Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Les chrétiens d'Irak

Aller en bas 
+5
gerardh
DamienH
Wàng
DavidB
giorgino
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gerardh
Apôtre
Apôtre




Les chrétiens d'Irak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens d'Irak   Les chrétiens d'Irak - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 10:41

__________

Bonjour Damien

Permettez-moi de ne pas du tout être d'accord avec vous. Les américains ne sont pas meilleurs que les autres et sont maladroits tout en se sentant supérieurs.

Mais les chrétiens sont à l'Ouest et les persécuteurs à l'Est (pour reprendre une phrase de Miterrand)


___________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les chrétiens d'Irak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens d'Irak   Les chrétiens d'Irak - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 10:52

[Attention aux hors sujets : s'il vous plaît, le but de ce fil n'est pas de s'obstiner à savoir qui sont les plus coupables mais de prendre conscience d'une situation grave et de sensibiliser les chrétiens d'ici au sort de nos frères d'Orient. Merci de ne pas faire dévier ce fil. Cordialement | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Les chrétiens d'Irak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens d'Irak   Les chrétiens d'Irak - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Nov 2010 - 12:31

Qu'il vienne vite Seigneur, le jour où tous apercevront ton visage.
Puissions nous tous diriger nos pas dans une solidarité active et durable avec nos frères aînés dans la foi, dans l’annonce de l’Evangile.
Mon Dieu, quelle atrocité...

Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




Les chrétiens d'Irak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens d'Irak   Les chrétiens d'Irak - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 17:28

J'ai lu cette déclaration d'une autorité ecclésiale importante : il s'agit de Sa Béatitude Gregorios III, Patriarche Grec Melkite d'Antioche, Alexandrie et tout l'Orient (qui connaît donc davantage le contexte local que notre frère gerardh)


"Le carnage qui a eu lieu dimanche 31 octobre 2010 dans la Cathédrale Notre Dame de la Délivrance des Syriens Catholiques à Baghdad est d'une cruauté et d'une barbarie inouïe. C'est un attentat pour saper la bonne volonté des vrais constructeurs de ponts entre les cultures ; les courageux héros du dialogue interreligieux ; ainsi que l'optimisme du Synode pour le Moyen Orient.

Je présente des sincères condoléances et l'assurance de ma prière et celle de mon église à Sa Béatitude le patriarche Ignace-Joseph III Younan, à Son Eminence le cardinal Emmanuel III Delly et à tous ceux dont le cœur a été blessé par ce crime.
Nous savons que cet acte criminel n'est pas le fait de l'islam authentique, et ne peut être fondé sur lui. Malgré cela, nous considérons que les musulmans en Irak et dans tous les pays arabes sont les seuls responsables de la sécurité des chrétiens, puisqu'ils détiennent le pouvoir, l'armée et les forces de l'ordre.

Nous sollicitons les pays arabes afin qu'ils étudient la réalité du terrorisme du fondamentalisme et des courants qui s'en inspirent. C'est une responsabilité islamique globale, parce que présenter l'Islam sous cette forme est une défiguration de l'Islam authentique. Les vrais ennemis de l'Islam et des musulmans ne sont ni « l'Islamophobie » ni « l'Europe chrétienne » mais plutôt ces organisations et courants intégristes.

Elles sont aussi l'ennemi du christianisme et de toute valeur chrétienne et musulmane, sociale et humaine, arabe et non-arabe.

Les chrétiens sont pacifiques, patriotes, loyaux, fidèles à leur patrie et à leur pays, tolérants et naturellement portés au pardon. Mais ils ne sont pas passifs, lâches, peureux, tout comme ils ne sont pas voués aux vexations. Ils ne sont pas des moutons destinés à être égorgés par les intégristes. Les chrétiens sont les bâtisseurs des valeurs, des nations et des cultures, dont la culture islamique elle-même.

Si les musulmans ne font rien pour sauvegarder cette souche créatrice que sont les chrétiens arabes en Irak et dans tout le Moyen Orient, la prospérité et l'élan de la culture musulmane seront en danger d'effondrement, et les musulmans seront alors leurs propres ennemis, ennemis de leur foi et de leurs pays.

Chers frères arabes, musulmans et chrétiens adoptons un discours unificateur et agissons ensemble pour bâtir un meilleur avenir pour nous, nos enfants et nos compatriotes.

Gregorios III

Patriarche d'Antioche et de tout l'Orient
d'Alexandrie et de Jérusalem

Raboueh, le 8 novembre 2010"


Depuis des années, les terroristes attaquent aussi bien des chrétiens que des musulmans : ce qui les motive n'est absolument pas fondé sur des raisons religieuses, mais politiques (et sur un rejet fanatique de l'autre). Les hauts responsables musulmans ont largement condamné les violences contre les chrétiens à Badgad comme ailleurs. Donc le dialogue inter-religieux n'est non seulement pas néfaste, mais à encourager car en tant que croyants, nous devons nous rapprocher les uns des autres afin de montrer que nous souhaitons bâtir un monde de Paix !
Comme l'écrit le Patriarche, les acte criminels ne sont pas dûs à l'islam authentique, gardons-nous donc d'une mauvaise lecture des événements.

En union de prière avec les habitants d'Irak.

Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les chrétiens d'Irak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens d'Irak   Les chrétiens d'Irak - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 15:29

Le sujet est loin d'être nouveau mais je remets ce fil de discussion à l'avant-plan car la situation est dramatique plus que jamais. Voilà pourquoi j'ai aussi modifié mon avatar en soutien à nos frères et soeurs chrétiens qui vivent une horrible persécution.

Cette lettre d'un poète irakien est déchirante : http://www.courrierinternational.com/article/2014/08/01/adieu-mossoul

Union de prière pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les chrétiens d'Irak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens d'Irak   Les chrétiens d'Irak - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 13:28

Après la prise de Quaraquosh la nuit dernière, poussant plus de 150 000 irakiens, pour la plupart chrétiens, à fuir dans le désert sans eau et sans nourriture, par une chaleur de plus de 45°, le cri du coeur de Koz, que je partage totalement.

« Au nom de l’Humanité », que fait la France, Monsieur le Président ?!

Monsieur le Président,

Il est 10h30 à Mossoul quand je commence ces lignes. Toute la plaine de Ninive est tombée dans la nuit. Les habitants des villes de Qaraqosh, Karamless, Bartla, Tell Keff, Ba’shiqa sont sur les routes, la plupart sont à pied. Le soleil est  levé depuis cinq heures. Il sera à son apogée quand j’aurai fini de vous écrire. Il fera 42°C aujourd’hui. Ils sont sans eau, ni nourriture. Combien vont mourir aujourd’hui, Monsieur le Président ? Que vont devenir les vieillards, les enfants, les femmes enceintes jetées sur les routes ? Imaginez un instant une femme enceinte de six mois à pied dans le désert par 42°C. Un enfant de cinq ans…

Les chrétiens d’Irak sont en fuite aujourd’hui. Hier et avant-hier, une autre minorité d’Irak, les Yezidis, a connu le même sort. Regardez, Monsieur le Président, cette députée Yezidi en larmes, interpellant « au nom de l’Humanité«  le parlement irakien. 70 enfants Yezidis étaient déjà morts de faim et de soif, 30 personnes âgées, 500 hommes massacrés par l’Etat Islamique. Dans ces montagnes au sol dur, leurs corps sont juste cachés par quelques pierres. Combien, Monsieur le Président, vont encore mourir aujourd’hui, et demain, et après-demain, avant une éventuelle réaction internationale ? Combien d’enfants yezidis et chrétiens subissent un calvaire en ce moment même ? Regardez ces visages d’innocents, rencontrés par nos évêques. Combien vont mourir ?

Pendant que vous troussez vos plus belles anaphores pour les tragédies d’hier, Monsieur le Président, un crime contre l’humanité actuel ne recueille que votre silence ! Pas une intervention officielle de votre part, pas une déclaration publique ! Vous avez trouvé le temps pour soigner votre communication par des interventions inutiles mais le sort des chrétiens d’Irak et des autres minorités ne vous a arraché que quelques mots protocolaires dans un entretien avec le nouveau président Irakien, vite brandis comme le gage misérable de votre conscience du sujet. Le Quai d’Orsay a bricolé dans la hâte une rencontre, sous la pression du voyage de nos évêques, avec des interlocuteurs parfois discutables.  Hier encore, il émettait un autre communiqué. Il faudrait que nous nous réjouissions que la France ne soit pas inactive parce qu’elle « souhaite que la communauté internationale se mobilise » !

Pourquoi votre silence ?! Sur le parvis de Notre Dame, les familles des chrétiens d’Orient criaient : « où es-tu, pays des droits de l’Homme ?!« . Imaginez leur douleur ce matin. Où sommes-nous, Monsieur le Président ?! Où est la France ? Où êtes-vous ?!

Nous ne voulons plus de communiqués, Monsieur le Président ! Plus de vœux ! Plus de souhaits ! Plus de « grave préoccupation » ! L’heure n’est pas à apaiser votre opinion publique, l’heure est à la responsabilité et à l’action. Immédiate.

Monsieur le Président, la tragédie de cette nuit n’arrive pas de nulle part. Vous étiez prévenus.

Cela fait des années qu’elle couve.

Cela fait huit semaines que Mossoul est tombée.

Cela fait trois semaines que l’ultimatum des Djihadistes contre les chrétiens de Mossoul est tombé.

Cela fait trois semaines, Monsieur le Président, que le Secrétaire Général des Nations Unies, a évoqué un crime contre l’humanité. Il fut un temps où le seul fait de prononcer ces mots exigeait une réaction ferme et immédiate. Trois semaines après, nous en sommes toujours à « souhaiter » une réaction. Combien de morts entre-temps ?!

Monsieur le Président, vous n’êtes pas moins bien renseigné que moi. Cela fait trois semaines que, sur Twitter, suivant les comptes sur l’Irak, je vois passer les plus terribles témoignages des plus ignobles crimes de guerre. Ces images repassent devant mes yeux en vous écrivant : c’est un alignement de têtes sur le sol, c’est un djihadiste brandissant par les cheveux la tête ensanglanté d’un Chiite, c’est une grille et dix têtes empalées. C’est cet homme sur la berge d’un fleuve, rougie comme un abattoir. Un djihadiste lui tient les poignets, il écarte un peu la tête comme par crainte de la douleur, un autre homme lui tire une balle dans le crâne, on le précipite dans le fleuve. Le temps d’une vidéo, trois minutes, j’ai vu cinq de ces exécutions. 1700 prisonniers de guerre chiites assassinés, certains décapités, 500 hommes Yézidis abattus. Je ne tiens même pas le décompte. Monsieur le Président, j’ai les yeux grands ouverts sur cet autre monde, sur ce fleuve de sang. Monsieur le Président, en vous écrivant, j’en tremble de colère et d’impuissance. Et vous ? En tremblez-vous au moins un peu ?

Monsieur le Président, c’est un crime contre l’humanité qui est en cours. Vous semblez vous soucier davantage d’économie, mais pouvez échouer sur le chômage, vous pouvez échouer sur la croissance : ces échecs économiques seront oubliés. Tous ces échecs ne seront rien, comparés à la responsabilité historique qui sera la vôtre si la France n’agit pas maintenant. Ils ne seront rien comparés à la honte qui accompagnera votre nom dans l’Histoire si vous laissez faire ce génocide.

Il est midi, Monsieur le Président, le soleil est au plus haut. Quoique vous décidiez aujourd’hui, après huit semaines d’inaction, il est trop tard. Il fait 42°. Des enfants ont été jetés  sans eau, à pied, dans le désert.

Source : http://www.koztoujours.fr/au-nom-de-lhumanite-que-fait-la-france-monsieur-le-president
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les chrétiens d'Irak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens d'Irak   Les chrétiens d'Irak - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Déc 2014 - 14:15

Une délégation lyonnaise avec Mgr Barbarin est partie vendredi pour Erbil en Irak afin d'être proche de nos frères et soeurs chrétiens irakiens à l'approche des Fêtes de Noël. Ils ont apporté la lumière, la joie, le réconfort et la paix par les mains de Marie à nos frères et soeurs qui ont du tout quitter pour se réfugier hors de leurs propres terres.

Cette photo me touche beaucoup...

Les chrétiens d'Irak - Page 2 B4pxme10

La Sainte Famille, avec eux, dans le camp de réfugiés... ou quand l'Histoire se répète.


Les chrétiens d'Irak - Page 2 B4mvos10

Procession aux flambeaux samedi soir :

Les chrétiens d'Irak - Page 2 B4lxvt10

Le message du pape François aux chrétiens d'Irak:



Continuons de prier pour tous nos frères persécutés d'Irak, de Syrie et ailleurs dans le monde...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Poche
Ami(e)
Ami(e)




Les chrétiens d'Irak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens d'Irak   Les chrétiens d'Irak - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 7:09

La traduction du décret patriarcal

L'original est en arabe




introduction

Avant l'ordination, le "prêtre", annonce l'offrande de toute sa vie à Dieu et à l'Église. Il est une offrande à la terre dans l'obéissance aux supérieurs sans conservation. Le ministère qui a été déléguée à lui par l'évêque, successeur des Apôtres est sainte et le prêtre doit rester fidèle durant toute sa vie. Pour les moines, les vœux sont absolus; chasteté, obéissance et pauvreté. Vous cherchez des substituts est considéré comme une grave violation des vœux.
Tâches principales de Priest

Garder la foi complète, l'édification du Corps mystique du Christ, et de renforcer l'unité de l'Église (Patriarcat-éparchie) sous la direction de l'Ordinaire du lieu, de servir là où l'Église envoie le prêtre pas où il veut servir. Ceci est une tradition successive depuis l'âge apostolique.



Dans la liturgie byzantine, le patriarche rompt l'hostie à quatre parties. Il donne l'un d'eux à un prêtre nouvellement ordonné comme un symbole d'unité et ainsi que la communion. Ce sont des valeurs fondamentales qui ne devrait jamais se fanent en raison d'intérêts personnels!



Nous avons des exemples lumineux de prêtres de nos jours qui nous donnent des leçons de foi éloquents comme les prêtres qui ont versé leur sang pour l'amour du troupeau: Hana Qasha (Village de Suria), Ragheed Ganni et Mgr Paulus Faraj Rahho (Mossoul), et les prêtres qui ont été encore enlevé encore restés dans leur pays et les églises ainsi que les prêtres qui ont été expulsés de leurs lieux qu'ils ont voyagé avec leur troupeau!


Je vous rappelle frères, de la parole de Jésus: «Celui qui aime sa vie la perd, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle." Jean 12:25. Je vous rappelle également que l'Eglise est une mère et un enseignant, une mère qui aime ses enfants mais ne les gâte pas, et un enseignant qui soulèvent, rappeler, le guide, et corriger la trajectoire de ses enfants avec responsabilité.



En ce qui concerne une partie de la ministre prêtre qui en dehors de leurs éparchies je voudrais faire allusion au fait que nous avons des documents de leurs évêques autres que les documents qu'ils ont publiés sur différents sites Internet. Du fond de mon cœur, je pardonne personnellement tous les mots insultants qui ont été adressées à moi-même de certains d'entre eux. Que le Dieu miséricordieux pardonne-leur. Juste à la fin prévaudra.



Sur une note liée, je tiens à remercier le Père Paulus Khuzeran qui a décidé de revenir des Etats-Unis pour le monastère et obéir à ses supérieurs et aussi Yousif Lazghin de l'Australie sur.

Sur la base de ce qui a été dit précédemment et selon le droit canonique et règlements monastiques mentionné dans notre deuxième lettre, également après avoir consulté le Synode permanent et informer la Congrégation des Églises orientales, et en conformité avec le cadre monastique,



Nous avons décrété,



Que les moines et les prêtres suivants sont suspendus à partir de la pratique de ministère sacerdotal;







Prénom Les moines

1. Noel Istepho Gorgis

2. Andraws Gorgis Toma

3. Oraha Qardagh Mansour

4. Patros Solaqa
5. Fady Isho Hanna (a soumis une demande à la Congrégation des Églises orientales à être un prêtre diocésain et il sera toujours suspendu jusqu'à la réception de l'approbation).

6. Ayob Shawkat Adwar qui ont immigré récemment au Canada.


Les deuxième prêtres

1. Fareed Kena, de l'éparchie de Alqosh et il est suspendu par Mgr. Michael Maqdasi, évêque de Alqosh il ya plus d'un an.

2. Faris Yaqo Maroghi, de l'éparchie de Alqosh et il est suspendu par Mgr. Michael Maqdasi, évêque de Alqosh il ya plus d'un an.

3. Pierre (Petros) Lawrance, de l'éparchie de Bassorah puis Bagdad. Mgr. Habib Al-Nawfali, archevêque de Bassorah a envoyé la lettre de suspension au Patriarcat.

4. Remon Hameed, de l'éparchie de Bagdad.

5. Hurmiz Petros Haddad, de l'éparchie de Bagdad.

6. Yousif (Lazgeen) Abdulahad, de l'éparchie de Zakho et Amadiya. Mgr. Rabban Alqas, évêque de Zakho et Amadiya a envoyé la lettre de suspension au Patriarcat.



Si ces prêtres diocésains seront de retour, leur statut sera revu. Pour les moines, il n'y a pas d'autre choix que de retourner dans leur monastère et canoniquement corriger leur statut.


À la fin de ce décret, je voudrais demander à tous les évêques de se conformer à la Loi Canon, faire respecter l'ordre et maintenir la centralisation dans l'Eglise et éparchies. Je vous assure que cette décision ne constitue pas un acte contre un certain éparchie pour les prêtres sont aux États-Unis, Canada, Australie et Suède. L'objectif de notre décret est de mettre fin à la sortie illégale des prêtres de leurs diocèses. Ce décret est venu après plusieurs, malheureusement infructueuses, les ultimatums et les tentatives de l'autorité de l'Église ancienne et l'Ordre chaldéenne supérieure.



Il convient de mentionner que si ce décret est pas publié confusion se produit et les rumeurs se propage. L'Église d'aujourd'hui, loin de compliments, la relativité et de l'ambiguïté compte de révéler explicitement les vérités à tous et pas les cacher afin que les gens sachent la vérité et avoir confiance en l'Eglise. Dans l'ensemble, il est sur une gouvernance suivi et loin d'être le journalisme simplement sensationnel.

Nous plaidons à tous de prier pour l'Eglise chaldéenne et son progrès pour la Gloire de Dieu et le bien de ses enfants.







+ Louis Raphaël I Sako

Patriarche chaldéen de Babylone





La traduction du décret patriarcal

L'original est en arabe

http://saint-adday.com/permalink/6672.html
Revenir en haut Aller en bas
Poche
Ami(e)
Ami(e)




Les chrétiens d'Irak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens d'Irak   Les chrétiens d'Irak - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 7:15

Je espère que cette traduction est compréhensible. Je ne poste pas ce pour répandre des rumeurs. Je posté ce ici afin que ceux qui songent à une vocation à la prêtrise se rendent compte que leur vocation est une vocation de service. Il est également une vocation où le prêtre est affecté à une paroisse ou d'une communauté. Il est pas censé errer où il aime à faire ce qu'il veut.
Il promet obéissance. Parfois, nous ne voulons pas faire ce que nous dit-on, mais nous devons le faire de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Poche
Ami(e)
Ami(e)




Les chrétiens d'Irak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens d'Irak   Les chrétiens d'Irak - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Fév 2015 - 7:22

Une chose que le patriarche est préoccupé par la disparition du christianisme en Irak. Selon sa béatitude, l'abandon de la communauté par les prêtres est tout aussi mauvais que les attaques menées par les islamistes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chrétiens d'Irak - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens d'Irak   Les chrétiens d'Irak - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chrétiens d'Irak
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rébellion des Chrétiens
» L'unitié des chrétiens!!!
» Les chrétiens d'Algérie
» Chrétiens sionistes
» Perception des chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: