Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La parabole du repas des noces

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La parabole du repas des noces Empty
MessageSujet: La parabole du repas des noces   La parabole du repas des noces Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 6:13

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,1.7-11.
Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et on l'observait.
Remarquant que les invités choisissaient les premières places, il leur dit cette parabole : « Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu'un de plus important que toi.
Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : 'Cède-lui ta place', et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t'a invité, il te dira : 'Mon ami, avance plus haut', et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi.
Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »



Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Jésus est invité chez un chef des pharisiens, ce qui est un honneur, car il existe pour les juifs, des règlements concernant l'entrée dans la maison d'une personne extérieure à la famille. Puisque Jésus est présent, c'est qu'il a été invité. Les autres invités au repas se présentent et les meilleures places sont prises en premier - n'en faisons-nous pas autant ? Lors d'un repas de famille, j'ai vu des invités changer de place, le plus discrètement possible, les cartons posés à l'avance sur les tables, et qui avaient été marqués à leur nom. L'échange ne prit que quelques secondes.

Cependant, la remarque que Jésus adresse au pharisien qui l'a invité concerne un autre type de repas, très évocateur pour nous: il s'agit d'un repas de noces. C'est un thème qui revient en plusieurs endroits dans l’Évangile: Jésus a fait débuter sa mission par le miracle des noces de Cana et il l'achèvera par la dernière scène. Sans compter le nombre de paraboles qui évoque les noces. Ainsi, le repas de noce est la préfiguration de l'entrée dans le Royaume.

Ce qui m'a frappé, aujourd'hui, c'est la sentence finale de la parabole: "Qui s'élève sera abaissé; qui s'abaisse sera élevé". Cette parole n'indique pas seulement la valeur de l'humilité, mais aussi l'amour de Jésus pour ceux et celles dont le monde, habituellement, fait peu de cas: les pauvres, les malades, les prisonniers, les étrangers, les chômeurs, tous les exclus. Cette conclusion rappelle aussi : "Beaucoup des derniers seront les premiers, et des derniers les premiers". Ou encore : "Celui qui veut être le plus grand parmi vous, qu'il soit votre esclave". Et : "Je ne suis venu appeler les justes, mais les pécheurs".

Ainsi, la venue du Royaume ne se révèle pas seulement comme un repas de noces, mais comme un bouleversement où tous trouveront leur place dans un formidable chambardement !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La parabole du repas des noces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous attendons le banquet des Noces
» Comment revêtir le vêtement des noces ?
» Jésus, maître de lui-même au dernier repas
» Le vêtement des Noces
» La parabole du Semeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: