).Pas besoin d'être Amérindien pour comprendre ça.Même si je crois en la sauge ,je ne rejette pas Jésus.Et je ne comprend pas Hélène quand elle dit que Jésus est le seul sauveur,il y a la Sainte-Vierge ,Dieu ,St Michel et bien d'autres...qui peuvent nous sauver.

Ce printemps ,j'ai vu un prêtre Catholique qui faisait une offrande de tabac dans une réserve Amérindienne.J'ai même assisté(dans cette même réserve) a une messe Anglicane/Catholique qui se déroulait en langues Française,Anglaise et Abénakise!Tout cela dans la plus grande harmonie.Et lors du grand Pow Wow,il y avait des Musulmans,des Noirs ,des Amérindiens,des Blancs,etc.

Nous faisons tous partie de l'humanité avec sa merveilleuse diversité et on peut vivre en harmonie,c'est possible!

Pour ce qui est de ton commentaire C-J,je dis qu'il faut utiliser la sauge avec une intention positive,c'est certain.

Et puis je dois ajouter que l'Église Catholique utilise les plantes aussi sous forme d'encens,pour apaiser les Esprits et s'abandonner a Dieu...

Oui,les odeurs ont une influence sur les gens,il n'y a rien de magique la dedans,mais un grand pouvoir oui!
Revenir en haut Aller en bas
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 6:06

+



Dernière édition par C.-J. le Sam 6 Avr 2013 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 6:38

A ce sujet je fais plus confiance à sainte Hildegarde de Bingen (dernière docteure de l'Eglise)...
Mais surtout,
Que ma prière soit devant ta face comme l'encens, et l'élévation de mes mains comme l'offrande du soir! ou, autre traduction:
Ma prière est ferme, un encens devant tes faces; l’apport de mes paumes, une offrande du soir. Psaume 141.
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 12:50

Une collègue m'a dit que la lavande aussi peut éloigner les problèmes..Mais bon faut pas devenir fétichistes.
Revenir en haut Aller en bas
Lumière
En probation




Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 18:55

Eh bien,je viens de faire des découvertes sur internet.Je suis stupéfait!

ATTENTION,NE PAS UTILISER LA SAUGE DIVINATOIRE OU DES DEVINS(SALVIA DIVINORUM).TRÈS DANGEREUX!

Selon Wikipédia,il existe plus de 900 espèces de sauges dans le monde!

La sauge des devins ,originaire du Mexique,est encore employée chez les Amérindiens Mazatèques du Mexique pour leur spiritualité.Mais je désaprouve!

Par contre,je ne pense pas que les sauges utilisées par les Amérindiens du Canada soient toxiques et elles ont des propriétés calmantes.

Revenir en haut Aller en bas
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 7:01

+


Dernière édition par C.-J. le Sam 6 Avr 2013 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 20:37

Lumière a écrit:
Tout ce qui fait partie de la nature a un pouvoir.Les animaux et les plantes ont le pouvoir de nous nourrir,de nous aider aussi(je pense aux plantes médicinales et aux chiens pour aveugles par exemple).

Oui, certes, mais on ne parle pas de pouvoirs au sens de la magie. On parle de pouvoir au sens de capacités. Ces capacités sont objectives et vérifiables, calculables et relèvent de la science observable.

Citation :
Et je ne comprend pas Hélène quand elle dit que Jésus est le seul sauveur,il y a la Sainte-Vierge ,Dieu ,St Michel et bien d'autres...qui peuvent nous sauver.
Non, ils contribuent à l'oeuvre de la Rédemption de par le fait qu'ils participent à l'Unique oeuvre de Rédemption opérée par Jésus par sa mort et sa résurrection. Ils n'ont, par eux-mêmes, aucun pouvoir de nous sauver de la mort. Seul le Christ a cette puissance. Les saints possèdent cette puissance par participation à l'oeuvre du Seul Rédempteur de tous les hommes : Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur, Chemin, Vérité et Vie, Lumière du monde, Porte du Ciel, Alpha et Oméga. Les saints nous aident à rejoindre le Christ. C'est la seule ambition qu'ils ont pour nous : que nous trouvions le Christ afin que Lui nous sauve.

Citation :
Ce printemps ,j'ai vu un prêtre Catholique qui faisait une offrande de tabac dans une réserve Amérindienne.
Tout dépend de comment il a voulu faire son offrande. Dans le cadre d'une Messe, on peut offrir au Seigneur les biens de la terre, de la moisson, pour rendre grâce. Mais si c'est une offrande à "Dieu sait quel grand esprit", là, il y a un problème.

Citation :
J'ai même assisté(dans cette même réserve) a une messe Anglicane/Catholique qui se déroulait en langues Française,Anglaise et Abénakise!
Rien ne nous empêche de célébrer une Messe en n'importe quelle langue. C'est d'ailleurs ce que fait l'Église universelle lors de grands rassemblements.

Citation :
Tout cela dans la plus grande harmonie.Et lors du grand Pow Wow,il y avait des Musulmans,des Noirs ,des Amérindiens,des Blancs,etc.
Encore une fois, je ne vois pas le problème de mélanger les races, les cultures, les langues. Le problème viendrait si une forme de syncrétisme religieux s'opérait : càd, que l'on chercherait à trouver le plus petit dénominateur commun pour que "tous soient d'accord afin de préserver une forme d'harmonie" au détriment de la Vérité révélée dans l'oeuvre de Rédemption du Christ et qui parfois est...tranchante, plus pénétrante qu'un glaive. Jésus le dit lui-même, il n'est pas venu apporter une pseudo-paix. S'il en avait été ainsi, il ne serait pas mort crucifié. La Vérité confronte, elle tranche, elle ébranle.

Citation :
Nous faisons tous partie de l'humanité avec sa merveilleuse diversité et on peut vivre en harmonie,c'est possible!
C'est ce que l'Église universelle s'efforce de faire... regardez tous les grands rassemblements, par exemple, celui des canonisations d'aujourd'hui où toutes les nations, langues et peuples étaient unis dans la Communion de ces nouveaux saints (dont Kateri Tekawitha). Oui, à l'universalité de la Pentecôte...mais non à Babel. Ce qui veut dire : oui à la diversité des peuples, des cultures et des langues, mais, tous unis dans un même Baptême, un même Esprit, un Seul Seigneur et non à la confusion (fusion dans l'indifférenciation) sans Dieu, malgré Dieu voire contre Dieu.

Citation :
Pour ce qui est de ton commentaire C-J,je dis qu'il faut utiliser la sauge avec une intention positive,c'est certain.
Pour ma part, je l'aime sur mes côtelettes de porc ! smilee

Citation :
Et puis je dois ajouter que l'Église Catholique utilise les plantes aussi sous forme d'encens,pour apaiser les Esprits et s'abandonner a Dieu...
Ce n'est absolument pas pour "apaiser les Esprits" mais parce que c'est une tradition qui symbolise la prière qui monte vers le Père ou, comme disent certains saints : faire monter vers Dieu, tout notre être, nos vies, dans la bonne odeur du Christ.

Citation :
Oui,les odeurs ont une influence sur les gens,il n'y a rien de magique la dedans,mais un grand pouvoir oui!
Si on leur prête des pouvoirs, au sens de magie, on entre dans la superstition. Si on les utilise comme une action de grâce qui monte vers Dieu comme un symbole de toute notre vie, nos joies, nos peines, nos souffrances, alors là, elles ont, non pas un pouvoir au sens de magique mais, un pouvoir au sens de "signe concret", liturgique.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Lumière
En probation




Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 21:33

Pour répondre à Hélène...

Je ne comprend pas Hélène lorsqu'elle dit que seul Jésus peut nous sauver.Les Amérindiens qui sont morts en Amérique avant que les Blancs arrivent seraient tous en enfer???Les millions de Juifs,Musulmans,Boudhistes,Hindous ,Shintoïstes,Sikhs ,Chamanistes iront tous en enfer???Non ,Dieu qui est très bon ne ferait jamais une pareille erreur!!!

Dieu n'est pas vengeur!

Pour ce qui est du prêtre qui a fait une offrande de tabac,c'était a la journée de la terre,c'était pas dans le cadre d'une messe et l'offrande était destinée à la Terre Mère!

Le syncrétisme religieux est bon pourvu que les sectes n'en fassent pas partie.Car Dieu se trouve dans toutes les religions!
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 0:16

Idolâtrie
Revenir en haut Aller en bas
Lumière
En probation




Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 1:14

Non, brûler de la bonne sauge n'est pas de l'idolâtrie,et peux-tu svp respecter le peuple Amérindien qui était ici bien avant les Blancs et qui vivaient en harmonie avec la nature tandis qu'aujourd'hui c'est le matérialisme qui domine !
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 1:29

Brûler de la sauge en pensant que ca éloigne les mauvais esprit , c'est de la superstition . Et de la superstition , c'est une forme d'idolâtrie .
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 1:39

Pour éloigner les mauvais esprits , il y a la prière , le jeûne , la foi et un sincère repentir de ses péchés . Ah oui et la confession de ses péchés ca aide .
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 1:44

Il est important de noter que l'Église catholique romaine réprouve la superstition. Le catéchisme de l'Église catholique considère que celle-ci s'oppose en effet au premier commandement, qui « interdit d'honorer d'autres dieux que l'unique Seigneur qui s'est révélé à son peuple », et voit dans la superstition un « excès pervers de religion ». La superstition risque d'attribuer « une importance en quelque sorte magique à certaines pratiques, par ailleurs légitimes ou nécessaires »[2].

Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 1:51

Si on croit que brûler de la sauge nous rapproche de Dieu , et bien ces avertissements vont nous rapprocher encore plus de Dieu , si on les écoute et qu'on les mets en pratique .Ce sentiment d'avoir péché et cette crainte nous rapproche de lui , mais il ne faut pas faire le mal pour en faire ressortir le bien .
Revenir en haut Aller en bas
Manu Henry
Nouveau
Nouveau




Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 4:15

En lancant ce sujet je ne pensais pas utiliser de la sauge des devins, mais de la simple sauge; première précision. Ensuite, le but de la sauge brûlée dont la fumée entourerait le corps serait d'appuyer (ou d'aider plus efficacement) une prière de protection spirituelle tout ce qu'il y a de plus catholique. Il semblerait en effet que la fumée de sauge aurait la capacité de chasser les énergies négatives.
Revenir en haut Aller en bas
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 7:41

+


Dernière édition par C.-J. le Sam 6 Avr 2013 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 9:21

Dans la première partie vous vous demandez si c'est de la magie ? Donc vous avez certains doute quand à l'utilisation de cette substance matériel . Pourquoi alors continuez ? Si il y avait seulement une chance sur 100 que cela soit néfaste pour votre vie spirituelle , est-ce que vous aller continuer ? C'est insensé de continuer lorsque l'on a des doutes .



Dernière édition par GrandParleurTiFaiseur le Lun 22 Oct 2012 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prier en brûlant de la sauge Empty
MessageSujet: Re: Prier en brûlant de la sauge   Prier en brûlant de la sauge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prier en brûlant de la sauge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Prier en Langue
» Aidez-moi à prier
» prier pour moi
» prier pour moi
» Prier un Bienheureux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: