Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Pratique de la charité

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Pratique de la charité Empty
MessageSujet: Pratique de la charité   Pratique de la charité Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 4:11

Le lundi de la 31e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,1-4.
Frères, s’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage dans l’amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la pitié, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l'unité. Ne soyez jamais intrigants ni vantards, mais ayez assez d'humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de lui-même, mais aussi des autres.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,12-14.
Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas. Il disait à celui qui l'avait invité : " Quand tu donneras un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue. Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ;
et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »


©Evangelizo.org 2001-2012

Les deux textes se répondent très bien et ce qu'ils disent, à propos des relations avec le prochain, sont des préceptes simples à appliquer sans discussion. Notre prêtre, dans une brève homélie, s'est souvenu d'un bénitier dans une église autour duquel il était inscrit, en latin: "Entre bien, sors meilleur"... Il aurait voulu pouvoir enlever cette inscription, car vivre de l'amour du Christ ne doit pas être une compétition. Parler de bien, et de meilleur, c'est de nouveau établir des catégories entre les personnes et c'est contraire à l'humilité.

Comme ils sont nombreux les croyants qui se représentent la foi comme un atout pour vivre en ce monde ! Mais ce n'est pas de réussite qu'il s'agit, c'est d'amour - et quel amour ! Je l'ai maintes fois constaté. Lorsque l'on dit : "Qui donne, reçoit", dans la pratique, c'est quelqu'un qui, venu pour soulager la souffrance d'autrui, est reparti en se sentant soulagé de la sienne.

Le plus bel éloge de la charité que je connais, c'est bien celui de la charité tel que saint Paul l'a donné dans l'Epître aux Corinthiens:

Frères,
Parmi les dons de Dieu,
Vous chercherez à obtenir ce qu'il y a de meilleur.
Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieur à toutes les autres.

J'aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel,
Si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour,
je ne suis qu'un cuivre qui résonne,
une cymbale retentissante .
J'aurais beau être prophète,
avoir toute la science des mystères,
et toute la connaissance de Dieu,
et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes,
s'il me manque l'amour,
je ne suis rien.
J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés,
j'aurais beau me faire brûler vif,
s'il me manque l'amour,
cela ne me sert à rien.

L'amour prend patience,
l'amour rend service,
l'amour ne jalouse pas,
il ne se vante pas,
ne se gonfle pas d'orgueil,
il ne fait rien de malhonnête,
il ne cherche pas son intérêt,
il ne s'emporte pas,
il n'entretient pas de rancune,
il ne se réjouit pas de ce qui est mal
mais il trouve la joie dans ce qui est vrai,
il supporte tout,
il fait confiance en tout,
il espère tout, il endure tout
L'amour ne passera jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Pratique de la charité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pratique de la délivrance
» Pratique de la religion
» Pratique ce que tu prêches
» Si je n'ai pas la charité... 1 Cor 13
» Pratique de la foi dans l'humilité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: